Nangpa doit être libre d'accès pour tous

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sourire a écrit :(...) On est trop sérieux, ici...
C'est peut-être ça le problème.
Bouddhisme En France (la page facebook de l’UBF) avait partagé la phrase suivante :
« Le Dharma est une vaste plaisanterie,
qu'il convient de pratiquer avec sérieux. »

Et quelqu’un avait mis le commentaire : « .... sur le fil ... du rasoir ! »

En fait cela me paraît un équilibre délicat à trouver, et un bon exercice de souplesse pour l’esprit peut être !
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Florent

Longchen a écrit :
Sourire a écrit :(...) On est trop sérieux, ici...
C'est peut-être ça le problème.
Bouddhisme En France (la page facebook de l’UBF) avait partagé la phrase suivante :
« Le Dharma est une vaste plaisanterie,
qu'il convient de pratiquer avec sérieux. »

Et quelqu’un avait mis le commentaire : « .... sur le fil ... du rasoir ! »

En fait cela me paraît un équilibre délicat à trouver, et un bon exercice de souplesse pour l’esprit peut être !
FleurDeLotus
Ce genre de propos est tout a fait hors de propos, que l'on soit détendu dans la pratique, c'est mieux, et théoriquement (parce que il y a l'idéal et la réalité) ça devrait toujours être comme ça. Par contre que l'on dise que le Dharma est une plaisanterie est en fait assez inquiétant.

En quoi vouloir mettre fin a dukkha est-il une plaisanterie?

Sourire regrette que l'on soit trop sérieux, moi je ne crois pas que ce soit le cas, par contre il est évident que certains sont vraiment très attaché a des points de vue qui leur sont en qqles sortes propres, ce qui peut les faire apparaître comme sérieux, ça ne veut pas dire qu'ils le sont.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Florent a écrit :(...) Ce genre de propos est tout a fait hors de propos (...)
En quoi vouloir mettre fin a dukkha est-il une plaisanterie? (...)
Hello,
Cela avait été partagé par l’UBF pourtant (le 15 septembre dernier). Le message d’avant était « Entendez-vous ce gazouillis qui annonce le lever du jour » accompagnant la photo d’un canari, et le message suivant un extrait de NÂGÂRJUNA - Extraits de "La Lettre à un ami" (Dharma - 1993).

Dans tous les cas, je ne crois pas qu’il s’agissait d’une phrase provocatrice, mais parmi les commentaires il y en a quelque uns qui expriment leur désaccord avec cette phrase ; personnellement j'aime bien celui-ci :
« Autrement dit le Dharma est un vaste sérieux qu'il faut pratiquer avec plaisir. »
Lien: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Sourire

Longchen a écrit :
Sourire a écrit :(...) On est trop sérieux, ici...
C'est peut-être ça le problème.
Bouddhisme En France (la page facebook de l’UBF) avait partagé la phrase suivante :
« Le Dharma est une vaste plaisanterie,
qu'il convient de pratiquer avec sérieux. »

Et quelqu’un avait mis le commentaire : « .... sur le fil ... du rasoir ! »

En fait cela me paraît un équilibre délicat à trouver, et un bon exercice de souplesse pour l’esprit peut être !
FleurDeLotus
jap_8
Florent

Longchen a écrit :
Florent a écrit :(...) Ce genre de propos est tout a fait hors de propos (...)
En quoi vouloir mettre fin a dukkha est-il une plaisanterie? (...)
Hello,
Cela avait été partagé par l’UBF pourtant (le 15 septembre dernier). Le message d’avant était « Entendez-vous ce gazouillis qui annonce le lever du jour » accompagnant la photo d’un canari, et le message suivant un extrait de NÂGÂRJUNA - Extraits de "La Lettre à un ami" (Dharma - 1993).

Dans tous les cas, je ne crois pas qu’il s’agissait d’une phrase provocatrice, mais parmi les commentaires il y en a quelque uns qui expriment leur désaccord avec cette phrase ; personnellement j'aime bien celui-ci :
« Autrement dit le Dharma est un vaste sérieux qu'il faut pratiquer avec plaisir. »
Lien: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
FleurDeLotus
Là c'est déjà beaucoup mieux, envisagé la pratique dans sa réalité et le faire avec un certain plaisir si cela est possible c'est déjà mieux.

Moi ce que je constate c'est que la pratique n'est pas toujours facile est recèle parfois qqles contraintes, voir un effort, mais quand on voit que dukkha a pu être éviter ou amoindri, alors là on peut gouter sukha, bien sur tout cela est temporaire puisque seul nibbana est permanent, mais disons qu'avant d'être en nibbana, ce sont les 1ères marches.

Dans la pratique du Dharma, le tout, tout de suite n'as pas cours, il faut du temps et de la persévérance, en gros il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Florent a écrit :Là c'est déjà beaucoup mieux, envisagé la pratique dans sa réalité et le faire avec un certain plaisir si cela est possible c'est déjà mieux.

Moi ce que je constate c'est que la pratique n'est pas toujours facile est recèle parfois qqles contraintes, voir un effort, mais quand on voit que dukkha a pu être éviter ou amoindri, alors là on peut gouter sukha, bien sur tout cela est temporaire puisque seul nibbana est permanent, mais disons qu'avant d'être en nibbana, ce sont les 1ères marches.

Dans la pratique du Dharma, le tout, tout de suite n'as pas cours, il faut du temps et de la persévérance, en gros il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
jap_8 <<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Pratiquer avec sérieux n'exclut pas de savoir distancier.
Or, il est bien des fils de discussion, sur ce forum, qui ont viré au vinaigre ou à la moutarde parce qu'un membre ou plusieurs n'avaient pas su le faire.
Au bord de la mer, si on détache une moule d'un rocher, elle meurt. Si on détache un bigorneau, il se contente de fermer son opercule et d'attendre que le danger soit passé. Ne me dites pas que ce forum est un rocher à moules ?
L'abus de sérieux... Est aussi nuisible que son absence totale.
lausm

Moi, je serais curieux de voir chacun réaliser tout cela dans son quotidien concret!
Il est clair que le bouddhisme c'est bien, mais trop sérieux c'est une maladie qui peut être grave!
Avec des termes bien alambiqués, on peut se donner des airs. Mais face à la réalité de l'ordinaire, comment faire??
J'ai une patiente, qui devient démente (pardon, aujourdh'ui on utilise le terme plus aseptisé d'Alzheimer!). Elle vit seule, et se rend compte de sa diminution, et ne cesse de parler de sa mort qu'elle attend, car elle a honte d'être une charge pour sa fille.
Et bien, et peut-être n'aurais-je pas osé cela il y a peu, j'ose plaisanter sur la mort, rebondir sur ce qu'elle dit. Dédramatiser lourdement, mais pas sans discernement! En fait je montre que tout ça n'est pas important, car c'est dans sa solitude avec ses pensées qu'elle se monte le bourrichon, et veut quitter ce monde.
C'est pas grand chose, ça a l'air bète, mais je suis sûr que ça lui fait du bien : je la vois et sens me reconnaître, car je vais toucher une sagesse qu'elle a déjà en elle, et qui a besoin d'être réactivée. Et en plus, ça la fait rire, et ça c'est une sacrée victoire pour moi. et quand je sors, je me sens bien!
Non, le bouddhisme n'est pas fait pour être prix au sérieux, ni énoncé gravement, ni enseigné avec gravité.

Il est fait pour être pratiqué sérieusement afin de voir que la vie n'est pas si sérieuse!
chakyam

tirru... a écrit :Chakyam,

La complexité est au service de la simplicité... Toutes ces années de fréquentation de forum nous ont appris beaucoup de choses sur sa gestion, par exemple plus tu édictes des règles plus tu auras des membres qui les outrepasseront, va savoir pourquoi, finalement je crois que c'est un mouvement naturel chez l'humain. Les conflits et leur gestion, nous ne voulons plus en entendre parler, terminé, autrement on ferme ce forum tout simplement. Pour ce qui est des structures démocratiques, je ne vois vraiment pas en quoi nous devrions nous améliorer, nous sommes quasiment absents et il n'y a pratiquement pas de conflits, notre forum est trop réduit pour envisager de telles structures. Pour ma part, je suis d'accord pour que le moindre changement de la charte soit signalé. Personnellement, le reste ne m'intéresse pas, j'héberge ce forum, j'y viens de temps à autre pour y résoudre des problèmes techniques et quand ça barde nous avons toujours été présents. Axiste et Gigi gèrent bénévolement et ont assez de bienveillance en elles pour ne pas faire du tord aux membres, c'est aussi simple que ça. Nous avions par la passé impliqué d'autres membres dans les décisions liées à l'administration du forum mais ça n'a rien donné car lorsqu'il n'y a pas consensus; il y a blocage et division, cela a faillit entrainé la fermeture du forum. Je crois qu'au niveau de l'administration technique de forum, une aide serait la bienvenue; pour la modération c'est l'autogestion, pour l'animation la porte est grande ouverte.

Je crois au fond que par rapport aux questions liées aux enseignements, nous pouvons tous être plus ou moins d'accord sur les grands principes, la surface en quelque sorte mais pour ce qui est des questions de fonds liées à chaque enseignement, nous ne serons jamais d'accord. A partir de ce constat, j'en conclu qu'il ne sert à rien d'ergoter indéfiniment sur des questions sur lesquelles nous ne serons, de toute évidence jamais d'accord . D'ailleurs, pourquoi devrions-nous l'être ? la boucle est bouclée.
Forum autogéré ? si chacun respecte les autres membres, leurs points de vue et leurs opinions émises autant qu'il souhaite être respecté lui-même ainsi que son point de vue et ses opinions émises ! c'est jouable ! ce qui n'empêchera nullement les débats théoriques et doctrinaires car si effectivement, Nangpa est ouvert à tous les courants bouddhistes, les interprétations, analyses, expérimentations, enseignements et désaccords seront nombreux.

C'est cela un bouddhisme vivant qui ne se contente pas de répéter les expériences anciennes mais qui se soumet également aux critères et aux critiques des chercheurs les plus actuels

J'entends bien, pour ma part, y participer, même si je regrette que cette volonté "autogessionnaire" ne se concrétise pas dans la Charte, car en deçà et au-delà des souhaits particulières, même dans notre petite Société nangpaïenne, nous sommes dans une organisation de droit écrit.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Chakyam,
chakyam a écrit :Forum autogéré ? si chacun respecte les autres membres, leurs points de vue et leurs opinions émises autant qu'il souhaite être respecté lui-même ainsi que son point de vue et ses opinions émises ! c'est jouable ! ce qui n'empêchera nullement les débats théoriques et doctrinaires car si effectivement, Nangpa est ouvert à tous les courants bouddhistes, les interprétations, analyses, expérimentations, enseignements et désaccords seront nombreux.
Ce n'est pas jouable car le monde et loin d'être uniforme...
C'est cela un bouddhisme vivant qui ne se contente pas de répéter les expériences anciennes mais qui se soumet également aux critères et aux critiques des chercheurs les plus actuels
Je partage ce point de vue...mais je préfère au terme "bouddhisme", le terme "Dhamma"... Et quoi de plus vivant que la réalité elle même...
J'entends bien, pour ma part, y participer, même si je regrette que cette volonté "autogessionnaire" ne se concrétise pas dans la Charte, car en deçà et au-delà des souhaits particulières, même dans notre petite Société nangpaïenne, nous sommes dans une organisation de droit écrit.
Tu as raison Chakyam de préciser cela, et nous allons profiter de ton élan "organisationnel" pour concrétiser cela dans la charte. Par contre, je ne suis pas sûr que tout le monde sera d'accord avec toi pour dire que nous sommes dans une organisation de droit écrit, même si je le comprend le terme me parait alambiqué, voire dur et inaccessible ?! Derrière les mots... Le vivant.

Meilleures pensées jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre