Présentation des nouveaux membres
Je pense que le vainqueur est celui qui malgré l'adversité parvient à rester équanime.Titi : ça je n'en sais trop rien ::mr yellow:: y a-t-il seulement un vainqueur.
De plus, toutes les épreuves que nous traversons sont là pour nous faire murir dans ce sens je pense...pour peu bien sûr qu'on ne se donne pas d'autre choix que celui consistant à décider de se servir de l'adversité pour approfondir sa pratique et sa connaissance de la Loi.
Je considère personnellement les bouddhistes comme des sortes de guerriers. Leur pratique serait leur arme pour apprendre à affronter les aléas de la vie. Mais c'est vrai que la pratique nous amène à ce genre de questions que tu poses puisque l'une des entreprises du bouddhiste consistera en une sorte de combat contre ce réflexe quasiment inné consistant précisément dans le fait de combattre -mot compris cette fois dans le sens de ne pas accepter la réalité de ce qui est, de ne pas accepter ce qui doit être parce que cela est-.y a-t-il seulement un "combat" qui soit réel ?
D'où l'idée aussi dans le taoïsme que le faible l'emporte sur le fort, car ne pouvant être plus forts que l'adversité sur laquelle nous ne pouvons rien, nous pouvons néanmoins apprendre à sereinement nous soumettre à ses implacables décisions.
Non. Titi youpi_333
A ce point ? pourquoi aurais-tu fui. Qu'est ce qui te motives. Le dzogchen c'est quoi. As-tu une formalisation quelconque de "pratique".Boubou a écrit : ↑24 juillet 2017, 22:33Salut,
Heureusement que je n'ai pas entamé cet enseignement par le SMS, ça aurait été ma fuite assurée. Le bachotage, les accumulations de sessions de pratiques, de mantras et les comparaisons livresques à outrance, même avec un goût "dzogchen", m'ont toujours rebuté.
Poète ? Fumeur de dharma music-9db et c'est une joie ressentie face a la beauté et à ce qui est "laid". Tu danses dans un cimetière à ciel ouvert en buvant du champagne en aimant sans retenue et en t'attendrissant devant toute la noirceur du monde. Tu te retournes et sur le chemin tu vois le soleil qui illumine les herbes. Et tu pleures devant tant de douceur comme un soubresaut, un pressentiment de l'enfance. Tu rentres et ton corps te lâche.
En réalité pas de lien entre les deux. La saisie a été ailleurs.
Merci
Merci
Oui. J'ajouterai équanime et vibrant de tendresse. Gardons un peu de croustillant et de jus.
Je comprends. Et je te rejoins dans le fond. C'est un mot qui ne me parle plus. Parce que je l'ai vécu d'une manière totale jusqu'à le déformer. Avec beaucoup de violence et sans aucune douceur. Et que maintenant, c'est comme une allergie existentielle. A chaque moment "va-t-en guerre", mon corps se rebelle.jules a écrit : ↑25 juillet 2017, 01:49Je considère personnellement les bouddhistes comme des sortes de guerriers. Leur pratique serait leur arme pour apprendre à affronter les aléas de la vie. Mais c'est vrai que la pratique nous amène à ce genre de questions que tu poses puisque l'une des entreprises du bouddhiste consistera en une sorte de combat contre ce réflexe quasiment inné consistant précisément dans le fait de combattre -mot compris cette fois dans le sens de ne pas accepter la réalité de ce qui est, de ne pas accepter ce qui doit être parce que cela est-.
Il faut se méfier. Le taoïste est fourbe. Sous sa robe sapientiale il cache une Kalachnikov, deux SIG sauer, quelques couteaux de combat. Sa sérénité face aux implacables décisions de l'adversité ne masque que la lumière radieuse de son caractère impitoyable.
Le taoisme m'a bien appris à être faible. Avant j'avais un esprit guerrier et belliqueux et ça se voyait, maintenant je peux briser un os sans montrer que j'ai fait un quelconque effort et avec beaucoup de tendresse. #jaitoutcomprisdutao #superpratiquantbouddhiste
- "Tu danses dans un cimetière à ciel ouvert en buvant du champagne en aimant sans retenue et en t'attendrissant devant toute la noirceur du monde. Tu te retournes et sur le chemin tu vois le soleil qui illumine les herbes. Et tu pleures devant tant de douceur comme un soubresaut, un pressentiment de l'enfance. "
J'adooooore ! ba11
Merci d'avoir pris la peine de te présenter Titi Tao Tao et bienvenu dans cet espace d'échange sur le Dhamma
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Bonjour à tous,
Il y a deux ans je suis rentré dans la 30ène, jusqu'à présent je me caractérise lorsque la question m'est posée d'agnostique...
Cette notion de ne pas prendre position sur des éléments pour lesquelles je n'ai pas de réponse concrète me caractérise bien.
Ça et la notion d'un juste milieu, d'un point central n'entrant pas dans l'abus ("in medio stat virtus").
Mon travail me fait voir la nature humaine sur toutes les coutures et généralement les moins belles ...
A un point qu'à un moment(il y a un an plus ou moins) j'en suis venu à ne plus considérer la nature humaine comme belle et intéressante... J'ai d'ailleurs énormément de mal a ne pas retourner dans ce travers... car même si ma pensée évolue mon travail reste le même.
C'est ce constat et une discussion avec moi même qui m'a fait prendre conscience que je ne pouvais qu'avoir tord dans cette généralisation et que je devais trouver une réponse sur ce que pouvait être un chemin correcte à suivre.
Venons en au bouddhisme, bien plus jeune (vers mes 13/15 ans) j'ai pris connaissance de cette voie qui pour le coup m'a fort questionné mais sans pour au tant l'arpenter.
Ce n'est que vraiment récemment avec cette volonté de trouver des réponses que je m'y suis tourné.
Je ne crois pas en Dieu/dieux/déités ou autre j'ai un aspect très scientifique avec la chose tout comme avec la vie, j'aime l'idée d'être mon propre refuge.
J'ai lu et relis le lives suivants:
L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA – Walpola Rahula
BONHEUR DE LA MÉDITATION – Yongey Mingyour Rinpoché
LA PLENITUDE DE L’INSTANT -Thich Nhat Hanh
En // je suis un programme de méditation de "pleine conscience" qui me permet d'avoir une certaine rigueur plus qu'autre chose (PetitBambou) je vous rassure je ne suis pas la pour en faire la pub d'ailleurs je n'en parlerai plus sauf si des questions me sont posées.
Je sais qu'il existe plusieurs écoles de bouddhisme de part mes lectures (livre/web).
Je suis principalement un peu perdu avec cette notion de dieux/déités pour chacune d'entre-t-elles (noté que je n'ai pas mis "D"ieu) .
De ce que j'en ai compris pour le moment l’école du Theravāda semble plus me correspondre sur ma conception personnelle... Car j'en ai lu qu'il n'y avait pas justement cet aspect de dieux/déités, qu'il s'agit du premier enseignement, qu'on est son propre refuge.
Mais encore une fois ma connaissance des différents mouvements est encore trop fragile et incomplète (voir inexacte) pour être "définitive"...
Si d'ailleurs vous avez des conseils je suis preneur .
Enfin voila où j'en suis...
Bonne journée à tous.
Il y a deux ans je suis rentré dans la 30ène, jusqu'à présent je me caractérise lorsque la question m'est posée d'agnostique...
Cette notion de ne pas prendre position sur des éléments pour lesquelles je n'ai pas de réponse concrète me caractérise bien.
Ça et la notion d'un juste milieu, d'un point central n'entrant pas dans l'abus ("in medio stat virtus").
Mon travail me fait voir la nature humaine sur toutes les coutures et généralement les moins belles ...
A un point qu'à un moment(il y a un an plus ou moins) j'en suis venu à ne plus considérer la nature humaine comme belle et intéressante... J'ai d'ailleurs énormément de mal a ne pas retourner dans ce travers... car même si ma pensée évolue mon travail reste le même.
C'est ce constat et une discussion avec moi même qui m'a fait prendre conscience que je ne pouvais qu'avoir tord dans cette généralisation et que je devais trouver une réponse sur ce que pouvait être un chemin correcte à suivre.
Venons en au bouddhisme, bien plus jeune (vers mes 13/15 ans) j'ai pris connaissance de cette voie qui pour le coup m'a fort questionné mais sans pour au tant l'arpenter.
Ce n'est que vraiment récemment avec cette volonté de trouver des réponses que je m'y suis tourné.
Je ne crois pas en Dieu/dieux/déités ou autre j'ai un aspect très scientifique avec la chose tout comme avec la vie, j'aime l'idée d'être mon propre refuge.
J'ai lu et relis le lives suivants:
L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA – Walpola Rahula
BONHEUR DE LA MÉDITATION – Yongey Mingyour Rinpoché
LA PLENITUDE DE L’INSTANT -Thich Nhat Hanh
En // je suis un programme de méditation de "pleine conscience" qui me permet d'avoir une certaine rigueur plus qu'autre chose (PetitBambou) je vous rassure je ne suis pas la pour en faire la pub d'ailleurs je n'en parlerai plus sauf si des questions me sont posées.
Je sais qu'il existe plusieurs écoles de bouddhisme de part mes lectures (livre/web).
Je suis principalement un peu perdu avec cette notion de dieux/déités pour chacune d'entre-t-elles (noté que je n'ai pas mis "D"ieu) .
De ce que j'en ai compris pour le moment l’école du Theravāda semble plus me correspondre sur ma conception personnelle... Car j'en ai lu qu'il n'y avait pas justement cet aspect de dieux/déités, qu'il s'agit du premier enseignement, qu'on est son propre refuge.
Mais encore une fois ma connaissance des différents mouvements est encore trop fragile et incomplète (voir inexacte) pour être "définitive"...
Si d'ailleurs vous avez des conseils je suis preneur .
Enfin voila où j'en suis...
Bonne journée à tous.
Bienvenu Bunseki sur ce forum et merci pour la présentation,
Meilleurs souhaits,
Concernant l'appli "Petit Bambou", j'en ai entendu parlé et je sais qu'elle a eu beaucoup de succès. Je pense au contraire qu'on peut en parler et donner notre avis et cela vaudrait même le coup d'ouvrir un sujet sur cette application pour connaitre l'avis de tous, surtout qu'ils empruntent beaucoup de leurs "cours" aux enseignements du bouddhisme. Bon ça fera grincer des dents certains mais je considère que cela peut être une bonne porte d'entrée dans le bouddhisme et dans le meilleur des cas approfondir sa pratique plus tard dans des enseignements plus sérieux !En // je suis un programme de méditation de "pleine conscience" qui me permet d'avoir une certaine rigueur plus qu'autre chose (PetitBambou) je vous rassure je ne suis pas la pour en faire la pub d'ailleurs je n'en parlerai plus sauf si des questions me sont posées.
Je t'invite à ouvrir un sujet dans le forum pour parler des devas !Je suis principalement un peu perdu avec cette notion de dieux/déités pour chacune d'entre-t-elles (noté que je n'ai pas mis "D"ieu) .
Meilleurs souhaits,
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada