Nangpa doit être libre d'accès pour tous

Sourire

Florent a écrit :je crois que les qqles participant du forum voit des problèmes là ou il n' y en a pas.
Florent a écrit :Crois tu que parler du dharma soit si utile que ça, ne vaut-il mieux pas pratiquer, il ya quand même un certains nombres de pratiques assez simple même pour ceux qui n'ont pas de maitre a disposition. Au final le seul enseignement qui devrait être traiter sur un forum c'est celui sur les 4 vérités nobles.
Le forum reste ouvert à la lecture et indexé google.
donc même si personne ne peut s'inscrire pour y poser des questions, il reste une base de donnée consultable et comme des débutants y ont posé des questions, d'autres peuvent y trouver des réponses.
On a tous, à peu près, les mêmes questionnements de départ... A quelques variations près selon les caractères des gens.
chakyam a écrit :La démocratie c'est donner son avis et savoir qu'il en sera tenu compte parce qu'existent, préalablement à son expression, des structures où il sera entendu, discuté et éventuellement retenu. Tu conviendras qu'on est loin du compte... enfin je l'espère (que tu en conviendras)
Aucun forum du Web ne fonctionne de façon véritablement démocratique, Chakyam.
On peut imaginer un forum dont le compte administrateur serait une adresse gérée par un membre élu par les autres, mais dans ce cas, les élections pourraient être faussées par des multi-comptes (cyber-café ou proxy = autre IP).
La démocratie n'est pas internaute. Il faut savoir faire confiance aux administrateurs.
Et comme le dit Florent : tu t'exprimes, non ?
Les forum sont peut-être des systèmes de type monarchique, mais c'est au moins une monarchie parlementaire...
Florent a écrit :Pour moi pratiquer le dharma c'est mettre fin a dukkha, rien avoir avec le fait d'être intéresser ou insérer dans la vie sociale, de toute façon a des degrés divers on est tous dans la société, le Dharma c'est pas une doctrine d'insertion sociale, c'est la mise en échec de dukkha et sa disparition en nibbana, c'est aussi simple que ça.
Là, je vais être d'accord avec Chakyam... Et peut-être pas, en même temps.
Si je pratique le dharma sans m'insérer socialement, je ne peux pas aider, et je risque d'être un poids
Donc, s'insérer... Moi aussi, la phénoménologie, j'ai pas trop accroché. J'ai pourtant lu plusieurs fois... Mais bon, je suppose que ça dépend des goûts. Chacun ses approches de l'esprit humain.
Iskander

un forum sert des besoins particuliers, qui sont là réactivité et là persistance dans le temps. Toute l'info est déjà sûr internet, mais l'opportunité de discuter avec quelqu'un qui à une expérience à partager est précieuse. Tout le monde gagné avec là venue des nouveaux venus, car ce sont souvent eux qui posent les questions les plus pertinentes.

En tout cas, s'il y a des bugs informatiques qui gênent le fonctionnement du forum, on pourrait peut-être aider, sans forcément avoir des droits administrateurs. On pourrait en discuter sûr un fil dédié, où dans celui-ci.

Quoi qu'il en soit, il est très dommage que quelqu'un qui réunit le courage de poser sa première question reçoive une fin de non recevoir
Sourire

C'est sûr... consulter les réponses faites à François ne sera pas forcément tip-top ce qui convient à Louis.
Mais c'est mieux qu'un forum complètement fermé, non ?
Et ça ne durera pas éternellement, quand même...
Iskander

Je ne veux certainement pas causer du stress aux admins, seulement attirer l'attention sur des besoins qui ne sont pas servis. Ce n'est amusant pour personne, lorsqu'un service ne marche pas, surtout lorsque c'est un service informatique, dont l'entretien peut être très rebutant
chakyam

Florent,
 
« il me semble qu'il y a bien une structure ici ou tu t'exprime et cette structure c'est le forum. »

Erreur ! D'abord, j'ai parlé de structures au pluriel, structures d'élaboration, de décision, d'appel et d'exécution. En foi de quoi le forum est une sous-structure qui permet concrêtement une expression. Il n'est pas pour autant à lui seul une expression démocratique, notamment quand on voit comment les décisions sont prises et par QUI ?

« Pour moi pratiquer le dharma c'est mettre fin a dukkha, rien avoir avec le fait d'être intéresser ou insérer dans la vie sociale, de toute façon a des degrés divers on est tous dans la société, le Dharma c'est pas une doctrine d'insertion sociale, c'est la mise en échec de dukkha et sa disparition en nibbana, c'est aussi simple que ça. »

Comme tout ce qui se prétend simple, c'est simpliste à tel point que je me demande comment tu vas soulager et aider les êtres sensibles... si un jour tu deviens bodhisattwa. Il te faudra bien les trouver et pour ce faire t'insérer.

Sourire,

« Ton projet est trop complexe, Chakyam. On te l'a déjà dit.
 » - Non ! TU l'as déjà dit ! Mais tu as dit également que tu ne voulais pas participer éventuellement à son élaboration. Inutile en conséquence de charger la barque pour te dédouaner...

« Vous réclamez, toi et Ted, des comptes aux administrateurs... » Point du tout. Je ne vais pas non plus leur tresser des guirlandes de louanges mais en tant qu'administrateurs ils doivent des explications sur la manière dont les décisions, de faire ou ne pas faire, sont prises. Ce qui n'est toujours pas le cas.

« Vous croyez que vous donnez l'impression d'apporter un soutien ? Ou de pouvoir en apporter un ?
 » - Pas un soutien, une solution ! Pour ma part je m'y attache parce que je tiens au fonctionnement correct et pertinent de ce forum. Que ma proposition sur la résolution des conflits soit complexe ! C'est possible, mais après l'avoir dit, corrigez là ! Proposez Bordel au lieu de vous lamenter et d'espérer.

« Aucun forum du Web ne fonctionne de façon véritablement démocratique, Chakyam.
 » - Et bien ! Nous serons les premiers. Constater sans rien faire que les forums fonctionnent de manière monarchique ne me suffit pas. Nous devrions ajouter « opaque » pour ce qui nous concerne...


FleurDeLotus Butterfly_tenryu

...et les changer pour plus de transparence
Sourire

chakyam a écrit :Sourire,
Sourire a écrit :« Ton projet est trop complexe, Chakyam. On te l'a déjà dit.
 » - Non ! TU l'as déjà dit ! Mais tu as dit également que tu ne voulais pas participer éventuellement à son élaboration. Inutile en conséquence de charger la barque pour te dédouaner...
Il me semblait que Dharmadhatu l'avait dit également... Si je me trompe, toutes mes excuses.
Il n'empêche que ton histoire laisse à la personne ressentant une gêne le soin de réunir un dossier. En Justice, c'est le travail des avocats. Je ne suis pas sûre qu'il y aura beaucoup de monde pour avoir envie de perdre son temps à ça. Personnellement, comme je l'ai dit : si j'ai des ennuis avec un autre membre, je laisse béton et c'est tout. Éventuellement je m'en vais pour deux semaines, pour un mois, pour trois mois... Mais me compliquer la vie et me fatiguer les méninges ? A quoi bon ?
chakyam a écrit :
Sourire a écrit :« Vous réclamez, toi et Ted, des comptes aux administrateurs...
 » Point du tout. Je ne vais pas non plus leur tresser des guirlandes de louanges mais en tant qu'administrateurs ils doivent des explications sur la manière dont les décisions, de faire ou ne pas faire, sont prises. Ce qui n'est toujours pas le cas.
Tout à fait. Ils doivent des explications. Mais nous, nous n'avons pas à les réclamer à cors et à cris. On s'assied bien en rond dans la tente du conseil, on fume le calumet (avec de la sauge, le tabac c'est pas bon pour les poumons) et on attend que les chefs prennent la parole.
chakyam a écrit :
Sourire a écrit :« Vous croyez que vous donnez l'impression d'apporter un soutien ? Ou de pouvoir en apporter un ?
 » - Pas un soutien, une solution ! Pour ma part je m'y attache parce que je tiens au fonctionnement correct et pertinent de ce forum. Que ma proposition sur la résolution des conflits soit complexe ! C'est possible, mais après l'avoir dit, corrigez là ! Proposez Bordel au lieu de vous lamenter et d'espérer.
Moi aussi je tiens au bon fonctionnement de ce forum...
Et je me souviens que, bien avant le début de la fin, sur xooit, les fondations du forum se sont effritées quand la bisbille s'est installée d'une part entre les membres et d'autre part entre les membres et l'administration. Alors j'insiste : on s'assied tous en rond pour le pow-wow et on arrête de s'accuser les uns les autres. Ca ne mène nulle part.
chakyam a écrit :
Sourire a écrit :« Aucun forum du Web ne fonctionne de façon véritablement démocratique, Chakyam.
 » - Et bien ! Nous serons les premiers. Constater sans rien faire que les forums fonctionnent de manière monarchique ne me suffit pas. Nous devrions ajouter « opaque » pour ce qui nous concerne...
Il y a des tas de forum qui fonctionnent très bien selon ce système et n'ont pas de velléités de démocratie. Ce qui compte, c'est que l'équipe de modération soit à l'écoute.
Un forum, ça fonctionne comme une association.. Sauf que pour organiser des AG et voter un bureau, c'est pas précisément fastoche. Alors le bureau, il se choisit parmi ceux qui sont disponibles. Et l'AG, elle est un peu permanente.
Et y'a aussi des éléments techniques qui faussent un peu le jeu.
Mais on peu créer une "démocratie" avec une bonne participation dans un truc du genre "boite à idée" et un bon échange à ce niveau. En évitant les débats bordelliques, évidemment... Ca c'est possible et c'est ce qui se fait un peu partout sur le web.
Oui, y'a un peu d'opacité, pour le moment... Mais s'il y a un problème technique, l'urgence est de le résoudre, pas de répondre à des remises en question de l'organisation de la modération. Et s'il n'y en a pas, tu conviendras qu'il faut bien examiner ton projet avant d'y dire oui ou non. Et que peut-être l'administration peut avoir envie de laisser chacun donner son avis avant de donner le sien.
chakyam a écrit :...et les changer pour plus de transparence
Tu es candidat ?
Florent

Moi je dis:
Pour moi pratiquer le dharma c'est mettre fin a dukkha, rien avoir avec le fait d'être intéresser ou insérer dans la vie sociale, de toute façon a des degrés divers on est tous dans la société, le Dharma c'est pas une doctrine d'insertion sociale, c'est la mise en échec de dukkha et sa disparition en nibbana, c'est aussi simple que ça. »

Chakyam répond:

Comme tout ce qui se prétend simple, c'est simpliste à tel point que je me demande comment tu vas soulager et aider les êtres sensibles... si un jour tu deviens bodhisattwa. Il te faudra bien les trouver et pour ce faire t'insérer.

et je lui répond a nouveau:

En effet le dharma est simple, et quand on le pratique même en ne respectant que les 5 préceptes, on soulage déja son propre dukkha et celui des autres
prenons un exemple
une personne m'ennuie mais comme je respecte le 1er préceptes je ne vais pas le tuer, donc je m'évite pas mal de dukkha et pour l'autre aussi je lui évite dukkha.
Tu vois c'est simple, le fait de respecter les 5 préceptes atténue déjà dukkha dans nos vies.

Au vu de tout ça je ne vois pas ce que viens faire cette histoire d'insertion sociale la dedans et en dernier lieu pour t'informer je ne suis pas un pratiquant de la voie des bodhisattvas.
Katly

Il y a d'autres membres qui ne s'intéressent pas au problème, ou trop, certains ont même eu des souhaits de voir sombrer le forum, avec quelques "portés disparus" en prime.
S'il y a avait eu le moindre éveillé, sage ou saint sur ce forum, il serait autrement.

Par contre quand chacun essaye d'apporter un peu de son savoir, de sa foi, de ses étincelles d'éveil, de son modeste parcours, de son cheminement quotidien, de son attention et de sa gentillesse, en plantant sa petite graine de sagesse, nous pourrions nous réjouir de la voir fleurir et la respecter pour le bien de tous.
Parce que c'est cela nourrir un forum qui nous nourrit.
Et que ce soit un nouveau membre ou un ancien membre, même s'il ne partage peut-être les même goûts, les mêmes idées, les mêmes opinions ou le même humour, ou qu'il se trompe ou a raison sur le Dharma, ou qu'il n'y connaît rien, il ne devrait pas se sentir exclu.
S'il y a des membres qui ne se comprennent pas, qu'ils fassent des efforts personnels par les mp.
On n'est pas là pour jouer au "boubou modèle" ou au "nangpaïen forumer parfait". Les usagers sont tels qu'ils sont et libres, usant librement du service, dans le respect, la joie et la bonne humeur, c'est possible.
Et quand Chakyam a parlé de "vie sociale", c'est comme cela que je l'ai entendu. <<metta>> jap_8

Moi, je n'ai rien à proposé, je n'avais que ça à dire, et pour ce qui de me "lamenter", je ne veux pas revivre deux fois le même hiver. Quand au bénévolat, j'ai aussi des préoccupations, une vie quotidienne, des proches... et une pratique. Alors j'avais prévu depuis le début de l'année de faire une retraite.

En ce moment, dans le monde, partout, plus que jamais, beaucoup réalise qu'on est dans le même bateau. Le même pays, continent... tous sur la même planète. Des gens bougent et se posent plein de questions, changent des choses... Butterfly_tenryu


Je vous souhaite à tous et toutes bon week-end, bon courage et bonne continuation dans l'harmonie. Bonne chance et bon accueil aux futurs membres.

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

::mr yellow:: j'ai sorti mon gilet de protection renforcé en cette période un peu difficile sur Nangpa.
anjalimetta Prions frères et sœurs dans le Dharma pour la pérennité de notre beau forum.
A OM HUNG !
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
chakyam

Sourire,

« Il me semblait que Dharmadhatu l'avait dit également... Si je me trompe, toutes mes excuses. » - Ne t'excuse pas. Il l'a sûrement dit mais depuis le temps qu'il passe son temps à saisir l'administration contre mes écrits et systématiquement les dénigrer (c'est son droit et ses égarements que j'accepte également), il a cessé depuis longtemps d'être quelqu'un que j'écoute cependant. Nous sommes en désaccord sur la doctrine, sur les méthodes de travail et ses expérimentations mais cela ne l'autorise pas à demander – et obtenir – de l'administration, soit le blocage d'une expression, soit son transfert au Salon de Thé...ou je ne sais quoi d'autre.

En fait il s'agit de justice. Celui qui subit des reproches de tel ou tel doit pouvoir faire valoir son point de vue et ne pas subir des décisions par essence arbitraire dans ces conditions. Libre à chacun de laisser faire ! Quant à moi, je ne laisse pas faire... et çà vaut ici comme ailleurs. C'est aussi çà le Dharma, le mien en toute occurence et il vaux bien n'importe lequel... c'est à dire Rien et Tout à la fois.

Quant aux explications ! Je ne les réclame pas à cors et à cris (c'est péjoratif et tendancieux de s'exprimer ainsi) je les réclame, avec d'autres semble t-il,... sans attendre que les chefs prennent la parole (voilà maintenant que les administratifs sont devenus « les chefs »)

« on s'assied tous en rond pour le pow-wow et on arrête de s'accuser les uns les autres.
 » - C'est une attitude passive qui n'a rien à voir avec la sagesse méditative. Par ailleurs, personne n'accuse personne. Regretter, dénoncer un mode de fonctionnement (monarchique a t-il été dit) n'est pas critiquer les personnes qui donnent de leur temps... c'est seulement et simplement « regretter et dénoncer un mode de fonctionnement... »

«  tu conviendras qu'il faut bien examiner ton projet avant d'y dire oui ou non » - d'accord ! Il s'agit surtout d'en faire, peut être, une base de réflexion pour le modifier, l'amender ou le simplifier.

Florent,

« En effet le dharma est simple, et quand on le pratique même en ne respectant que les 5 préceptes, on soulage déja son propre dukkha et celui des autres 
» - J'en suis éminemment d'accord mais tu conviendras alors que l'on s'insère socialement... car les autres y sont, ailleurs. Un jour, il faut bien re-descendre de sa grotte et même un sage qui n'était pas bouddhiste, Zarathoustra a quitté sa grotte, son aigle et son serpent. Il n'était lui non plus pas même Boddhisattwa et çà ne l'a pas empêcher de dire ce qu'il avait à dire.

Katly,

Il ne s'agit pas de faire sombrer le forum mais de l'améliorer au niveau de son fonctionnement. Nous sommes, parait-il, entre 1000 ou 1200 adhérents (!!) - La création de la Commission de résolution des conflits propose dans un premier temps la désignation de 2 personnes par les adhérents et de 4 autres personnes adhérentes dans un second temps.

Si effectivement, sur 1000/1200 adhérents, nous ne sommes pas fichus d'en trouver 6 pour introduire une amélioration fonctionnelle ? comme dit je ne sais plus quelle publicité :

« je mangerai mon chapeau » et j'irai voir ailleurs... au grand soulagement de quelques « amis de bien », bien entendu.

Bon WE – Gassho – Amen – Que votre volonté soit faite etc etc etc etc …....................


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre