Comment s'inscrire au forum ? je n'ai pas trouvé...

ardjopa

Un forum à mon sens est fait pour échanger, discuter sur un sujet ou d'autres dérivés; et parfois passer des "messages", ou pour que les gens s'entraident sur des "détails techniques", concrets et pratiques; Rarement plus;
C'est pourquoi je ne me suis jamais trop interessé aux "débats métaphysiques" et autres querelles de clochers, où chacun veut imposer sa vision des choses, son "école" ou tradition, ses croyances (atman ou anatman, dieu ou pas dieu etc) et où d'autres postent des "enseignements", ce qui à mon sens n'est pas le lieu ni la fonction d'un forum, où l'échange mutuel me semble logique et non les envoie de textes, suttas ou de "pubs" pour des écoles religieuses (souvent payantes) ce qui me semble peu loyal ni honnête;
Si les gens veulent avoir accès à des enseignements "officiels", d'enseignants voire de "bouddha himself", ils sont assez grands et responsables il me semble pour trouver ces textes, via des bases de données sur internet, dans des livres, ou dans des temples, monastères etc, sur place;
Pour moi la pratique est quelquechose de personnel, individuel, et c'est à chacun de décider de s'y investir ou pas, sans forcément en parler, encore moins l'imposer, et ce n'est pas forcément en allant dans des "stages, écoles, structures" etc (souvent chères payées d'ailleurs !) qu'on apprends à méditer, à pratiquer une voie spirituelle; c'est même parfois l'inverse pour certains ! Ces lieux convenant à mon sens plus aux gens "grégaires" et aimant les cadres sociaux ou communautaires, et étant souvent peu en phase avec la vie "normale", naturelle, sans limites, libre... bref l'école de la vie, la vraie
On peut bien sûr y trouver des "bases" ou conseils pour la vie quotidienne, mais ensuite c'est à chacun de trouver sa façon et son chemin;
En tous cas, c'est mon point de vue ;-)


Butterfly_tenryu



Image
Lupka

ardjopa a écrit : ou de "pubs" pour des écoles religieuses (souvent payantes) ce qui me semble peu loyal ni honnête;
Si tu fais références à mes posts-annonces saches que je ne suis rémunéré par personne et que c'est une démarche tout ce qu'il y'a de plus honnête :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste loveeeee
Répondre