Nangpa doit être libre d'accès pour tous

chakyam

Tirru,

« Ce n'est pas jouable car le monde et loin d'être uniforme... »

Je comprends mal la portée de cette déclaration. C'est justement parce que le monde est loin d'être uniforme qu'il faut laisser place à chacun... à tous niveaux de l'organisation. A ce moment, ce sera jouable.

« je préfère au terme "bouddhisme", le terme "Dhamma"... » - bof !

« nous allons profiter de ton élan "organisationnel" pour concrétiser cela dans la charte.. » OK ! Si cette démarche fait partie d'une vaste consultation préalable.

« ...droit écrit ?... » ben oui ! - Exemple : quand au début de nos relations Axiste m'a demandé de ne pas écrire en rouge, c'était en fonction d'une recommandation ECRITE dans la charte. Quand un de mes articles a été bloqué et expédié sur Salon de thé, c'était encore en fonction d'une recommandation écrite... etc etc,

Que le terme paraisse dur et inaccessible, je le comprends bien. Pourtant, dans nos sociétés supposées civilisées c'est comme çà que les rapports humains fonctionnent également... heureusement pas seulement. Si les textes n'existaient pas, c'est alors que les choses deviendraient « alambiquées »

Bonne soirée


FleurDeLotus Butterfly_tenryu






Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Chakyam,

Je crois que la responsabilité est avant tout à placer au niveau de la parole : http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... juste.html
Sur un forum bouddhiste, c'est elle qui devrait être mise en avant. Ensuite, pour qu'elle puisse s'exprimer, des structures peuvent être imaginée, mais uniquement dans la visée de l'expression de la parole juste, non pas dans un souci de résolution des conflits qui posé comme préalable serait une fondation bancale aux échanges…

Ensuite, la civilisation du tout écrit ou du tout oral...hum...il y a un certainement juste milieu entre les deux...
Ceci dit, l'esprit du lieu sera bien ce que l'ensemble des forumers voudra bien en faire... jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
chakyam

Hello Axiste, Salut,

… et pourtant ! Tous ce remue-ménage et méninge résulte bien d'une difficulté interprétative quant à nos règles. Toi qui a suivi et participé aux nombreux débats et autres « transferts » dans d'autres lieux non choisis au départ, tu ne peux décemment pas soutenir que la résolution des conflits est posé en préalable alors que l'histoire nous démontre que ce sont les attitudes des uns et des autres (moi y compris) qui ont généré la proposition que j'ai faite.

Il faut, selon moi, renverser l'ordre des conséquences. Ce n'est pas la Commission qui pose les problèmes ! Ce sont les problèmes qui posent la nécessité d'une réflexion et de propositions.

« Ensuite, la civilisation du tout écrit ou du tout oral...hum....
 »

Il n'y a pas d'opposition radicale en eux. N'empêche qu'historiquement le droit écrit à remplacé le droit coutumier et qu'en ce qui nous concerne, ce serait un comble que nous ne trouvions pas un juste milieu...

Bonne soirée


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Chakyam,

… et pourtant ! Tous ce remue-ménage et méninge résulte bien d'une difficulté interprétative quant à nos règles.
ou alors bien en amont, au niveau des écrits que chacun crée ...Peut-être le souci est davantage de se concentrer sur la parole juste, sur le caractère "vivant" que nous donnons aux mots: il y passe de la vie à respecter beaucoup !

Toi qui a suivi et participé aux nombreux débats et autres « transferts » dans d'autres lieux non choisis au départ, tu ne peux décemment pas soutenir que la résolution des conflits est posé en préalable alors que l'histoire nous démontre que ce sont les attitudes des uns et des autres (moi y compris) qui ont généré la proposition que j'ai faite.
Elle n'est pas posée en préalable car ce serait sans doute très peu incitatif de fonder les échanges avant tout sur cette résolution. Nous sommes d'accord, ce sont bien les attitudes de tous qui ont généré ta proposition…d'où l'importance de fonder les échanges sur le respect de la parole juste avant tout.
Il faut, selon moi, renverser l'ordre des conséquences. Ce n'est pas la Commission qui pose les problèmes ! Ce sont les problèmes qui posent la nécessité d'une réflexion et de propositions.
Pour que l'idée de la commission soit suivie, il faut qu'elle soit relayée. Ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant. Et pour cause, c'est beaucoup trop lourd à porter pour une petite structure comme nangpa…ça ne m'intéresse pas non plus de rentrer dans des procédures lourdes pour des échanges qui doivent rester avant tout incitatifs et accueillants …pour l'instant d'ailleurs, il n'y a pas de nouveaux inscrits à part les affectueux spammers qui nous visitent avec insistance, et c'est certainement la simplicité qui peut réunir mieux…

La simplicité, c'est peut-être la meilleure piste à exploiter si des changements se créent…

Bonne journée

FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre