Portail Nangpa

ted

J'ai posté un article sur prajna dans le portail, avec suite vers http://www.cedh.info mais rien n'est apparu. Ca doit bien faire plusieurs heures... :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Bonjour Ted, normalement ton texte devrait apparaître tout de suite après, mais le portail est encore en construction, essai encore ça m'est aussi arriver parfois :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
fifi

J''ai pu écrire et éditer mon message sans rencontrer de problème ( en haut à gauche au-dessus du titre en cliquant sur la feuille et le crayon), le message de Ted est en ligne aussi.

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

cgigi2 a écrit :Bonjour Ted, normalement ton texte devrait apparaître tout de suite après, mais le portail est encore en construction, essai encore ça m'est aussi arriver parfois :)
non, il me semble que Tirru a installé un système de modération des articles publiés. Ils ne sont affichés qu'après relecture et acceptation par les administrateurs (c'est à dire Tirru, qui n'est pas forcément disponible dans l'heure ;-))

jap_8
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Thanatos dit:
non, il me semble que Tirru a installé un système de modération des articles publiés. Ils ne sont affichés qu'après relecture et acceptation par les administrateurs (c'est à dire Tirru, qui n'est pas forcément disponible dans l'heure ;-))
gigi dit:
Je suis pas certaine Thanatos, ce que j'ai publier jusqu'à présent rentre tout de suite, au début c'était comme tu dis, essais pour voir :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :Dans le portail, il manque un lien pour revenir rapidement et directement sur la page d'accueil du forum nangpa : http://www.forum-bouddhiste.com/

Bonsoir ted,

Il y a également un lien sur la page de présentation mais peut être que cela n'est pas très explicite.

Et puis, si Gigi pouvait éditer LES SOUHAITS DE KUNTOUZANGPO : Il y a la signature de Jean intégrée au texte.
Oui c'est vrai, j'ai vu :cool: Ceci dit, vous avez tous le statut de rédacteur vous pouvez donc corriger un texte sur lequel il y a des erreurs. Ce portail appartient à tout le monde.
ted a écrit :J'ai posté un article sur prajna dans le portail, avec suite vers http://www.cedh.info mais rien n'est apparu. Ca doit bien faire plusieurs heures... :roll: :?:

Tu n'as pas dû faire la bonne manip Ted, j'ai publié ton post mais je ne devrais pas le faire normallement. Il faudrais qu'on mette un tuto pour expliquer tout ça.

@ Thanatos : Non il n'y a pas de système d'approbation des articles pour l'instant.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ted dit:
Et puis, si Gigi pouvait éditer LES SOUHAITS DE KUNTOUZANGPO : Il y a la signature de Jean intégrée au texte.
gigi dit:
Ben justement j'ai garder la signature de Jean pour montrer que ce texte avait été éditer par lui au préalable, si cela dérange Jean il peut me le dire sans problème, et je l'invite à éditer sur le portail car il a des textes très intéressants :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

Le problème, Gigi, c'est pas la signature de Jean, c'est la mise en page.
Un lecteur qui ne sais pas qui est Jean ne peut pas savoir que c'est sa signature à la fin.
Voila ce que donne le texte, un gros pavé.
Je rappelle qu'au départ, il s'agit de vers. :oops:

Enfin. Tu fais comme tu veux. Je disais ça comme ça.
Le monde tout entier Une base, deux voies, deux destinées, Magie de lucidité et d’ignorance ! Par les souhaits de Kuntouzangpo, Qu’advienne l’éveil universel Dans le palais de l’espace absolu ! La base universelle est un espace un, Immense, incréée, inexprimable, Antérieure à « samsara » et « nirvana ». La connaître est éveil, C’est le fait d’un Bouddha, L’ignorer est errer comme un être ordinaire. Que tous les êtres es trois mondes Connaissent l’inexprimable Réalité de la base ! Or moi, Kuntouzangpo, je suis lucidité, Spontanément, je la connais, cette réalité, Etrangère à la cause et à la contingence. Je n’embellis ni ne dénigre Ni l’extérieur ni l’intérieur Aucune inconscience jamais ne m’obscurcit, Mes pures perceptions sont donc immaculées. En la lucidité originelle, spontanée, La fin du monde point ne me ferait peur. Aux plaisirs des cinq sens Point ne suis attaché. Dans la spontanée conscience sans pensées, Point de relief de formes, Point de cinq poisons… Sa part lumineuse est sans bornes : L’essence une comporte cinq sagesses ; Celles-ci mûrissant, Voici les cinq premiers Bouddhas ; Leur sagesse s’épanouit En quarante-deux Bouddhas ; Puis l’énergie des cinq sagesses Produit les soixante buveurs e sang, Ainsi, lucidité de la base, Jamais je ne fus égaré. Le Bouddha primordial, c’est moi. Je formule donc ce souhait : Puissent les êtres du samsara tout entier Reconnaître la lucidité spontanée Et pleinement développer la grande sagesse. Le flux continu de mes émanations Par d’inconcevables myriades Montre à chacun un visage approprié. Par mes souhaits de Compassion Puissent les êtres du samsara tout entier Sortir des six mondes qui le composent. L’être ordinaire soumis à l’illusion Commence dépourvu de la lucidité de base : Une nuit noire où rien n’est perçu Est donc à l’origine De l’égarement ignorant. Puis, dans cette hébétude, Confuse, anxieuse et craintive, Une conscience bouge D’où naissent le moi et les autres Saisis comme ennemis. La saisie grandit progressivement Pour devenir une habitude, Le samsara s’établit en système Où prolifèrent les cinq poisons Et sans arrêt se succèdent Les actes qu’ils empoisonnent. Puisque la base de l’égarement Des êtres ordinaires Est une ignorance inconsciente, Moi, Bouddha, je formule ce souhait : Puisse la lucidité de tous les êtres Se connaître elle-même ! L’ignorance innée Est une absence, une perte de conscience. L’ignorance conceptuelle Est la saisie dualiste – le moi et l’autre. Ces deux ignorances innée et conceptuelle, Sont la base de l’égarement De tous les êtres ordinaires. Par mes souhaits de Bouddha Que tous les êtres du samsara Soient purifiés de leur sombre inconscience ! Et débarrassés de leur saisie dualiste ! Puissent-ils reconnaître Le vrai visage de la lucidité ! L’esprit dualiste est d’abord un doute. Puis un appétit subtil naît. Puis une habitude ancrée s’établit peu à peu Consumant du désir Qui attache à ce qui plaît : Les mets, richesses, habits, Les lieux et les amis, Les cinq plaisirs des ens et les êtres aimés. Tout cela n’est qu’illusion mondaine : L’univers de la saisie ne connaît pas de fin. Le fruit de la possessivité est de subir Le destin d’esprit avide Rongé de désir et d’avarice, Anté par l’angoisse de la faim et de la soif. Moi, Bouddha, je formule ce souhait : Puissent les êtres hantés de désir Ne pas refuser sa brûlure Ne pas s’adonner à sa passion Mais laisser la conscience Se détendre en elle-même. La lucidité revenant alors A sa vérité originelle, Puissent-ils obtenir La sagesse qui tout distingue ! La perception des objets extérieurs Suscite d’abord un mouvement de crainte, Puis une tendance hostile se développe Et se concrétise En agressivité, violence et meurtre. Le fruit de la colère-aversion Est de connaître la souffrance De rôtir et bouillir en enfer. Moi, le Bouddha, je formule ce souhait : Puissent tous les êtres des six classes, Lorsqu’ils donnent naissance à une violente colère, Ne pas la réprimer ni s’y adonner, mais Se détendre en leur état originel. La lucidité revenant alors A sa vérité originelle, Puissent-ils obtenir la claire sagesse ! Dans l’esprit gonflé d’autosatisfaction, Habitent la rivalité et le mépris d’autrui, L’orgueil démesuré s’installe, Il faut souffrir querelles et conflits. Le frit de tout cela Est de renaître comme dieu Pour connaîte la chute. Moi, Bouddha, je formule ce souhait : Puissent les êtres Qui engendrent la suffisance Détendre, à ce moment, La conscience en sa vérité originelle. La lucidité revenant alors A sa vérité originelle, Puissent-ils réaliser le sens de l’égalité ! L’habitude ancrée de la dualité Fait se louer soi-même et blâmer l’autre, Ce qui mène aux conflits et aux rivalités. On renaît comme dieu jaloux meurtrier Dont le lot est de chuter en enfer. Moi, Bouddha, je formule ce souhait : Puissent ceux qui engendrent L’esprit de compétition et de lutte Ne pas se créer d’ennemis, mais Se détendre en leur vérité originelle. La conscience retrouvant sa vérité originelle Puisse-t-elle devenir Sagesse de l’activité sans obstacle ! En sombrant Dans l’inconscience ou l’indifférence, L’esprit devient opaque D’ombre, de nuit, d’oubli, D’évanouissement et de paresse, Avec pour conséquence L’errance de l’animal sans refuge. Moi, Bouddha , je formule ce souhait : Dans les ténèbres De la stupidité et de la torpeur, Puisse briller La lumineuse clarté de l’attention, Puisse être obtenue la sagesse sans pensée ! Tous les êtres des trois mondes Procédant de la base universelle, Sont mes égaux, moi, le Bouddha. Inconscients Ils ont emprunté la base d’égarement. Maintenant ils accomplissent Des actes dépourvus de sens. Les six destinées Sont semblables aux illusions du rêve. Quant à moi, je suis le Bouddha primordial. Pour remettre ces êtres dans le droit chemin Par des émanations, Je formules ces souhaits de Kuntouzangpo : Puissent les êtres Sans aucune exception, Obtenir l’éveil en l’espace absolu ! E ho ! Désormais quand un puissant yogi, Dans sa propre clarté De la lucidité sans errreur, Récitera cette puissante prière de souhaits, Tous les êtres qui l’entendront Deviendront réellement Bouddha en trois vies. Lors d’une éclipse de soleil ou de lune, Quand adviennent les sons Et quand tremble la terre, Aux solstices, aus changements d’année, Il se génère en Kuntouzangpo. S’il la pronoce telle que tous l’entendent, Tous les êtres des trois mondes, Par la force des souhaits de ce yogi, Se libereront Progressivement de la souffrance Et, en outre, obtiendront ultimement l’éveil. Retraité, entre 2 parties de pétanque, quand j'écris sur Nangpa, je suis assis à la terrasse du Café du Commerce, en short, en tongs et je me permets de discutailler Dharma, sans en avoir l'autorisation, ni les capacités.

Jean avec metta gigi
Lupka

Je rejoins Ted et cela sur la plupart des articles postés ... personnellement ça me donne mal à la tête avant même d'avoir commencé.

Je pense qu'il serait de bon ton de revoir la mise en page même si je sais que le portail est à ses débuts et que vous faites comme vous pouvez.

Dans l'immédiat je proposerais des articles mais sous forme d'introduction/résumé avec un fichier PDF à télécharger librement si l'administration est d'accord.

jap_8
fifi

Tirru,
On pourrait mettre des vidéos sur le portail ou pas ? Je suis un peu perdue entre l'utilité du portail et celui du forum :???: Tu peux nous dire comment tu vois tout ça afin que l'on puisse se projeter dans le projet stp ?
Répondre