Nangpa doit être libre d'accès pour tous

chakyam

Sourire,

Quand j'ai lu ta première remarque, je me suis dit que c'était à Ted de répondre, ce qu'il a fait dans la nuit. Dont acte.

Par contre tu ajoutes : « Mais je ne vois pas en quoi c'est une solution. » - A la désaffection des membres ? Surement pas mais au règlement des conflits sans dictat ni décision abrupte, certainement. Mais ce n'est qu'une esquisse... perfectible, il suffit de s'y mettre. Quant aux nombre de membres de cette commission, il est spécifié déjà et l'on peut en modifier les termes.

En tous cas, merci de t'y être penché. Quant à ta remarque sur la rubrique « salon de thé », elle est intéressante car elle est ressentie comme une « punition » suite aux demandes de « quelque-uns » que la Commission des conflits devrait, en principe ramener au respect des principes démocratiques. A suivre...

Ted,

Je suis navré de ton appréciation selon laquelle pendant les vacances il ne s'est rien passé d'intéressant. C'est un peu dommage pour ceux qui se sont évertués à écrire, répondre, etc etc...Je suis donc d'un avis contraire au tien et suis disposé, par MP, à t'expliquer les raisons de ce désaccord.. si tu es intéressé bien sur.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

Je ne vois pas en quoi il serait une "punition" que le salon de thé soit fermé aux non-inscrits.
Si on parle de problèmes personnels (ça arrive que ce genre de chose y soit évoqué) à un ami (des amis...), on a pas forcément envie que le premier inconnu passant sur google tombe dessus.
Ensuite, chacun est libre d'être d'un avis différent...

Les forums, sur internet, fonctionnent tous selon le système qui veut que l'administrateur soit seul maître à bord après dieu et seul régent en son royaume. Il distribue des responsabilités aux modérateurs, qui l'assistent.
Et tout ce petit monde surveille ce que font les membres, avec droit de couper ou déplacer les posts (etc.)
:-( C'est peut-être dictatorial mais c'est comme ça.
Sur certains forums, l'administration est sans appel et pourtant ça marche très bien.
Sur d'autres, elle est très à l'écoute des demandes des membres... Ca marche mieux... Ou bien ça marche moins bien...
Il n'y a pas de règle a priori qui définisse ce qui fera marcher un forum...

Mais je doute qu'un système trop complexe aie un grand succès.
C'est bien connu : personne n'aime remplir des formulaires.


Il n'y a pas de règle a priori qui définisse ce qui fera marcher un forum...
Sauf peut-être la confiance totale en l'équipe d'administration-modération.
A partir du moment où elle est remise en question (Ce qui est légitime) il y a danger.

Plutôt qu'établir un super-système de commission, de dossiers, de formulaires, de votes etc.
Il serait plus basique (et plus ordinairement web...) de rééquilibrer l'équipe administro-modératrice du forum.
Si celle qui est en place actuellement ne suffit pas à la tache, qu'elle le fasse savoir...
Que les administrateurs ou les membres désignent un complément d'équipe.
Avis perso = vaut mieux plus de monde que pas assez... Because périodes de surcharge et période d'absence d'untel ou untel... Mais vu qu'il ne reste déjà plus grand-monde ces jours-ci, c'est un peu une parole en l'air...
chakyam

"super-système de commission, de dossiers, de formulaires, de votes etc."

Ah bon ! où çà ?

Que n'invente t-on pas quand on ne veut pas faire ?



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

chakyam a écrit :Message de chakyam » 20 Aoû 2012, 21:32

Il est évident que la Charte est insuffisante quant au règlement des conflits qui interviennent sans cesse entre les membres d'une part et l'administration d'autre part.
Je jette ici les bases d'une réglementation adaptée au temps dans lequel nous vivons, réglementation bien évidemment perfectible.

GESTION DES CONFLITS

Création d'une Commission de conciliation de 5 membres appartenant pour 3 d'entre eux aux modérateurs actuellement en fonction et de 2 adhérents, inscrits et participants depuis 6 mois aux débats proposés.
Saisine -
Lorsqu'un membre du Forum Nangpa se plaint du comportement d'un autre membre, il établit un dossier circonstancié sur l'objet de sa plainte. Il le communique à l'ensemble de la commission de conciliation et à l'intéressé. Celui-ci dispose d'un délai de deux semaines pour faire valoir ses remarques, objections et/ou observations.
La Commission émet un avis à la majorité des suffrages sous un délai de dix jours. La sanction s'il y a lieu est applicable immédiatement sauf appel diligenté par l'une des parties sous un délai de 5 jours.

Création d'une Commission d'Appel de 7 membres appartenant pour 4 d'entre eux aux adhérents, inscrits et participants depuis 12 mois aux débats proposés et de 3 modérateurs actuellement en fonction.
Saisine -
Lorsqu'une partie saisit la Commission d'Appel, elle établit un dossier mentionnant la/les causes de son Appel et le communique à la Commission d'Appel et à l'autre partie. Celle-ci dispose d'un délai de deux semaines pour faire valoir ses remarques, objections et/ou observations. La Commission, émet un avis à la majorité des suffrages sous un délais de 14 jours. Elle est communiquée aux parties et applicable immédiatement.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Si la charte est insuffisante, c'est la charte qu'il faut remanier.
Si c'est l'application de la charte qui n'est pas effectuée correctement, c'est la modération, qu'il faut remanier.
En cas de conflit sur un forum (j'ai payé pour le savoir) il faut réagir vite. Les membres n'attendent pas trente-six heures pour se mettre en colère. Même sur un forum bouddhiste. Demander aux plaignants d'attendre deux semaines, ça revient à leur laisser le temps d'oublier leur litige, car une fois la plainte déposée, logiquement, si l'accusé a un peu de bon sens et a été prévenu (et si je lis bien ton projet, il l'a été puisqu'il a reçu le dossier), il se calmera et donc le problème sera réglé.
Dans une modération de type classique, cela revient à envoyer un avertissement à la personne "accusée" (j'aime pas beaucoup ce mot, mais il est plus parlant que celui que tu as employé qui est "personne intéressée", et puis du moment qu'il y a un "plaignant" (et là c'est ton mot à toi), n'est-ce pas...)
Evidemment, dans le cas d'un avertissement, il n'y a pas de dossier, c'est arbitraire, c'est à la décision de la modération et ça n'a pas besoin de dossier-preuves... Mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais on passe facilement beaucoup de temps pour pas grand-chose, sur un forum, et d'ailleurs, on est en train d'en faire la preuve, là. Parce que là, sur cette histoire, on est en train d'y mettre des plombes rien que pour décider qu'il faut y mettre encore dix fois plus de temps. Et pour quoi ? Pour l’administration. Même pas pour le contenu.
Ben non.
Je suis désolée, mais moi, tes histoires de dossiers, si un jour Nangpa fonctionne comme ça, si j'ai des emm... avec un membre, je fous mon camp. Je réunis pas de dossier. C'est trop fatigant.
Dernière modification par Sourire le 27 septembre 2012, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Sourire a écrit :Je suis désolée, mais moi, tes histoires de dossiers, si un jour Nangpa fonctionne comme ça, si j'ai des emm... avec un membre, je fous mon camp. Je réunis pas de dossier. C'est trop fatigant.
:D J'acquiesce ! Sinon ça deviendra vite procédurier tout ça. Excellent d'avoir un regard plus léger sur ce qu'implique un forum... il y a tant d'autres choses dans la vie, tellement d'autres façons de vivre et de communiquer sur le Dharma.

Il faut au moins deux personnes pour un conflit, or il suffit que l'une d'elle lâche l'affaire (sans avoir à partir, enfin ça dépend), et les sphincters sont détendus ! :lol: http://www.dailymotion.com/video/x4zhro_derrick_fun

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 27 septembre 2012, 14:33, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

J'ai essayé d'éditer pour rajouter un truc... Qui aurait dit exactement ce que tu viens de dire.
J'ai pas trouvé les bons mots. anjalimetta du coup j'ai refermé tel quel...

FleurDeLotus FleurDeLotus FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Sourire a écrit :J'ai essayé d'éditer pour rajouter un truc... Qui aurait dit exactement ce que tu viens de dire.
J'ai pas trouvé les bons mots. anjalimetta du coup j'ai refermé tel quel...

FleurDeLotus FleurDeLotus FleurDeLotus
jap_8 Tel quel ! ça résume tout: la simplicité de l'état naturel.

(et ça rime en plus !)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Plutôt de "Responsables", je préfère parler de "Bénévoles".

Personnellement je n'exige rien d'eux et je suis leur suis même reconnaissant pour tout le temps et l'énergie qu'ils ont consacré à Nangpa.

Je pense que tôt ou tard ils vont se manifester et expliquer pourquoi les inscriptions ne sont plus possibles. Si il y a un problème, sachant quel est le problème, nous pourrons tous en discuter pour essayer de trouver une solution.

à suivre
chakyam

Sourire,

« En cas de conflit sur un forum (j'ai payé pour le savoir) il faut réagir vite. Les membres n'attendent pas trente-six heures pour se mettre en colère. Même sur un forum bouddhiste. Demander aux plaignants d'attendre deux semaines, ça revient à leur laisser le temps d'oublier leur litige, car une fois la plainte déposée, logiquement, si l'accusé a un peu de bon sens et a été prévenu (et si je lis bien ton projet, il l'a été puisqu'il a reçu le dossier), il se calmera et donc le problème sera réglé. »

CQFD – s'il n'y avait que cet avantage ? Quel plaisir !

Dharma...

Sourire a écrit:Je suis désolée, mais moi, tes histoires de dossiers, si un jour Nangpa fonctionne comme ça, si j'ai des emm... avec un membre, je fous mon camp. Je réunis pas de dossier. C'est trop fatigant.

J'acquiesce ! Sinon ça deviendra vite procédurier tout ça. Excellent d'avoir un regard plus léger sur ce qu'implique un forum... il y a tant d'autres choses dans la vie, tellement d'autres façons de vivre et de communiquer sur le Dharma.
Il faut au moins deux personnes pour un conflit, or il suffit que l'une d'elle lâche l'affaire (sans avoir à partir, enfin ça dépend), et les sphincters sont détendus


C'est vraiment l'Hôpital qui se fout de la Charité. Combien de fois Dharma n'as-tu demandé que des textes – que tu jugeais non-conforme à TA vision du forum – soient expulsés...ailleurs ? Combien de fois ne t'es-tu plains auprès de l'administration pour les mêmes motifs ou d'autres approchants ? Que n'as-tu pris alors ton regard plus léger ? Que n'as-tu détendus tes sphincters en lâchant prise ?

"Passer du temps" dit Sourire avec commisération ! « Même pas pour le contenu. »

MAIS SI justement ! C'est le contenu dont il s'agit ici de garantir la publication et éventuellement la contestation sans que pour autant des « mesures disciplinaires » soient prises sans contrôle. Tel quel ! ce qui n'a rien de naturel justement

Jean,
« Si il y a un problème, sachant quel est le problème, nous pourrons tous en discuter pour essayer de trouver une solution. »

Ce qui impliquerait un fonctionnement démocratique …. ?!?!


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Iskander

en ce moment je suis assez occupé, d'où mon inactivité actuelle... En ce qui concerne le forum, je pense que si les inscriptions sont verrouillées, il perd beaucoup de son intérêt, car les possibilités d'échange seront de plus en plus réduites.

Si les administrateurs ont des difficultés à gérer le forum, ils devraient en parler, pour qu'on puisse les résoudre suivant nos propres capacités, il est clair que gérer les aspects techniques d'un forum peut être très difficile et délicat, et je comprends qu'ils soient prudents (l'administrateur a par exemple accès à tous les messages privés, ce qui est vraiment délicat). Mais il est clair que il faut trouver une solution viable à long terme.
Répondre