A quoi sert Nangpa ?

Gab

nangpa,me permet d'entendre differents :points de vue, niveaux de compréhension ,écoles... J'en prends ,j'en laisse ...si le sujet me semble dériver..........je passe à autre chose! Mais je passe d'excellents moments sur le site ! donc je remercie tous les participants! ba11
ardjopa

Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire ;-)
lausm

Nangpa, un simple passage??
Oui. Un ancien lieu d'échange, de trafics commerciaux, etc...

Mais un passage où en 2006 des pèlerins tibétains se sont faits tirer dessus par des gardes frontaliers chinois, et où une nonne est morte...et d'autres on ne sait pas trop ce qu'ils sont devenus.

Pour ma part, ça fait un moment que je pense que ce nom devrait être remis en question, car il porte la charge de toute cette souffrance, la souffrance d'un conflit ancien, et parfois un nom, et son histoire, ça conditionne bien des choses.
Ca n'empècherait pas le forum de continuer à vivre, car tout le monde y vient toujours.

Donc un passage, oui...mais dangereux pour les pélerins bouddhistes!
Sourire

Je crois avoir compris que, malgré plusieurs déménagements, le forum Nangpa est assez ancien...

Changer son nom ? Pourquoi ? Pour ne pas perpétuer le souvenir d'une souffrance ? Par souci de rester neutre sur la grande Toile ? Le massacre de Nangpa, au-delà de la souffrance, c'est aussi la force de volonté de ceux qui ont voulu passer. Cela aussi devrait être oublié ?


Maintenant...
A quoi sert Nangpa ?
"Un lieu de passage" me va très bien...
Un lieu de passage et de contact... Un carrefour, plus qu'un col, sans doute, une sorte de campement au détour de plusieurs chemins avec un feu de camp et des gens assis autour.
Répondre