Pour une ouverture de Nangpa sur les problèmes du monde

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Comme Dana : si tu tiens à ouvrir une telle section, Ted, le mieux est que tu la modères. Le bouddhisme conseille de prendre ses responsabilités et d'assumer les conséquences de ses actes, non? :lol:
Après, il faut voir l'avis de l'administration, elle n'y sera peut-être pas favorable : comme on dit, chat échaudé... :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Personne voudra modérer ce forum est maudit ... mauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuudit :lol:
Sourire

ted a écrit :C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de membres réguliers. Je ne sais pas ce qui s'est passé.
Ben moi, sitôt que je me sens mal dans mon Nangpa, je passe en invisible et souvent j'oublie de revenir en visible quand je me sens mieux... Mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs "invisibles" en même temps, donc ça ne doit pas être le forum des fantômes tout de même...
ted a écrit :Ca fait un peu les illuminés coupés de la réalité.
A la limite, ça fout la trouille... :)
Moi, ce qui me fout la trouille, c'est les prises de bec bouddhistologiques...
ted a écrit :Je crois, justement, que Nangpa est trop replié sur lui même.
J'aurais pas pensé à le dire comme ça... Parce que chacun a une vie à l'extérieur, je suppose... Mais c'est pas faux. C'est pas faux... Faudrait pas que Nangpa soit un petit nid douillet où on cause bouddhisme et compassion mais où on vient pour oublier le monde et ses réalités.
Flocon a écrit :Après, il faut voir l'avis de l'administration, elle n'y sera peut-être pas favorable : comme on dit, chat échaudé... :?:
jap_8
ted

Sourire a écrit :
ted a écrit :Je crois, justement, que Nangpa est trop replié sur lui même.
J'aurais pas pensé à le dire comme ça... Parce que chacun a une vie à l'extérieur, je suppose... Mais c'est pas faux. C'est pas faux... Faudrait pas que Nangpa soit un petit nid douillet où on cause bouddhisme et compassion mais où on vient pour oublier le monde et ses réalités.
Je viens de comprendre pourquoi ya personne depuis quelques temps : le lien pour s'inscrire sur le forum a disparu et il n'y a pas d'email d'indiqué. :-(

Image
Lupka

J'rebondis sur la remarque de Flocon concernant la photo d'la tortue:

On peut pas intégrer le bbcode "spoiler" ?
Katly

ted a écrit :
Sourire a écrit :Ceci dit... On cause principalement de théories bouddhistes sur Nangpa ou éventuellement de petites choses du quotidien. Les grands (ou moins grands) problèmes du Monde sont rarement abordés, et je le regrette. Mais il suffit de regarder l'organisation des rubriques : Bouddhisme (avec subdivisions internes) / Salon de thé / Impermanence. Si on pouvait au moins subdiviser le salon de thé pour qu'il aie un coin "comment le monde tourne"...
On dirait que Nangpa a fait le choix de ne pas se mêler de politique, d'actualité, de questions mondaines.

Pourtant, comment peut on se faire une idée de ce qu'est le bouddhisme, si on ne voit pas les prises de position que génèrent la pratique bouddhiste vis à vis du monde ?
Peut-on se dire bouddhiste et être pour la peine de mort par exemple ?

C'est vrai qu'il y a un risque d'être rattrapés par les passions extérieures.
C'est vrai que le propos du bouddhisme n'est pas de réformer le mondain, le temporel, mais d'aller vers l'éveil.

Mais c'est vrai aussi que les nouveaux arrivants sur nangpa ne sont pas forcément végétariens, apolitiques, pacifiques, désintéressés. Et que le manque de passerelles du forum VERS leur vie quotidienne ne les incite pas à rester. Parce qu'ils sont à la recherche d'une voie qui les aidera à résoudre leurs problèmes concrets.

Alors, je suis sur que la solution est dans le détachement progressif des passions, l'apaisement intérieur, la relativisation, le silence, plutôt que la polémique. Mais cette attitude est un aboutissement. Avons-nous un forum réservé a des sages, désincarnés, sans problèmes mondains ?

Des fils de messages comme Vivre avec un non bouddhiste, ont montré tous les efforts de tolérance et de patience que pouvaient déployer nos membres vis à vis de leur entourage. Ces attitudes sont des enseignements en soi, du Dharma vivant, vécu.

Tant que les règles de courtoisie sont respectées et sans faire du forum une tribune politique, il devrait être possible de donner notre point de vue sur le monde, sur l'actualité, à partir d'un éclairage bouddhiste, d'une vision bouddhiste.

Une section allant dans ce sens serait la bienvenue où on pourrait parler aussi bien de jeux vidéos, que d'écologie. De surconsommation que de moyens d'existence justes.
Je serai d'avis d'avoir ce genre d'espace, cette rubrique sur les sujets d'actualités du monde, de politique, de l'écologie, jeux vidéos, surconso, et divers ( ce qui serait aussi plus adéquat et correct pour certains sujets qui ont-été déplacés ) Cela éviterait aussi au salon de thé convivial de devenir un "fourre-tout "dans une ambiance incohérente.
Oui, je sais on va dire qui va modérer ? Tout le monde. A chacun de s'auto-modérer.
Nous pourrions faire un essai d'un mois ?
Lupka

Et salon de thé il sert a quoi du coup ? :D
Katly

Présentation - Bienvenue - Bonjour-Bonne nuit

Arts, littérature, musiques, sports, arts-martiaux, tatouages, loisirs et activités diverses, laïques, association, entraide...

Espace parler écouter

"Salon de thé"
et
"Au bord du monde"
Katly

Dans le salon de thé y sera toujours rangés aussi les différents blogs et sites, les annonces de fêtes et évènements, retraites... etc

Ah, dans les arts j'avais oublié le jardin... et autrement "enfants, famille".... végétarisme.... cuisine... bière. :D
Répondre