Présentation des nouveaux membres

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

onmyway a écrit :Le "je", le "soi", est considéré comme une illusion dans le bouddhisme (anatta),
donc quand tu dis "qui êtes vous", d'un point de vue bouddhiste, nous ne sommes ni ceci ni cela;
Tout est vacuité, d'un point de vue absolu, même si au niveau relatif conventionnel, il y a une "identité" pour se désigner, comme dirait Dharmadhatu
jap_8 Oui, seul le "je" qu'on conçoit à tort comme étant indépendant est une illusion, pas le "je" qui marche, qui mange, qui lit, qui vit...

Et une boîte d'aspirine en cadeau de bienvenue aux nouveaux nangpaïens ! :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

C'est une technique de (non)-drague bouddhiste! :mrgreen:

Bonjour quand même et la bienvenue.

Ne pas s'inquiéter pour les termes techniques, ici il y a des pros, mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas lu la notice technique qu'on ne peut pas conduire la bagnole!

Mais on est une bande à aimer travailler du chapeau!

Ici tu as de tout, toutes tendances.
Même des non-tendances exprimés.
Ou toute tendance exprimé, genre tendance à l'éveil tout simplement.

Pour ma part, antécédent marqués dans le zen, mais tendance ouvert à tout ce qui peut élargir l'expérience et la possibilité de la transmettre, et aider qui en a besoin à avancer, à commencer par moi-même.

Mais n'hésite pas à poser tes questions (ceci c'est valable pour tous), n'aie pas d'appréhensions, il n'y a pas de questions bètes...et les questions de débutants sont souvent intéressantes, car avec un esprit neuf.
Marilusion

merci alors, pour vos messages de bienvenue !

Alors, vite fait, je vous raconte un peu ce qui m'a fait attérir ici :)
Je suis interessée depuis 3 ans , par la loi d'attraction .
Et depuis quelques temps , après la lecture d'un livre qui était juste censé me faire passer le temps, j'ai découvert la méditation (autrement que ce que je connaissais dejà) et le Bouddhisme .
D'après ce que j'ai compris , l'objectif principal de Bouddha était de se libérer de la souffrance . Alors, je me suis dis que c'etait un but plutot sympa :)
Maintenant , je plonge dans les notions de controle de l'esprit, de non attachement , de non-moi (justement), de compassion, d'amour universel etc ...

Pourriez vous me guider un peu sur le forum parce qu'il y a des tonnes de sujets interessants , mais je voudrais commencer molo :)

En ce moment , je débute à peine les méditations en "observateur" . Avant, je m'asseyais , je me laissais entrainer dans le flot de mes pensées, du coup, soit je m'endormais, soit j'oubliais qu'à la base, je ne voulais plus penser ...
Bref, ca commence à aller beaucoup mieux :)
onmyway

à mon humble avis, tu as un "avantage" que beaucoup n'ont pas ici (ou ailleurs !) , tu as "l'esprit du débutant",
et quand on débute, on a un esprit plus frais, on aborde le sujet avec intensité, "interessé" et près à s'y mettre avec aciduité (tout dépend de chacun);
Le plus dur ensuite, c'est de rester régulier et de savoir conserver "des bases", de méditation ou plus, tout au long de notre chemin (et pas qu'en méditation assise); qu'elle devienne une habitude; ne pas se décourager ou stopper aux moindres aléas
Donc le danger principal à mon sens, est surtout de trop vouloir en faire au début, et tout laisser tomber plus tard ;-)
Faire de la méditation un allié, voire mieux "notre vraie nature", sur notre route est le mieux; que ce soit au repos ou en action;
Pour ce qui est des types de méditations, tu as un certain choix, différentes traditions bouddhistes, mais la plupart se déclinent en deux principales formes de méditation : de concentration (formelle, sur un objet de son choix) de type samatha, et d'observation neutre (informelle, sur la réalité),de type vipassana, et diverses déclinaisons ou "perfectionnements" ou affinements possibles
A toi de trouver ce qui te convient le mieux, en essayant
good road
Marilusion

à mon humble avis, tu as un "avantage" que beaucoup n'ont pas ici (ou ailleurs !) , tu as "l'esprit du débutant",
et quand on débute, on a un esprit plus frais, on aborde le sujet avec intensité, "intéressé" et près à s'y mettre avec assiduité (tout dépend de chacun);
Le plus dur ensuite, c'est de rester régulier et de savoir conserver "des bases", de méditation ou plus, tout au long de notre chemin (et pas qu'en méditation assise); qu'elle devienne une habitude; ne pas se décourager ou stopper aux moindres aléas
Donc le danger principal à mon sens, est surtout de trop vouloir en faire au début, et tout laisser tomber plus tard
Merci pour ces conseils .
Je comprend ce que tu veux dire , mais j'ai l'impression que là, ce n'est pas une lubie passagère (comme beaucoup d'autres fois) .
Je ne me lasse pas des méditations que j'ai débuté dimanche seulement .
Je suis vraiment interessée par Bouddha , et son objectif . Plus interessée encore par ce qu'on appelle "l'éveil" .
Pas au point d'en devenir folle à vouloir absolument l'atteindre, non, loin de là . Je suis simplement heureuse de l'état dans lequel toute cette quète de "non souffrance" me met .

Et puis , cela fait 3 ans que je chemine pour en arriver là , alors , je vais pas tout lacher maintenant , après avoir compris tant de choses :)
la plupart se déclinent en deux principales formes de méditation : de concentration (formelle, sur un objet de son choix) de type samatha, et d'observation neutre (informelle, sur la réalité),de type vipassana,
Heu... alors, là , samatha je vois quel genre de méditation s'est (genre se concentrer sur la flamme d'une bougie, ma respiration, le chant des oiseau...) mais Vipassana ?! :shock: connais pas ! Je vais aller chercher ca :)

Merci
onmyway

Si tu connais samatha, je pense que le mieux est d'avoir débuté sur un objet exterieur (comme une flamme), et de passer assez rapidement à un objet plus interieur et "spirituel", et qui nous accompagne toujours (comme le souffle, un mantra, ou autres); Ce type de méditation est une "vigilance concentrée";

Vipassana est l'état de "vigilance" mais non focalisé sur un objet en particulier, global et vaste, on observe ce qu'il se passe dans l'instant, sans intervenir ni créer quoi que ce soit dans l'esprit, observer que ce soit le corps, sensations, le mental, les pensées, la réalité interieure et exterieure, mais sans se concentrer sur rien en particulier, juste sur le déroulement "mouvant" de la réalité tel qu'elle est et telle qu'elle apparait d'instant en instant ( donc plus proche du "lacher prise"); Les pro de vipassana, te diront qu'il faut être conscient de tout ce qui se passe, et "noter" simplement tous ces phénomènes (physiques, mentaux, exterieurs); on est juste spectateur
Dernière modification par onmyway le 30 mai 2013, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Il y a le vipassana du Véhicule fondamental qui est, comme l'a rappelé Onmyway, un type d'observation non-conceptuelle, et le vipashyana du Mahayana qui est plus une méditation analytique (selon les traditions indienne et tibétaine) permettant d'aller au-delà des simples apparences (qui sont dites trompeuses pour les êtres ordinaires que nous sommes) et devant découler sur une perception directe, ou yogique, de la réalité.

Quoi qu'il en soit, tout le boulot des méditants est de conserver l'esprit du débutant, ça offre une grande fraîcheur d'esprit, c'est toujours nouveau... Donc nous sommes tous aussi débutants que toi.

Un bon bouquin qui s'appuie sur toutes les traditions bouddhistes: L'Art de la méditation de Matthieu Ricard.

Bonne recherches !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Marilusion a écrit :merci alors, pour vos messages de bienvenue !

Alors, vite fait, je vous raconte un peu ce qui m'a fait attérir ici :)
Je suis interessée depuis 3 ans , par la loi d'attraction .
Et depuis quelques temps , après la lecture d'un livre qui était juste censé me faire passer le temps, j'ai découvert la méditation (autrement que ce que je connaissais dejà) et le Bouddhisme .
D'après ce que j'ai compris , l'objectif principal de Bouddha était de se libérer de la souffrance . Alors, je me suis dis que c'etait un but plutot sympa :)
Maintenant , je plonge dans les notions de controle de l'esprit, de non attachement , de non-moi (justement), de compassion, d'amour universel etc ...

Pourriez vous me guider un peu sur le forum parce qu'il y a des tonnes de sujets interessants , mais je voudrais commencer molo :)

En ce moment , je débute à peine les méditations en "observateur" . Avant, je m'asseyais , je me laissais entrainer dans le flot de mes pensées, du coup, soit je m'endormais, soit j'oubliais qu'à la base, je ne voulais plus penser ...
Bref, ca commence à aller beaucoup mieux :)
Bonjour Marie et Bienvenue sur nangpa.

Je me suis passionné aussi à une époque pour la loi d'attraction, après avoir vu le film "Le secret". Mais je trouve que ce courant a pris une dérive commerciale, consumériste. On pousse les gens à pratiquer une forme de pensée pour "obtenir" des avantages, s'approprier des biens etc.. Mais utilisé de façon sage, il y a un fond de vérité.
  • Dans un premier temps, il vaut mieux que tu lises les sujets dans la section Bouddhisme (ouverte à tous). En commençant par Theravada qui est un peu une base pour toutes les écoles bouddhistes.

    Dans la section Salon de Thé (réservée aux membres), on se lache un peu et ça peut faire (gentiment) peur... :) Mais on se détend aussi sans se prendre au sérieux. C'est vivant...

    La section Impermanence fonctionne comme une soupape (réservée aux membres).
    On y parle de sujets qui nous tiennent à coeur, mais qui n'ont pas forcément leur place sur un forum bouddhiste. Si personne ne participe à la file de messages, ils s'effacent au bout de 48 heures. On peut y confier des petits secrets. Ca soulage. Ca fonctionne un peu comme chez un psy.
longchen2

Hello et bienvenue à toi jap_8
Le salon de thé c'est bien, j'y erre assez souvent.
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Marilusion, bonne découverte des couloirs du forum, et merci pour ta présence par ici. FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre