[ Partage du Dharma ] Besoin de vos avis

Lupka

Bonsoir tout le monde,

Je me lance actuellement dans une démarche qui me tiens à coeur: partager le Dharma au travers de (courts) condensés d'enseignements et recueils.
Je ne prétends aucunement détenir une vérité ou faire la promotion d'un courant ou école mais simplement proposer à ceux qui font leur premier pas sur le chemin de l''Eveil des outils de compréhension.

J'ai terminé ce soir un premier livret et je vous le soumets afin de me donner vos avis ( que vous soyez érudits comme néophytes ) et éventuelles rectifications.

Merci de votre coopération

jap_8

Fichier .DOC
Initiation à la méditation.doc - 850.0 KB

NB: cliquer sur Wait to download (45s de temps de latence)
Dernière modification par Lupka le 04 octobre 2011, 21:29, modifié 3 fois.
ardjopa

Je n'ai pas ouvert les fichiers, mais ça peut être interessant pour ceux qui veulent avoir un aperçu ou initiation aux bases (techniques, histoires, spirituelles) du bouddhisme;
J'ai déjà fait ça (un peu différemment) dans d'autres domaines où j'ai des connaissances et "savoir faire" ( comparé à d'autres), entre autre dans la pratique de la voile et informatique, vu que je donnais à une période des initiations "informatique" ( de base) sous forme de cours particuliers à quelques personnes, et pour apprendre les techniques de la voile légère ou croisière en proposant parfois un livret (écrit et imprimé moi -même à une 50 aine d'exemplaires)
Lupka

Merci des encouragement Ardjopa :D

27 vues pas d'avis :roll: ? ...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai lu votre texte. Il est très clair et bien présenté.
Trois remarques :
-vous présentez d'abord Vipassana, puis Samatha, mais sans beaucoup expliquer quel rapport entretiennent ces deux types de méditation (vous le dites, mais très vite et sans insister). La personne qui vous lira risque peut-être de se demander par quelle méditation commencer ou s'il faut combiner les deux, et dans le second cas, comment le faire.
-la visualisation proposée par Dilgo Kyensé Rinpoche dans la partie sur Vipassana me paraît être destinée à des pratiquants avancés, ayant acquis un très bon niveau de concentration. Elle risque de décourager un débutant (je me souviens que ç'a été mon cas avec les premiers livres que j'ai lus décrivant des méditations : je me sentais à juste titre parfaitement incapable de faire ce qui était demandé, comme visualiser un Bouddha... :oops: :lol: ).
-Dans la description de la posture, la notion de "chakras" mériterait peut-être d'être un peu plus détaillée qu'elle ne l'est. Si vos lecteurs ne sont pas familiers du vocabulaire du yoga, ils seront surpris et éventuellement déroutés (là encore, ma remarque est fondée sur mon expérience personnelle).

Mais bravo pour votre effort de présentation. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passagère

Bonjour

C'est sympa de partager ton travail . Ce travail doit certainement t'aider toi même dans ton approche d'étude et pourra peut être aider d'autres personnes. :?: C'est bien je trouve , ta démarche est généreuse et tu as trés bien également soigné la forme . La lecture est agréable . Merci
Pour la pratique , c'est différent ça peut aider mais un enseignement oral reste indispensable , je pense que tu en es conscient et pourquoi pas l'indiquer . j'ai lu rapidement et peut être que je suis passée à côté aussi . Par exemple il n'est pas mention de la motivation avant toute pratique , élément indispensable que l'on retrouvera sous une forme ou une autre dans un enseignement oral . Ensuite pour ceux qui font leur premier pas c'est beaucoup je trouve :oops: . On peut visualiser un Bouddha mais pour commencer ce peut être un autre objet de concentration comme la respiration , bon ceci dit visualiser le Bouddha est excellent aussi mais peut être moins évident au début ... mais on peut aussi commencer par là c'est vrai ; à ce moment là il y a aussi une manière pour visualiser le Bouddha propre à la concentration avec des instructions pour y aller progressivement dans la visualisation ...les extraits des paroles de Dilgo Kyentsé Rinpoché sont elles dans ce contexte d'un enseignement sur la concentration pour les débutants ? aussi une petite idée , ce serait bien de citer les sources pour savoir dans quel contexte elles sont enseignées ?

Pour une pratique , ça risque de frôler le découragement ...mais ta démarche je pense se situe sur l'étude , non ?
Faire des compilations , mettre au clair , résumer , réunir des éléments et citations sur un sujet me semble être trés bon , excellent à titre personnel pour son étude personnelle , de plus combiné à des enseignements que l'on aurait entendu , c'est parfait jap_8 , mais c'est toujours délicat de le faire pour les autres car je ne suis pas sûre que cette démarche leur apporte les même bienfaits . Mais ce qui est sur c'est qu'en le faisant cela a été positif pour toi et donc indirectement cela aura des répercussions autours de toi ... pour les autres il y a déjà des connaissances qu'ils peuvent venir chercher , c'est vrai et c'est bien
En tous les cas merci de nous faire partager ton travail , j'espère que mon avis ne te froissera pas et te sera utile ...

Amitiés
Lupka

Tu peux me tutoyer Flocon :mrgreen: j'ai l'impression d'avoir pris 10ans et 3 rides avec ce "vous"
Flocon a écrit :J'ai lu votre texte. Il est très clair et bien présenté.
Merci :oops:
Flocon a écrit : Trois remarques :
-vous présentez d'abord Vipassana, puis Samatha, mais sans beaucoup expliquer quel rapport entretiennent ces deux types de méditation (vous le dites, mais très vite et sans insister). La personne qui vous lira risque peut-être de se demander par quelle méditation commencer ou s'il faut combiner les deux, et dans le second cas, comment le faire.
C'est vrai et cela me rapelle les paroles de Dhamma Sami qui compare cet ensemble (samatha-vipasyana...) à une maison à étages chacun ayant sa fonction etc je vais donc etayer un peu plus la relation entre les deux.
Flocon a écrit : -la visualisation proposée par Dilgo Kyensé Rinpoche dans la partie sur Vipassana me paraît être destinée à des pratiquants avancés, ayant acquis un très bon niveau de concentration. Elle risque de décourager un débutant (je me souviens que ç'a été mon cas avec les premiers livres que j'ai lus décrivant des méditations : je me sentais à juste titre parfaitement incapable de faire ce qui était demandé, comme visualiser un Bouddha... :oops: :lol: ).
Je vais surement rajouter une variante " par le souffle " cependant cet enseignement de Dilgo K. Rinpoche s'adresse à tous quelque soit leur niveau.

Pour répondre à Passagère tes remarques ne me froissent pas bien au contraire ! tu as raison de mettre en avant la motivation et avertir le lecteur qu'un enseignement écrit est avant tout un support à un enseignement oral préalable. Il faut considérer ce livret ( et les prochains ) comme tel et non comme des manuels qui se suffisent à eux même, je n'ai ni cette prétention ni l'érudition :mrgreen: je vais donc apporter les rectification nécessaires et vous re proposerai une version améliorée avant de la mettre à disposition ici ( portail) que sur d'autres lieux du web.

Merci encore pour avoir pris le temps de me corriger jap_8

Amitiés

Lupka
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Pas de problème pour le tutoiement. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

UP color_3 refonte du livret ... j'attends vos avis !

Fichier .DOC
Initiation à la méditation.doc - 850.0 KB

Fichier .PDF
Initiation à la méditation.pdf - 435.6 KB

Merci love3
Gab

l'idée est très interessante! promis dès que j'ai un peu de temps j'aurai plaisr de te lire! flower_333
Répondre