Nangpa doit être libre d'accès pour tous

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Longchen
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Florent a écrit :Là c'est déjà beaucoup mieux, envisagé la pratique dans sa réalité et le faire avec un certain plaisir si cela est possible c'est déjà mieux.

Moi ce que je constate c'est que la pratique n'est pas toujours facile est recèle parfois qqles contraintes, voir un effort, mais quand on voit que dukkha a pu être éviter ou amoindri, alors là on peut gouter sukha, bien sur tout cela est temporaire puisque seul nibbana est permanent, mais disons qu'avant d'être en nibbana, ce sont les 1ères marches.

Dans la pratique du Dharma, le tout, tout de suite n'as pas cours, il faut du temps et de la persévérance, en gros il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
jap_8 <<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Pratiquer avec sérieux n'exclut pas de savoir distancier.
Or, il est bien des fils de discussion, sur ce forum, qui ont viré au vinaigre ou à la moutarde parce qu'un membre ou plusieurs n'avaient pas su le faire.
Au bord de la mer, si on détache une moule d'un rocher, elle meurt. Si on détache un bigorneau, il se contente de fermer son opercule et d'attendre que le danger soit passé. Ne me dites pas que ce forum est un rocher à moules ?
L'abus de sérieux... Est aussi nuisible que son absence totale.
lausm

Moi, je serais curieux de voir chacun réaliser tout cela dans son quotidien concret!
Il est clair que le bouddhisme c'est bien, mais trop sérieux c'est une maladie qui peut être grave!
Avec des termes bien alambiqués, on peut se donner des airs. Mais face à la réalité de l'ordinaire, comment faire??
J'ai une patiente, qui devient démente (pardon, aujourdh'ui on utilise le terme plus aseptisé d'Alzheimer!). Elle vit seule, et se rend compte de sa diminution, et ne cesse de parler de sa mort qu'elle attend, car elle a honte d'être une charge pour sa fille.
Et bien, et peut-être n'aurais-je pas osé cela il y a peu, j'ose plaisanter sur la mort, rebondir sur ce qu'elle dit. Dédramatiser lourdement, mais pas sans discernement! En fait je montre que tout ça n'est pas important, car c'est dans sa solitude avec ses pensées qu'elle se monte le bourrichon, et veut quitter ce monde.
C'est pas grand chose, ça a l'air bète, mais je suis sûr que ça lui fait du bien : je la vois et sens me reconnaître, car je vais toucher une sagesse qu'elle a déjà en elle, et qui a besoin d'être réactivée. Et en plus, ça la fait rire, et ça c'est une sacrée victoire pour moi. et quand je sors, je me sens bien!
Non, le bouddhisme n'est pas fait pour être prix au sérieux, ni énoncé gravement, ni enseigné avec gravité.

Il est fait pour être pratiqué sérieusement afin de voir que la vie n'est pas si sérieuse!
chakyam

tirru... a écrit :Chakyam,

La complexité est au service de la simplicité... Toutes ces années de fréquentation de forum nous ont appris beaucoup de choses sur sa gestion, par exemple plus tu édictes des règles plus tu auras des membres qui les outrepasseront, va savoir pourquoi, finalement je crois que c'est un mouvement naturel chez l'humain. Les conflits et leur gestion, nous ne voulons plus en entendre parler, terminé, autrement on ferme ce forum tout simplement. Pour ce qui est des structures démocratiques, je ne vois vraiment pas en quoi nous devrions nous améliorer, nous sommes quasiment absents et il n'y a pratiquement pas de conflits, notre forum est trop réduit pour envisager de telles structures. Pour ma part, je suis d'accord pour que le moindre changement de la charte soit signalé. Personnellement, le reste ne m'intéresse pas, j'héberge ce forum, j'y viens de temps à autre pour y résoudre des problèmes techniques et quand ça barde nous avons toujours été présents. Axiste et Gigi gèrent bénévolement et ont assez de bienveillance en elles pour ne pas faire du tord aux membres, c'est aussi simple que ça. Nous avions par la passé impliqué d'autres membres dans les décisions liées à l'administration du forum mais ça n'a rien donné car lorsqu'il n'y a pas consensus; il y a blocage et division, cela a faillit entrainé la fermeture du forum. Je crois qu'au niveau de l'administration technique de forum, une aide serait la bienvenue; pour la modération c'est l'autogestion, pour l'animation la porte est grande ouverte.

Je crois au fond que par rapport aux questions liées aux enseignements, nous pouvons tous être plus ou moins d'accord sur les grands principes, la surface en quelque sorte mais pour ce qui est des questions de fonds liées à chaque enseignement, nous ne serons jamais d'accord. A partir de ce constat, j'en conclu qu'il ne sert à rien d'ergoter indéfiniment sur des questions sur lesquelles nous ne serons, de toute évidence jamais d'accord . D'ailleurs, pourquoi devrions-nous l'être ? la boucle est bouclée.
Forum autogéré ? si chacun respecte les autres membres, leurs points de vue et leurs opinions émises autant qu'il souhaite être respecté lui-même ainsi que son point de vue et ses opinions émises ! c'est jouable ! ce qui n'empêchera nullement les débats théoriques et doctrinaires car si effectivement, Nangpa est ouvert à tous les courants bouddhistes, les interprétations, analyses, expérimentations, enseignements et désaccords seront nombreux.

C'est cela un bouddhisme vivant qui ne se contente pas de répéter les expériences anciennes mais qui se soumet également aux critères et aux critiques des chercheurs les plus actuels

J'entends bien, pour ma part, y participer, même si je regrette que cette volonté "autogessionnaire" ne se concrétise pas dans la Charte, car en deçà et au-delà des souhaits particulières, même dans notre petite Société nangpaïenne, nous sommes dans une organisation de droit écrit.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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tirru...
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Bonsoir Chakyam,
chakyam a écrit :Forum autogéré ? si chacun respecte les autres membres, leurs points de vue et leurs opinions émises autant qu'il souhaite être respecté lui-même ainsi que son point de vue et ses opinions émises ! c'est jouable ! ce qui n'empêchera nullement les débats théoriques et doctrinaires car si effectivement, Nangpa est ouvert à tous les courants bouddhistes, les interprétations, analyses, expérimentations, enseignements et désaccords seront nombreux.
Ce n'est pas jouable car le monde et loin d'être uniforme...
C'est cela un bouddhisme vivant qui ne se contente pas de répéter les expériences anciennes mais qui se soumet également aux critères et aux critiques des chercheurs les plus actuels
Je partage ce point de vue...mais je préfère au terme "bouddhisme", le terme "Dhamma"... Et quoi de plus vivant que la réalité elle même...
J'entends bien, pour ma part, y participer, même si je regrette que cette volonté "autogessionnaire" ne se concrétise pas dans la Charte, car en deçà et au-delà des souhaits particulières, même dans notre petite Société nangpaïenne, nous sommes dans une organisation de droit écrit.
Tu as raison Chakyam de préciser cela, et nous allons profiter de ton élan "organisationnel" pour concrétiser cela dans la charte. Par contre, je ne suis pas sûr que tout le monde sera d'accord avec toi pour dire que nous sommes dans une organisation de droit écrit, même si je le comprend le terme me parait alambiqué, voire dur et inaccessible ?! Derrière les mots... Le vivant.

Meilleures pensées jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chakyam

Tirru,

« Ce n'est pas jouable car le monde et loin d'être uniforme... »

Je comprends mal la portée de cette déclaration. C'est justement parce que le monde est loin d'être uniforme qu'il faut laisser place à chacun... à tous niveaux de l'organisation. A ce moment, ce sera jouable.

« je préfère au terme "bouddhisme", le terme "Dhamma"... » - bof !

« nous allons profiter de ton élan "organisationnel" pour concrétiser cela dans la charte.. » OK ! Si cette démarche fait partie d'une vaste consultation préalable.

« ...droit écrit ?... » ben oui ! - Exemple : quand au début de nos relations Axiste m'a demandé de ne pas écrire en rouge, c'était en fonction d'une recommandation ECRITE dans la charte. Quand un de mes articles a été bloqué et expédié sur Salon de thé, c'était encore en fonction d'une recommandation écrite... etc etc,

Que le terme paraisse dur et inaccessible, je le comprends bien. Pourtant, dans nos sociétés supposées civilisées c'est comme çà que les rapports humains fonctionnent également... heureusement pas seulement. Si les textes n'existaient pas, c'est alors que les choses deviendraient « alambiquées »

Bonne soirée


FleurDeLotus Butterfly_tenryu






Bonne soirée.
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axiste
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Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Chakyam,

Je crois que la responsabilité est avant tout à placer au niveau de la parole : http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... juste.html
Sur un forum bouddhiste, c'est elle qui devrait être mise en avant. Ensuite, pour qu'elle puisse s'exprimer, des structures peuvent être imaginée, mais uniquement dans la visée de l'expression de la parole juste, non pas dans un souci de résolution des conflits qui posé comme préalable serait une fondation bancale aux échanges…

Ensuite, la civilisation du tout écrit ou du tout oral...hum...il y a un certainement juste milieu entre les deux...
Ceci dit, l'esprit du lieu sera bien ce que l'ensemble des forumers voudra bien en faire... jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
chakyam

Hello Axiste, Salut,

… et pourtant ! Tous ce remue-ménage et méninge résulte bien d'une difficulté interprétative quant à nos règles. Toi qui a suivi et participé aux nombreux débats et autres « transferts » dans d'autres lieux non choisis au départ, tu ne peux décemment pas soutenir que la résolution des conflits est posé en préalable alors que l'histoire nous démontre que ce sont les attitudes des uns et des autres (moi y compris) qui ont généré la proposition que j'ai faite.

Il faut, selon moi, renverser l'ordre des conséquences. Ce n'est pas la Commission qui pose les problèmes ! Ce sont les problèmes qui posent la nécessité d'une réflexion et de propositions.

« Ensuite, la civilisation du tout écrit ou du tout oral...hum....
 »

Il n'y a pas d'opposition radicale en eux. N'empêche qu'historiquement le droit écrit à remplacé le droit coutumier et qu'en ce qui nous concerne, ce serait un comble que nous ne trouvions pas un juste milieu...

Bonne soirée


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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axiste
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Bonjour Chakyam,

… et pourtant ! Tous ce remue-ménage et méninge résulte bien d'une difficulté interprétative quant à nos règles.
ou alors bien en amont, au niveau des écrits que chacun crée ...Peut-être le souci est davantage de se concentrer sur la parole juste, sur le caractère "vivant" que nous donnons aux mots: il y passe de la vie à respecter beaucoup !

Toi qui a suivi et participé aux nombreux débats et autres « transferts » dans d'autres lieux non choisis au départ, tu ne peux décemment pas soutenir que la résolution des conflits est posé en préalable alors que l'histoire nous démontre que ce sont les attitudes des uns et des autres (moi y compris) qui ont généré la proposition que j'ai faite.
Elle n'est pas posée en préalable car ce serait sans doute très peu incitatif de fonder les échanges avant tout sur cette résolution. Nous sommes d'accord, ce sont bien les attitudes de tous qui ont généré ta proposition…d'où l'importance de fonder les échanges sur le respect de la parole juste avant tout.
Il faut, selon moi, renverser l'ordre des conséquences. Ce n'est pas la Commission qui pose les problèmes ! Ce sont les problèmes qui posent la nécessité d'une réflexion et de propositions.
Pour que l'idée de la commission soit suivie, il faut qu'elle soit relayée. Ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant. Et pour cause, c'est beaucoup trop lourd à porter pour une petite structure comme nangpa…ça ne m'intéresse pas non plus de rentrer dans des procédures lourdes pour des échanges qui doivent rester avant tout incitatifs et accueillants …pour l'instant d'ailleurs, il n'y a pas de nouveaux inscrits à part les affectueux spammers qui nous visitent avec insistance, et c'est certainement la simplicité qui peut réunir mieux…

La simplicité, c'est peut-être la meilleure piste à exploiter si des changements se créent…

Bonne journée

FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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