Présentation des nouveaux membres

eschabe

Compagnon a écrit :@compagnon : je pèche malheureusement trop souvent par orgueil, chacun aura pu s'en rendre compte en lisant mon premier message de ce fil... :oops: :oops: :oops:

Ah bon ? j'ai rien vu moi, quelqu'un à vu quelque chose ?
Il me semble que l'introduction de mon message en est la preuve. J'ai écrit :

Je me suis donc intéressé en 2014 aux trois grandes tendances actuelles du bouddhisme : vajrayāna, mahāyāna et theravāda. J'ai passé une année de lecture d'ouvrages célèbres sur ce sujet.

Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda après la lecture de l'ouvrage suivant :
« L'Enseignement du Bouddha », Éd. Du Seuil 1978, © Walpola Rahula 1961, 188 pages.


Quelle prétention est la mienne :!:
Comment peut-on, seulement par une année de lectures le soir, prétendre avoir épluché tous les mouvements bouddhistes, et affirmer : « Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda [...] » ???
Compagnon a écrit :@compagnon : Entendu, j'étudierai plus précisément les Quatre Nobles Vérités.
Walpola Rahula inclut le Sentier Octuple dans la Quatrième Noble Vérité.


Normal, le Noble Sentier Octuple est le développement de la 4ème Noble Vérité. La 4ème Noble Vérité énonce le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et le Noble Sentier décrit ce chemin. Je pense pouvoir dire sans me tromper que toutes les écoles bouddhiques sont d'accord là dessus.
Merci pour l'info. jap_8

Merci aussi pour tous les renseignements que tu m'as fournis sur la méditation en générale, et sur Ānāpānasati en particulier.
Je vais essayer de méditer au moins 10 mn une fois par jour pour commencer : Pensez-vous que je peux y arriver seul, sans l'aide d'un maître ?
Merci.
Dernière modification par eschabe le 27 décembre 2016, 14:44, modifié 1 fois.
Compagnon

L'idéal est de trouver un maître et de faire partie d'une Sangha. Ils fournissent un cadre de soutient très important dans la pratique. Le choix d'un maître compétent et fiable est une démarche sérieuse très importante, il faut faire cela avec attention pour éviter de tomber sur des personnes mal formées ou mal intentionnée qui n'ont pas les qualités requises pour transmettre correctement le Dharma.

On pas toujours le choix, personnellement je n'ai pas de maître en face à face mais je m'en suis choisis un que je suis indirectement par ses écrits, ses vidéos, en plus évidemment des textes canoniques du maître de tous : le Bouddha Shakyamuni. Depuis peu je participe a des séances de pratique collective dans une sangha liée justement à ce maître que je suis. Tous les 15 jours. C'est un apport sensible.

Pratiquer seul est risquer car on peut commettre des erreurs aussi bien de pratique dans la méditation que de compréhension des écrits. J'en sais quelque chose. J'ai parfois mal pratiqué la méditation autrefois et j'en ai eu des effets néfastes, et si je viens ici c'est aussi pour comparer ma compréhension des sources bouddhiques, des enseignements, avec celle d'autres personnes.

Même si le Bouddha encourage chacun a être son "propre flambeau" en matière de vérité, il vaut mieux commencé par trouver maître, sangha et écrits correctement traduits et compris.

Il me semble que tu apprécies Walpola Rahula non ? Pourquoi ne pas essayer, en plus des écrits bouddhique canoniques, de réunir le plus possibles d'enseignements sous toutes les formes possibles venant de Walpola Rahula ? C'est une possibilité comme une autre, même si il est mort en 1997, il a du laisser des livres, des vidéos peut être, des enseignements oraux ?

Jules, Ted, Axiste, (ou d'autres) qu'en pensez vous ?

Mieux vaut que tu collectes des conseils variés ici et tu verras ensuite ce qui te conviens le mieux.

Personnellement je suis favorable au fait de choisir une école et un maître vivant ou non qui : primo parle le plus à notre cœur (qui nous touche) secondo qui parle le plus a notre tête (donc qui nous paraît pédagogue pour nous, donc les écrits nous paraissent à nous claires, compréhensibles et éclairants). Si on tombe sur quelqu'un qui nous convient, pourquoi chercher ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

eschabe : Pensez-vous que je peux y arriver seul, sans l'aide d'un maître ?
Tu auras plein de réponses contradictoires à ce sujet. Pour moi c'est oui (puisque j'ai pour ma part pratiquement tout le temps pratiqué seul et que je m'en suis bien trouvé -quelques corrections de ma posture dans un dojo, m'auront cependant bien aidé- ) pour d'autres ce sera non. Il s'agira probablement au final pour toi d'éveiller ton maître intérieur par lequel tu seras de toutes façons amené, au milieu des suggestions qui te seront faites ici, à trancher par toi-même sur la démarche à suivre. Ce que je te conseillerais perso donc, c'est de faire confiance en ce maître intérieur, si tu décides quelque chose, alors c'est que le moment convient à cette décision, il te sera toujours possible de rectifier ta démarche par la suite. En effet, peut-être trouveras-tu au début que tu peux bien te passer d'un maître "extérieur", et plus tard ta curiosité ou tes doutes t'amèneront peut-être à aller en voir un...ou bien le contraire, ou peut-être alterneras-tu entre pratique dans une sangha et pratique seul. Le chemin n'est pas figé...Tu sauras au fur et à mesure ce qu'il faut faire, et tes doutes feront partie du chemin car le maître intérieur, ce sont aussi bien les questions qui te font douter que les réponses que tu apporteras par tes actes pour sortir du doute. Et ainsi de suite : questions, réponses, questions, réponses, voilà à mon avis comment se manifeste le maître intérieur. Les réponses et les questions sont provisoires, circonstancielles, ce qui est valable à un moment, ne l'est peut-être plus à un autre.
Compagnon : Mieux vaut que tu collectes des conseils variés ici et tu verras ensuite ce qui te conviens le mieux.
Voilà
Lotus Bleu

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas (pas encore) bouddhiste, mais j'ai beaucoup lu et je continue encore de le faire sur le sujet.
Beaucoup de choses m'attirent, j'ai quand même quelques blocages...
Spirituellement un peu isolé, je n'ai personne avec qui m'entretenir sur le sujet.
C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum.
Bien amicalement.
FleurDeLotus
toggeli

Salut et bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Bienvenue Lotus Bleu.

Tu as un bien joli pseudo. flower_333
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

kirlicouicou

puisses tu trouver ce que tu cherches love3

puisses la paix être ton quotidien anjalimetta

et dans l'agitation, puisses tu agir avec justesse, joie et compassion envers toi et les autres love_3

bien à toi love2
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Lotus Bleu

Merci de votre accueil,
Une présentation donc...
Homme, 46 ans, marié, 1 petit garçon. Ancien cuisinier sur Paris revenu dans Bretagne natale. En phase de création d'entreprise. Ça c'est pour le CV...
Je lis beaucoup et notamment de la spiritualité. Je suis, ou j'étais, je ne sais plus comment le dire, chrétien. J'ai une forte attirance pour le Bouddhisme sans pour autant sauter le pas (prendre refuge). J'ai beaucoup lu sur le sujet, je me sens proche des enseignements du Zen et je médite (à défaut de faire zazen, arthrose aux genoux...) façon Christophe André (MPC). Je fais aussi du Taiji Quan. Le Bouddhisme donc... Pourquoi ? Parce que je ressens comme Vérité le principe des quatre nobles vérités ! Et la voie octuple qui nous est proposée... Bon, maintenant, au quotidien, ce n'est pas toujours évident... Et le concept pas facile pour nous occidentaux de re-naissance ! Aujourd'hui ça va mieux. Et l'absence de Dieu, la j'ai un peu plus de mal à ne pas considérer à minima un principe créateur... Et tant d'autres choses dont je serai ravi de pouvoir discuter avec vous. J'ai écrit Zen, ok, mais je ne suis fermé à aucun mouvement. A bientôt de vous lire. Butterfly_tenryu
Compagnon

@Lotus bleu : j'ai aussi vécu longtemps dans la tradition chrétienne catholique, je suis venu ensuite au bouddhisme, un peu plus tendance zen vietnamien aussi, j'ai du aussi concilier le passé avec le présent, donc si tu veux en parler ou de diverses autres choses aucun problème.
Répondre