Comment s'inscrire au forum ? je n'ai pas trouvé...

ted

Lupka a écrit :... quant aux 50 visiteurs j'sais pas ou ils sont (?) j'suis connecté aux boulot et je vois 2 ou 3 visiteurs de temps en temps ... 50 visiteurs uniques j'y crois pas une seule seconde. J'veux pas enterrer Nangpa loin de là mais faut aussi atterrir et admettre que les forums (bouddhistes) sont des cercles fermés §
si, si, je t'assure.. plusieurs dizaines tous les jours : 30, 40, 50. Avec une moyenne autour de 40 visiteurs uniques.
je te promet...même cette semaine...
Sinon, pour s'inscrire, c'est ici : viewtopic.php?f=61&t=6504
Sourire

Moi, je regrette Zendo...
Il m'arrivais de le trouver énervant, mais souvent aussi, de trouver ses posts instructifs.
Il a disparu du forum assez subitement, ça ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas.

Yudo aussi ne poste pas beaucoup... Mais il est là.


Quand au forum que je cite plus haut, c'est un forum d'Histoire et... Le contenu est de qualité, d'où la fréquentation. Ensuite, comme dit Cathrine à propos des forums bouddhistes : il y a dedans plus de participants rares ou occasionnels que de participants réguliers, mais ça participe à la valeur des posts, justement. On y floode pas des masses.
Sur d'autres forums, le flood a un effet de cohésion de l'ensemble... Mais parfois, il finit par créer un effet "petite bande" qui peut rebuter ou inquiéter les personnes extérieures et les nouveaux inscrits.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour les ami(e)s,

Sur les conseils de Ted, nous avons installé le système d'identification captcha et rouvert les inscriptions, tout semble aller pour le mieux, croisons les doigts et espérons que les robots n’infestent pas à nouveau notre forum.

Dans la joie du Dhamma, <<metta>> jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chancalm

Sourire a écrit : Mais des "membres inscrits", sur ce même forum, il est très rare qu'il y en aie plus de trois ou quatre. En fait, en général, on y est seul. On arrive, quelqu'un a (ou pas) déposé un post quelque part. On lit. On poste (ou pas). On s'en va.
Les 100 visiteurs sont des lecteurs et rien de plus.

Ici, sur Nangpa, on a sûrement aussi pas mal de visiteurs-lecteurs
Tout à fait, je fais partie des lecteurs qui n'ont rien à dire la plupart du temps mais qui viennent plusieurs fois par semaine. Je lis sans me connecter, en tant que visiteur et je repars. Ca peut paraître un peu consommateur à certains comme comportement mais je ne trouve pas d'intérêt aux discussions où l'on cherche à convaincre l'autre que nous on a pigé et pas l'autre. Tout n'est pas ainsi, heureusement, et l'on apprend parfois beaucoup de l'intervenant même le plus horripilant :lol: Mais de là à répondre encore et encore :roll:
Je n'interviens plus parce que seul le côté concret m'intéresse à présent et que je trouve les discussions trop orientées sur l'aspect théorique du bouddhisme. C'est une drôle de manière de se vider la tête et de revenir à soi.

Un truc dont j'ai entendu parler, c'est le forum anonyme qui existe au Japon : les gens postent sur un sujet sans être identifiés par un pseudo. On doit finir rapidement par reconnaître le style de l'interlocuteur mais on ne lit plus "quelqu'un" avec "l'aura" positive ou négative qu'on lui prête mais ce qui est dit.Un petit essai de ce type dans un forum bouddhiste pourrait être approprié. Butterfly_tenryu
Lupka

chancalm a écrit :
je ne trouve pas d'intérêt aux discussions où l'on cherche à convaincre l'autre que nous on a pigé et pas l'autre. [...] et que je trouve les discussions trop orientées sur l'aspect théorique du bouddhisme.
jap_8

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus intervenir que pour poster des "annonces" ... (je ne lis même plus les posts)

Chacun trouve midi à sa porte color_3 mais les forums ont leur limites et j'ai les miennes aussi (le post sur "les mères" m'a permis de les mettre a nu)
Dernière modification par Lupka le 30 mai 2012, 13:15, modifié 1 fois.
ardjopa

Un forum à mon sens est fait pour échanger, discuter sur un sujet ou d'autres dérivés; et parfois passer des "messages", ou pour que les gens s'entraident sur des "détails techniques", concrets et pratiques; Rarement plus;
C'est pourquoi je ne me suis jamais trop interessé aux "débats métaphysiques" et autres querelles de clochers, où chacun veut imposer sa vision des choses, son "école" ou tradition, ses croyances (atman ou anatman, dieu ou pas dieu etc) et où d'autres postent des "enseignements", ce qui à mon sens n'est pas le lieu ni la fonction d'un forum, où l'échange mutuel me semble logique et non les envoie de textes, suttas ou de "pubs" pour des écoles religieuses (souvent payantes) ce qui me semble peu loyal ni honnête;
Si les gens veulent avoir accès à des enseignements "officiels", d'enseignants voire de "bouddha himself", ils sont assez grands et responsables il me semble pour trouver ces textes, via des bases de données sur internet, dans des livres, ou dans des temples, monastères etc, sur place;
Pour moi la pratique est quelquechose de personnel, individuel, et c'est à chacun de décider de s'y investir ou pas, sans forcément en parler, encore moins l'imposer, et ce n'est pas forcément en allant dans des "stages, écoles, structures" etc (souvent chères payées d'ailleurs !) qu'on apprends à méditer, à pratiquer une voie spirituelle; c'est même parfois l'inverse pour certains ! Ces lieux convenant à mon sens plus aux gens "grégaires" et aimant les cadres sociaux ou communautaires, et étant souvent peu en phase avec la vie "normale", naturelle, sans limites, libre... bref l'école de la vie, la vraie
On peut bien sûr y trouver des "bases" ou conseils pour la vie quotidienne, mais ensuite c'est à chacun de trouver sa façon et son chemin;
En tous cas, c'est mon point de vue ;-)


Butterfly_tenryu



Image
Lupka

ardjopa a écrit : ou de "pubs" pour des écoles religieuses (souvent payantes) ce qui me semble peu loyal ni honnête;
Si tu fais références à mes posts-annonces saches que je ne suis rémunéré par personne et que c'est une démarche tout ce qu'il y'a de plus honnête :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste loveeeee
Répondre