Nouveau rubriquage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Cher (e)s membres,

Après réflexion, nous allons dans les jours à venir procéder à un petit changement dans le rubriquage de notre forum qui va se décliner ainsi :
  • 1-Bienvenue au forum (Main Namasté)
    2-B.a.ba du bouddhisme (Samanera)
    3-Enseignements & ressources (Roue du Dhamma)
    4-Méditation & pratique (méditant)
    5-Analyse-études-traductions (écritures-documents)
    6-Dévotion & puja (encens-autel)
    7-Salon de thé (Bodhi leaf)
    8-Citations & images (Lotus)
    9-Entraide (Fleur)
Ce qui est entre parenthèses ce sont les images qui seront visibles sur chaque rubrique.Vous avez peut être pu constater l'apparition de l'image (Main Namasté), les autres suivront bientôt...

La rubrique numéro 2 sera consacrée aux débutants, elle est très importante et elle aura un statut particulier car comme vous le savez ceux qui ne connaissent pas le dhamma et le jargon qui l'accompagne ont besoin de temps pour avancer à leur niveau d’où la nécessité pour les membres dont les connaissances sont intermédiaires ou avancées de ne pas trop interférer dans cette rubrique et de laisser cette capacité de tâtonnement et d'apprentissage s'exprimer. Une réflexion mérite d’être menée plus en profondeur au sujet de cette rubrique et du fait que souvent les forums bouddhistes qui existent depuis longtemps (le notre est le plus ancien à ce titre et existe depuis 2004) ont tendance à devenir élitiste et cela crée un enfermement, un effet de bocal fermé. Il est nécessaire à mon sens de savoir dans quelle mesure ce que nous échangeons comme informations peuvent être compris ou non par un parfait novice. A ce titre, la vulgarisation est importante et la simplification également. Bien souvent les nouveaux venus s’enregistrent mais n'osent pas s'exprimer et je suppose que cela est dû au fait qu'ils n'y comprennent absolument rien et ne voient pas comment ils pourraient prendre le train en marche.

Rubrique 4 : La méditation et la pratique ne sont pas assez évoquées pourtant c'est là l'essentiel du bouddhisme et mérite à plus d'un titre une rubrique à part entière et d’être animée si possible.

Rubrique 6 : La rubrique dévotion pourrait peut être indisposer certain(e)s d'entre vous, pourtant c'est ce qui permet un ancrage dans la pratique et un renforcement de celle-ci. Cela fait partie intégrante du monde bouddhiste même si les rituels doivent être abandonnés à un certain niveau de la pratique.

Le fameux et très actif Salon de thé laissera place à la rubrique Réflexions personnelles. Le fait de mêler ces réflexions personnelles avec les enseignements a engendré des conflits sur le forum il y a quelques années et pollue les fils même si les enseignements ne sont rien sans celui qui les pratique de toute évidence. La distanciation est donc plus d'ordre pratique qu'autre chose !

Nous restons ouverts à vos remarques et suggestions,

Avec mes meilleurs souhaits,


Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Excellente idée, il faut se renouveler. youpi_333
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Circé a écrit :
07 décembre 2017, 12:17
Excellente idée, il faut se renouveler. youpi_333
Merci Circé pour tes encouragements loveeeee
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Excellente idée, il faut se renouveler. youpi_333
flower_333

C'est souvent ce qui parait difficile, et pourtant ! anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Pendant que vous êtes en "grandes manoeuvres"sur le forum, penchez vous sur mon cas: je n'ai ni messagerie, ni profil, ni possibilité de mettre des photos.... snifff,snifff.... shuuuut_8
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Circé a écrit :
07 décembre 2017, 13:33
Pendant que vous êtes en "grandes manoeuvres"sur le forum, penchez vous sur mon cas: je n'ai ni messagerie, ni profil, ni possibilité de mettre des photos.... snifff,snifff.... shuuuut_8
Circé, je viens de remettre à jour tes permissions. Peux-tu te déconnecter et te reconnecter à nouveau et me dire si tu as retrouvé toutes tes fonctionnalités ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! Super. Merki. love_3
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Circé a écrit :
07 décembre 2017, 15:55
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! Super. Merki. love_3
Avec plaisiiiiiiiirrrrrrr ba11
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Bon ça avance en beauté ici, les idées sont intéressantes, c'est une belle évolution bravo ba11
avec metta
gigi
redflower
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci Gigi,

L’image de la roue du Dhamma est apparue et elle est entourée d’un lotus. Pour la rubrique méditation, une méditante a été privilégiée car trop souvent ce sont des méditants qu’on voit !a suivre... jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre