A quoi sert Nangpa ?

Lupka

Je me pose la question de plus en plus fréquemment en ce sens que je perçois de manière récurrente tant des guerres de chapelles que d'opinions:

Les Théravadins nous expliquent que le Mahayanistes font fausses routes et vice versa quand ce sont pas des "non bouddhistes" ... puis les Zenistes (mahayaniste au deumerant) que les Vajrayanistes ne comprennent pas que Zazen est le fondement du Dharma ... quand c'est pas le Rinzaï qui explique au Soto ce qu'est le Zen bref je dégrossis la chose mais tel est mon ressenti. Certains que je pouvait juger "consensuels" (ou non) sont au final les plus tolérants et les plus ouverts...
Florent a écrit :En fait c'était juste histoire de discuter pour mettre à l'épreuve une telle croyance.
On pourrait appeller ça la Guerre des Egos ! :cool:

Alors il ne s'agit pas d'un coup de gueule mais simplement une intérogation (?) je conçois un forum comme un lieu d'échange d'idées dénué de tout besoin de convaincre son interlocuteur, un espace de partage ou chacun est libre de prendre ou non, une bibliothèque intéractive. " Tu n'est pas d'accord ? je ne chercherais pas à te convaincre " Si tel est le cas je m'abstiendrais de participer (ce qui est deja peu le cas) car je ne cherche à convaincre personne ici que ma Foi et l'école, la lignée et le courant auquel j'appartiens est prédominant ou détiens la vérité.



Sur ces bonne paroles jap_8
Dernière modification par Lupka le 21 septembre 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Je suis assez d'accord dans les grandes lignes. En effet, pour pratiquement toutes ces écoles, zazen reste (sous divers noms) une pratique fondamentale. Ce qui est apporté comme arguments contre les autres écoles n'est la plupart du temps qu'un reflet des dérives que peut emmener l'esprit de chapelle. J'ai assez lu de sûtras et de textes théravadins pour concevoir que, souvent, les théravadins n'ont pas assez lu de leurs propres suttas, que les vajrayanistes passent souvent à côté d'un détail essentiel, que les rinzaï font une fixette sur les kôans et que les sôtô font une fixette sur une assise qui, quoi qu'ils en pensent, n'est pas zazen, etc.
Chaque école représente une méthode légèrement différente, mais c'est lorsque ces écoles oublient cet aspect fondamental de l'enseignement du Bouddha qu'est "s'asseoir jambes croisées et redresser la colonne vertébrale" que ça commence à merder. Ou bien lorsqu'elles oublient cet autre aspect fondamental de l'enseignement du Bouddha qu'est la conscience de l'impermanence, de l'insatisfaction et de l'interactivité des choses que ça commence à merder.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
passagère

ah ben c'est ici comme ailleurs :D
Oui c'est vrai , ça s'est un peu alourdi en mayonnaise , mais bon avec l'effort de chacun , et dans la mesure des possibilités de chacun , ça devrait s'alléger .
A quoi sert Nangpa ? c'est peut être à chacun d'y donner ou pas un sens et non d'attendre des autres qu'il y est du sens pour nous à y participer sinon on peut effectivement aller ailleurs , on va trés vite voir la limite de cette attente , et ce n'est d'ailleurs pas un mauvais choix ... à chacun de voir ce qui est bon pour lui et les autres , non ?
Mais on peut souhaiter plus d'harmonie et d'entente, oui Lupka je suis d'accord color_3

Yudo , les fondements ...ça aussi , ça peut varier , ...tu sais moi les mots de colonne vertébrale droite et être assis ...à part le sens que tu y mets derrière peut être je ne les ai pas entendus ainsi ...donc là aussi je ne remets pas en cause ce que tu dis , mais bon , restons souple :D
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Lupka a écrit : je conçois un forum comme un lieu d'échange d'idées dénué de tout besoin de convaincre son interlocuteur, un espace de partage ou chacun est libre de prendre ou non, une bibliothèque intéractive. " Tu n'est pas d'accord ? je ne chercherais pas à te convaincre " Si tel est le cas je m'abstiendrais de participer (ce qui est deja peu le cas) car je ne cherche à convaincre personne ici que ma Foi et l'école, la lignée et le courant auquel j'appartiens est prédominant ou détiens la vérité.
Je ne suis pas convaincu par ce que tu viens d’énoncer cher Lupka :cool:
Lupka a écrit :A quoi sert Nangpa ?
Précisément, à ce que tu en fais...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

vaste question... En théorie, le forum se veut un espace d'échanges entre bouddhistes et sympathisants bouddhistes, dans un esprit d'ouverture et de tolérance, sans discrimination d'aucune école ou courant. Dans la pratique, le forum est ce que les membres en font. Et comme personne n'est Éveillé, les ego et les attachements prennent rapidement le dessus et cela vire souvent: 1. en querelles de clocher autour de certains points théoriques ou 2. en immense salon de thé à vague connotation bouddhiste.

Comme le dit Yudo, la pratique reste l'aspect fondamental du bouddhisme...
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Serge Zaludkowski

SF ayant fait des choix légèrement différents de ceux de Nangpa, je trouve cette discussion intéressante ... à suivre !

Sönam
Serge Zaludkowski

Lupka a écrit :
Sonam a écrit :SF ayant fait des choix légèrement différents de ceux de Nangpa
Exemple ? :D
SF est plus rigoureux, certains diront rigide. Il n'est, par exemple, pas autorisé à discuter d'autres religions (parce que de notre expérience ça tourne toujours en vinaigre sans rien apporter de constructif), il n'est pas autorisé de remettre en cause ce que sont les fondamentaux partagés par tous les véhicules, le karma, la renaissance, la cessation. On peut ne pas y adhérer immédiatement, et dans ce cas on le laisse de coté, mais il n'est pas autorisé d'argumenter pour prétendre qu'on a pas besoin de cela dans le bouddhisme. On ne peut bien entendu pas discuter de la NKT, la déité Shugden, et autres "faux" maîtres, ni de la controverse des karmapas et autres controverses.
Ce ne sont que quelques exemples, et ce mode de fonctionnement a fait que SF est surtout rempli de sujets qui traitent des différents aspects du bouddhisme, des différentes vues, mais il y a très peu de discussions polémiques. Les membres "ajoutent" plus leur propre connaissance à un sujet donné.
Tout ça fait que très souvent, avant de devenir membre, ceux qui visitent passent des semaines à lire avant d'intervenir. D'une façon générale, la plus part du temps, il y a plus de visiteurs (qui reviennent) que de membres présents.

Sönam
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

À quoi sert Nangpa ?
Nangpa est un simple passage, :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Florent

Pour ma part, il me semble que justement un forum est fait pour débattre, aussi non ou est l'intérêt, après on peut trouver un consensus ou pas sur les divers sujet, mais si sur un forum on ne peut plus débattre alors ça n'est plus un forum.
Donc dire comme lupka que c'est juste pour affirmer les egos, ça me semble quelque peu spécieux comme argument, si lupka à des points de vue qui lui sont particuliers qu'ils les fassent savoir, on peut en débattre.
Par exemple moi qui ne suis pas/plus un adepte de terre pure ou un théravadins ça m'empêche pas de présenter leur enseignement ou des points particuliers les concernant et d'y réfléchir éventuellement.
Lupka

cgigi2 a écrit :À quoi sert Nangpa ?
Nangpa est un simple passage, :)
Cette réponse me convient, j'en tire mes propres conclusions et leçons Butterfly_tenryu

Merci
Répondre