Comment savoir si un pseudo est conforme aux préceptes ?

Lupka

ted a écrit :Donc, un mec qui prendrait le pseudo de "Bouddha" sur un forum, ça ne te poserait aucun problème ? Ca te ferait juste sourire ?
Franchement ? je crois que comme Flocon j'aurais une grosse poilade :lol: soit ce mec est un Eveillé et on le sait pas (faut dire qu'on serait con parce que pour le coup c'est comme le porc salut ... c'marqué dessus !) soit ce mec est loin de trancher l'ego comme dirait l'autre ! Le sacré est un attachement comme un autre et dans les religions du livre surement ce qui les dénature le plus m'enfin ....
ted a écrit :Va sur un forum chrétien ou musulman et prend le pseudo Jesus Christ ou Allah ! Tu vas voir ce que tu vas voir... :D
C'est bien ce que je dis ... chacun son délire hein ! preuve en est la notion de blasphème n'existe pas dans le Dhamma mais uniquement dans les religions du livre ( peut être dans le Jaïnisme ou l'Hindouisme ? je suis totalement inculte de ses 2 dernières religions)

Bouddha akbar :mrgreen: et ainsi soit il ::mr yellow::
ted

Moi je crois qu'on réagit comme des bouddhistes occidentaux pour qui, le bouddhisme, c'est une science du réel, pouvant convenir à un athée ou à un croyant.

Mais en Asie, les Bouddhas font l'objet d'un culte. Et les Asiatiques n'ont sans doute pas la même approche ou tolérance ? Je ne sais pas. Faudrait que quelqu'un qui les connait bien donne des infos à ce sujet...
Lupka

ted a écrit :
Mais en Asie, les Bouddhas font l'objet d'un culte. Et les Asiatiques n'ont sans doute pas la même approche ou tolérance ? Je ne sais pas. Faudrait que quelqu'un qui les connait bien donne des infos à ce sujet...
Je vais prendre un exemple que je connais plus ou moins bien: La Thailande.

En Thailande on vénère Bouddha comme un dieu ... on lui fais des offrandes et non pas de réelle Puja ... on mélange culte des esprit et Dhamma (on vénère les esprits des défunts en même temps que le Tathagata) et les moines ont depuis bien longtemps oublié dans la majorité des Wat (temples) ce qu'est la discipline monastique. Bon je dis pas que ca part à volo hein ! mais même sa S.S Le Dalai Lama fait un constat similaire (concernant les laics) sur la pratique et la foi dans le Dhamma au Tibet. Je globalise bien sur et je passe surement pour pour le bon gros occidental prétentieux qui entends tout révolutionner ! non ... Bouddha n'a jamais demandé à ce qu'on le vénère ou sacralise pas plus que ses reliques etc ...

Je pense et ca n'engage que moi qu'il faut être respectueux envers ce qui est noble (ariya) mais ne pas tomber dans les travers des religions du livre et sacraliser à outrance ce qui n'a pas à l'être. Alors le mec qui se fait appeler Bouddha sur un forum: :lol:
ted a écrit :Moi je crois qu'on réagit comme des bouddhistes occidentaux pour qui, le bouddhisme, c'est une science du réel, pouvant convenir à un athée ou à un croyant.
NB: pour ma part le Dhamma est une "religion" et non une science de l'esprit mais tout cela ne reste que des mots :D

ba18
Flocon

Je ne prétends pas bien connaître le bouddhisme en Asie, mais juste pour info : j'ai posé la question à Monsieur Flocon, qui est chinois, et bouddhiste très pieux, et il me dit que ça ne le gênerait absolument pas de discuter avec quelqu'un qui signe "Bouddha" ou "Amida". Il ne voit pas bien non plus pourquoi ça me fait rire (ce qui est un signe que quelque part, ça me dérange un peu :oops: . La culture judéo-chrétienne est forte chez moi :lol: ).
Mais Monsieur Flocon est un bouddhiste Chan, ça compte sans doute.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Ajahn Chah a écrit :Q: Y a-t-il une différence entre l'esprit d'un Asiatique et celui d'un Occidental?

R: Dans le fond, il n'y a pas de différence. Si les coutumes et le langage peuvent paraître différents.
L'esprit humain, lui, a des caractéristiques naturelles qui sont les mêmes pour tous. La cupidité et la haine sont les mêmes dans un esprit oriental ou occidental. La douleur et la cessation de la douleur sont les mêmes pour tous.
Je trouvais intéressant de quoter ce passage love3
Flocon

Oui, évidemment. L'opposition entre "Asie" et "Europe" est artificielle et l'esprit humain est partout le même. Mieux vaut le rappeler.

N'empêche que la question du blasphème dans le bouddhisme est intéressante : j'avoue ne pas savoir s'il existe... Je tendrais à dire que non, sauf bien sûr dans les aspects syncrétiques de la religion : le blasphème existe en Asie, aucun doute, les dieux y sont aussi féroces et jaloux qu'ailleurs. :-( Mais tant que le Bouddha n'est pas confondu avec un dieu, peut-il être souillé ou offensé par un blasphème? :?:

Kong Tseu
Lupka

jap_8
Larousse a écrit :une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité
Wikipedia a écrit :un discours jugé irrévérencieux à l'égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré
starfallah ! :mrgreen:
Sri Lanka : Détention de Chrétiens accusés de blasphème contre le bouddhisme a écrit :
Au Sri Lanka, les autorités bouddhistes s’opposent régulièrement aux chrétiens. Entre 2002 et 2006, l’Alliance évangélique du Sri Lanka a d’ailleurs enregistré pas moins de 160 attaques !

Cette fois-ci, un moine bouddhiste a accusé trois chrétiens d’avoir détruit des statues de Bouddha. Ils ont été arrêtés le 27 mai dernier. Un des prisonniers, le pasteur Suresh Ramachandran, a été libéré le lendemain car il avait un solide alibi. Ce n’est pas le cas des deux autres, même s’ils clament leur innocence.

A l’annonce de ces arrestations, une foule en colère s’est regroupée devant le collège de théologie du Mont Carmel, dans le district de Kandy, au centre du pays où travaillent les trois chrétiens. La police a dû intervenir pour assurer la sécurité des professeurs et des étudiants.

Suresh Ramachandran, le pasteur qui a été libéré, a reçu des menaces. La police lui a conseillé d’être prudent.

Depuis 2002, les moines bouddhistes tentent de faire passer une loi anticonversion, mais la reprise du conflit entre le gouvernement et les Tigres tamouls a freiné ce processus.

Le Sri Lanka compte 8% de chrétiens sur une population de 20,2 millions d’habitants.

Prions pour les deux chrétiens arrêtés, le pasteur Selvarajah et Stephen Thomas qui doivent être entendus demain 7 juin par la justice.
Prions pour le pasteur libéré, Suresh Ramachandran, qui est aussi le principal du collège de théologie.
Prions pour la sécurité des professeurs et des étudiants du collège.

http://www.blogdei.com/2023/sri-lanka-d ... ouddhisme/
Mappo qu'vous dites c'est ca ? shuuuut_8
Flocon

Ah, malheureusement... J'aurais dû penser au Sri Lanka, bien connu pour ces dérives. Je crois qu'il y a des problèmes similaires au Tibet, et je suis certaine qu'il y en a au Bouthan. Comme quoi, on retombe sur ce qu'on disait : l'esprit humain est le même partout, y compris dans ce qu'il a de désolant.

Bon, donc mieux vaut faire gaffe sur les forums, on ne sait jamais.

Kong Tseu
Dharmadhatu

:D Au Tibet, il y a surtout les dérives de destructions de statues de Padmasambhava par des adeptes de shugden soutenus par le gouvernement chinois.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre