Nangpa doit être libre d'accès pour tous

Sourire

Il ne s'agit pas de résoudre le problème mais d'adopter un compromis

- les personnes voulant poster peuvent le faire de suite, même si on ne les valide pas immédiatement
(or, la validation immédiate par administrateur n'est pas plus une garantie contre les spams que la validation par l'utilisateur de laquelle je sais d'expérience que le spammeur artisanal se tape complètement)

- Les spams sont limités à un secteur
Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'invasion.
Par contre, du ménage régulier à faire sur ce secteur-là, ça c'est sûr...
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tirru...
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Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Ça ne coûte rien d'essayer eveil_333
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axiste
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Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Tirru...
Il ne s'agit pas de résoudre le problème mais d'adopter un compromis
Oui, c'est une bonne idée…
Les robots spammeurs cet été sont arrivés à une vitesse impressionnante…ils arrivaient les uns derrière les autres (pas un par seconde mais ...)…d'où clôture des inscriptions devant l'assaut…par conséquent, ok si les messages ouverts aux invités sont en attente de validation par une modération...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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Dharmadhatu
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Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Si vous allez sur le forum de buddhaline, ça affiche une ancienne page et il faut reclicker sur 'forum' pour entrer dans le forum actuel.

Eric, l'admin principal a sans doute été obligé de créer cette interface d'accueil pour éviter que le véritable forum soit à nouveau spammé.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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tirru...
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Inscription : 07 juin 2004, 19:30

C'est fait les ami(e)s, ça a l'air de fonctionner.

D'autres suggestions ?
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chakyam

Compte tenu des difficultés actuelles rencontrées sur le site il m'est apparu qu'un nouveau fonctionnement devait être proposé.

Comme déjà explicité maintes fois, la technique est secondaire. Ce qui importe ce sont les individus qui l'utilise et les structures organisationnelles qui les encadrent pour un sain fonctionnement respectueux de la justice et de l'équité.

En conséquence, je propose un certain nombre d'améliorations qui permettront de répondre au mieux, ou au moins pire, aux objectifs ainsi définis. Evidemment, il s'agit de propositions soumises à contre-propositions...

Merci.

RÈGLEMENT & CHARTE DÉONTOLOGiQUE DU FORUM NANGPA

Préambule:

Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs enregistrés du site les conditions d'utilisation du forum. En intervenant sur Nangpa, vous vous engagez à respecter l'ensemble des règles énoncées dans cette charte. La signalisation de la charte sur toutes les pages du forum sous entend que les utilisateurs s’y soumettent avant toute intervention sur le forum.

Accès et inscription:

Le forum est ouvert à tous. Pour y contribuer, il vous sera demandé de vous inscrire en indiquant un pseudo, un mot de passe et de saisir une adresse électronique valide. Cette inscription permet aux autres participants de reconnaître vos contributions afin d'échanger dans un cadre constructif. En validant votre formulaire d'inscription, vous vous engagez à respecter l'autorité des administrateurs et des modérateurs fondée sur les règles de la présente charte.

Les échanges :

Nangpa est ouvert à toutes les écoles bouddhistes, aux pratiquants de méditation comme aux sympathisants. Les échanges se font autour d'un principe de base résumé par la phrase "Nangpa, le cœur nous réunit"

Proposition d'Ajout -


GESTION DU SITE – DESIGNATION DES RESPONSABLES

Il est convenu que Nangpa, en tant que structure d'accueil est indispensable à la publication des écrits proposés par les intervenants sans lesquels son contenu serait inexistant. Il est donc nécessaire que le/les organes de décisions soient mixtes. A cette fin un nombre égal de poste décisionnaire sera dévolu aux intervenants ayant plus d'un an d'ancienneté de parutions régulières et un nombre égal de poste aux administrateurs actuels. Le mode de désignation fera l'objet d'un avenant à négocier en cas d'acceptation de cette proposition.

Commentaires -

Compte tenu des difficultés actuelles rencontrées par le site et le déficit démocratique constaté entraînant sa relative paralysie, il semble qu'il faille que les adhérents intervenants s'impliquent davantage et par conséquent s'impliquent également dans les diverses structures à responsabilité.

La responsabilité des membres :

L'auteur d'un message a l'entière responsabilité des propos qu'il publie sur le forum. Bien que les modérateurs essaient d'écarter à postériori tout message ne respectant pas la présente charte il leur est impossible de passer en revue tous les messages, images, vidéos postées. Vous admettrez donc que tous les messages postés par les internautes sur le site expriment la vue et l’opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celles des administrateurs ou des modérateurs qui ne peuvent pas être tenus pour responsable. Nangpa ne saurait être considéré comme responsable du contenu d'un message dont il n'est pas l'auteur. Chaque participant étant responsable de son message, il lui est conseillé de mesurer les propos qu'il tient au sein du forum pour éviter d'enfreindre les lois en vigueur et de porter atteinte au droits des tiers. L'utilisation de cet espace de discussion nécessite le respect à un code de bonne conduite. Voici les quelques règles à respecter :

Messages interdits :

• Les insultes et la diffamation ne sont pas tolérées, on évitera généralement toute intervention désinvolte, vulgaire ou inconsidérée.
• Messages contraire à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou à la réglementation en vigueur.
• Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de produits, etc...).
• Incitations aux crimes et délits.
• Le dénigrement, la moquerie envers les personnes, envers les enseignements qu'ils soient bouddhistes ou non bouddhistes.
• Messages à caractère haineux, antisémites, racistes, homophobes etc...
• Messages postés plusieurs fois.
• Interdiction d'utiliser la couleur rouge (réservée à la modération et à l'administration).
• Interdiction d'avoir plusieurs comptes.
• Interdiction de dévoiler le contenu d'un message privé sans l'accord de l'auteur.
• Forum apolitique.
• Messages pouvant porter atteinte à la vie privée d'autrui et à l'intimité d'autrui (exemple: Publication de photos, vidéos ou textes d'un membre ou non, sans y être autorisé). Selon l'article 9 du Code civil, "Chacun a droit au respect de sa vie privée". L'immixtion dans la vie sentimentale, sexuelle ou familiale d'une personne peut faire l'objet de poursuites judiciaires. Par ailleurs, toutes les informations permettant d'identifier une personne (telles que le numéro de sécurité sociale, etc.) font partie de la vie privée. Situation financière : la révélation d'informations sur la santé financière d'un individu et de sa famille tombent sous le giron de la protection de la vie privée, y compris la situation de fortune. Souvenirs personnels : les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication. État de santé : le secret médical, s'appliquant à tous les professionnels de santé, est une obligation de discrétion visant au respect de la vie privée des patients. Convictions politiques ou religieuses : les opinions politiques et croyances religieuses des personnes font l'objet d'une obligation au secret.

Quelques principes importants sont recommandés pour maintenir un minimum de convivialité et de respect dans le forum, mais leur violation ne sera suivit de sanctions qu'après discussions au sein du forum dans une rubrique consacrée :

Savoir vivre sur le forum Nangpa :

• Langage type SMS et les fautes d'orthographe volontaires à éviter.
• Donner un titre le plus clair possible à vos sujets.
• Il est nécessaire d'argumenter vos réponses qui devront avoir un intérêt par rapport au sujet concerné et ne pas être lapidaire.
• N'attaquez pas les personnes, privilégiez de mettre en avant votre point de vue, vos idées et vos arguments.
• Coopération : les membres du forum doivent œuvrer dans un but commun, la coopération de tous est nécessaire.
• Consensus : on fera notre possible pour nous diriger vers le consensus, on évitera de bloquer sciemment une discussion, d'entrer dans des guerres opposants différentes écoles, traditions, enseignements. La formation de groupes de pression ou de propagande est proscrite.
• Ne pas utiliser le langage majuscule.
• Essayez d'être clair dans votre message.
• Évitez le hors sujet.
• Tout règlement de conflits doit se faire par messagerie privé y compris avec l'administration.
• Droits d'auteur et citations. Respectez toujours la source de l'emprunt en indiquant les coordonnés des textes ou le nom de l'auteur.
• Information : les membres du forum doivent dans la mesure du possible utiliser des informations pertinentes au sein des posts.
• Sources : les sources utilisées concernant les enseignements doivent être identifiables, en particulier quand elles concernent tout spécialement un point de vue.
• Les pseudos et avatars sont libres de choix, exception est faite des pseudos et avatars anti-bouddhistes, haineux, injurieux, obscènes ou contre tout autre religion.
• Respect d'autrui: Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents tendant vers un échange autour du bouddhisme. Toutes les personnes contribuant à ces échanges sont volontaires et bénévoles. La courtoisie et le respect des autres sont donc les bienvenus.

Si un membre du forum ne respecte pas la charte ou la législation en vigueur, les modérateurs se réservent le droit d'avertir le membre en question par message privé et de le sanctionner si la situation l'exige :

Sanctions et décisions :

Une sanction est prise par les administrateurs et les modérateurs du forum, en concertation avec les membres concernés, et son application est effectuée au nom du forum. Cette décision ne peut être remise en question que par une nouvelle décision du forum. Les prises de décisions doivent être suivies, elles ne peuvent être remises en question que par une nouvelle prise de décision. Les sanctions et les décisions sont signifiées par message privé, par mail ou par simple avertissement. Une sanction peut, selon la gravité de la situation, être suivie soit d'une suspension temporaire, soit d'un bannissement définitif. Tout utilisateur suspendu ou banni, ne peut en aucun cas exiger la suppression de ces messages.

Les administrateurs et modérateurs du forum Nangpa se réservent le droit de supprimer tous messages, images ou vidéos non conforme à la charte. Les administrateurs et modérateurs peuvent supprimer ou déplacer, préalablement après sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou qui serait contraire à la loi. Ils peuvent prévenir le membre concerné soit par mp, soit par mail, soit directement sur le message en caractère rouge.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées et/ou remise en cause.
Pour tout problème constaté sur le forum, n’hésitez pas à contacter l'administrateur par mp (message privé).

Proposition de modification -

GESTION DES CONFLITS

En cas de non-respect supposé des recommandations ci-dessus exposées constaté par l'Administration ou un/des adhérents, il est constitué un relevé des reproches formulés adressé à la Commission de conciliation dont un exemplaire est également adressé à la personne concernée.

Commission de conciliation

Création d'une Commission de conciliation de 5 membres appartenant pour 3 d'entre eux aux modérateurs actuellement en fonction et de 2 adhérents, inscrits et participants depuis 6 mois aux débats proposés.
Saisine -
Lorsqu'un membre du Forum Nangpa ou l'Administration se plaint du comportement d'un autre membre, il établit un dossier circonstancié sur l'objet de sa plainte. Ils le communiquent à l'ensemble de la commission de conciliation et à l'intéressé. Celui-ci dispose d'un délai de deux semaines pour faire valoir ses remarques, objections et/ou observations.
La Commission émet un avis à la majorité des suffrages sous un délai de dix jours. La sanction s'il y a lieu est applicable immédiatement sauf appel diligenté par l'une des parties sous un délai de 5 jours.

Création d'une Commission d'Appel de 7 membres appartenant pour 4 d'entre eux aux adhérents, inscrits et participants depuis 12 mois aux débats proposés et de 3 modérateurs actuellement en fonction.
Saisine -
Lorsqu'une partie saisit la Commission d'Appel, elle établit un dossier mentionnant la/les causes de son Appel et le communique à la Commission d'Appel et à l'autre partie. Celle-ci dispose d'un délai de deux semaines pour faire valoir ses remarques, objections et/ou observations. La Commission, émet un avis à la majorité des suffrages sous un délais de 14 jours. Elle est communiquée aux parties et applicable immédiatement.


Commentaires -

Il est précisé dans la charte que les propos, les écrits publiés sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et qu'en conséquence la responsabilité des administrateurs est de ce fait dégagée ainsi d'ailleurs que celle de Nangpa.
Fort de cette responsabilité acceptée et celle de Nangpa ré-affirmée en ce qui concerne la gestion courante du site, il convient, en cas de problèmes graves que les diverses parties faisant vivre le forum soient associées aux décisions dans la mesure où Nangpa sans intervenant serait une coquille vide de la même manière que les intervenants, sans Nangpa, ne publieraient pas. L'intérêt commun des deux parties étant ainsi réaffirmé, il convient de renforcer leur association pour la gestion du site et des conflits éventuels.


------

Nangpa se réserve le droit de modifier la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux membres de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur le site.

Proposition de modification -

En cas de nécessité de modification de la présente Charte, le nouveau texte modifié est soumis à discussion de l'ensemble des membres répertoriés, avec justification, argumentation et organisation d'une consultation à une date connue d'avance pour son acceptation ou son rejet.

Commentaires -


Compte tenu du souhait d'un fonctionnement démocratique, toute modification doit être soumise à l'ensemble de ceux/celles qui l'appliqueront, un fonctionnement monarchique n'étant pas de mise au 21ème siècle, 3ème Millénaire où les « lettres de cachet » sont sensées avoir disparu depuis 225 ans. (;!;!;!;!;)

Mentions légales :

-Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussions proposés par les membres. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
-Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi informatique et liberté)
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-Destination des messages collectés et archivés: Nangpa détient et conserve toutes données de nature à permettre l'identification des auteurs de messages et procède à l'archivage privé des messages postés. Les informations ne pourront être communiquées qu'à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Textes et morale bouddhiste, comme source d'inspiration sûre et constance :

Les échanges s'appuient sur le respect des valeurs fondamentales du Dhamma (Exprime à la fois l'enseignement de Bouddha et la réalité) :

"S'abstenir de mensonges, d'avoir des paroles qui sèment la discorde, de langage injurieux, et de bavardage inutile: C'est ce qu'on appelle la parole correcte."

Cinq clefs pour la parole correcte

"Bhikkhus, un énoncé doté des cinq facteurs est bien dit, pas mal dit. Il est sans blâme et n'est pas mis en faute par les gens avisés. Quels sont ces cinq?

"Il est dit au bon moment. Il est prononcé en vérité. Il est prononcé de façon affectueuse. Il est prononcé de façon bénéfique. Il est prononcé dans un esprit de bonne volonté."


Ni tord, ni tourment :

Ne dites que les paroles
qui ni ne vous tourmentent à vous
ni ne font du tort aux autres.
De telles paroles sont vraiment bien dites.

Ne dites que des paroles sympathiques,
un discours qui est le bienvenu.
Un discours qui n'apporte aucun mal
pour les autres
est plaisant.


Réfléchir sur vos paroles, avant, pendant, et après avoir parlé...

[Le Bouddha parle à son fils, Rahula:] "Chaque fois que tu voudras accomplir un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses: 'Cet acte verbal que je veux accomplir -- conduirait-il à ma propre affliction, à l'affliction d'autres que moi, ou aux deux? Est-ce un acte verbal maladroit, aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux?' Si, à la réflexion, tu sais qu'il conduirait à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux; que ce serait un acte verbal maladroit aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux, il est alors absolument inapproprié que tu fasses tout acte verbal de cette sorte. Mais si à la réflexion tu sais que ça ne causerait pas d'affliction... que ce serait une adroite action verbale aux heureuses conséquences, aux heureux résultats, alors il est approprié que tu fasses tout acte verbal de cette sorte.

"Pendant que tu accomplis un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses: 'Cet acte verbal que je suis en train de faire -- conduit-il à ma propre affliction, à l'affliction d'autres que moi, ou aux deux? Est-ce un acte verbal maladroit, aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux?' Si, à la réflexion, tu sais qu'il te conduit à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux... il faut le laisser tomber. Mais si à la réflexion, tu sais que ce n'est pas le cas... tu peux continuer à le faire.

"Ayant accompli un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses... Si, à la réflexion, tu sais qu'il a conduit à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux; que c'était un acte verbal maladroit aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux, alors il faut que le confesser, le révéler, le dévoiler au Maître ou à un compagnon avisé dans la vie sainte. L'ayant confessé... il faut que tu fasses preuve de mesure à l'avenir. Mais si à la réflexion tu sais qu'il n'a pas conduit à l'affliction... que c'était une adroite action verbale aux heureuses conséquences, aux heureux résultats, alors il faut demeurer mentalement frais et joyeux, t'entraînant jour et nuit aux qualités mentales adroites."
chakyam

Cela dit, l'Autogestion c'est pas mal !... mais il y faut tout de même des structures, démocratiques de préférence.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

Je suggérerais bien un secteur-défouloir... Mais ça ne marchera pas.
Les sujets de type "défouloir", y'a des forums où ça marche, parce qu'on s'y défoule en délirant un bon coup et en distançant du problème...
Seulement, en général, ces machins-là font partie des secteurs de "flood" (ici le salon de thé) et... Le fait que ça marche, ça tient à la façon de poster en prenant ses distances avec le problème et en délirant un bon coup. Ici... On ne fait pas trop ça.
Je nous vois mal condamner les gens qui sont en bisbille à jouer à "je-te-tiens tu-me-tiens par la barbichette" jusqu'à ce que réconciliation s'ensuive.

(oui, oui, Chakyam, je sais, c'est un post pour rien...)

On est trop sérieux, ici...
C'est peut-être ça le problème.
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tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Chakyam,

La complexité est au service de la simplicité... Toutes ces années de fréquentation de forum nous ont appris beaucoup de choses sur sa gestion, par exemple plus tu édictes des règles plus tu auras des membres qui les outrepasseront, va savoir pourquoi, finalement je crois que c'est un mouvement naturel chez l'humain. Les conflits et leur gestion, nous ne voulons plus en entendre parler, terminé, autrement on ferme ce forum tout simplement. Pour ce qui est des structures démocratiques, je ne vois vraiment pas en quoi nous devrions nous améliorer, nous sommes quasiment absents et il n'y a pratiquement pas de conflits, notre forum est trop réduit pour envisager de telles structures. Pour ma part, je suis d'accord pour que le moindre changement de la charte soit signalé. Personnellement, le reste ne m'intéresse pas, j'héberge ce forum, j'y viens de temps à autre pour y résoudre des problèmes techniques et quand ça barde nous avons toujours été présents. Axiste et Gigi gèrent bénévolement et ont assez de bienveillance en elles pour ne pas faire du tord aux membres, c'est aussi simple que ça. Nous avions par la passé impliqué d'autres membres dans les décisions liées à l'administration du forum mais ça n'a rien donné car lorsqu'il n'y a pas consensus; il y a blocage et division, cela a faillit entrainé la fermeture du forum. Je crois qu'au niveau de l'administration technique de forum, une aide serait la bienvenue; pour la modération c'est l'autogestion, pour l'animation la porte est grande ouverte.

Je crois au fond que par rapport aux questions liées aux enseignements, nous pouvons tous être plus ou moins d'accord sur les grands principes, la surface en quelque sorte mais pour ce qui est des questions de fonds liées à chaque enseignement, nous ne serons jamais d'accord. A partir de ce constat, j'en conclu qu'il ne sert à rien d'ergoter indéfiniment sur des questions sur lesquelles nous ne serons, de toute évidence jamais d'accord . D'ailleurs, pourquoi devrions-nous l'être ? la boucle est bouclée.
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chakyam

Sourire a écrit : Je nous vois mal condamner les gens qui sont en bisbille à jouer à "je-te-tiens tu-me-tiens par la barbichette" jusqu'à ce que réconciliation s'ensuive.

(oui, oui, Chakyam, je sais, c'est un post pour rien...)

On est trop sérieux, ici...
C'est peut-être ça le problème.
Sourire,

Il ne s'agit pas de condamner les gens. Il s'agit de se prémunir contre ceux qui tentent de faire prévaloir leur "seul point de vue" comme étant le seul ...possible... en dépit de l'affirmation de la Charte qui affirme le libre accès du forum à l'ensemble des écoles, pratiques, expérimentations que sais-je encore !

...pour les ramener à la raison si non à la Sagesse.

"On est trop sérieux, ici..." - je ne crois pas! L'Eveil, sa recherche ou son vécu ne se prêtent à la plaisanterie qu'au moment où "on" !!! est en peine d'arguments... alors on s'en tire par une connerie ! pour sauver la face - pitoyable !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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