Oui, mais c'est une pure convention. D'ailleurs nama-rupa peuvent aussi être présentés sous forme de 5 agrégats.tirru... a écrit : Pourtant on parle bien de nama-rupa, nom et forme, corps et esprit dans le bouddhisme Theravada, la méditation sert justement à les voir bien distinctement.
Et comment peut-on voir "distinctement" une convention sans réaliser sa vacuité ?

De plus, rupa n'est pas notre seul corps. C'est toute la matérialité, les quatre éléments : terre, eau, feu, air (Axiste l'a évoqué plus haut).
Entièrement d'accord. Mais en a t'on conscience ?tirru... a écrit :Même si certaines pratiques n'intègrent pas un aspect corporel, elle ne saurait s'en affranchir ?!
Avons-nous conscience des quatre éléments avant d'attaquer des pratiques qui semblent plutôt spirituelles ?
Lisons-nous un sutta de façon cérébrale ?
Ou en prenant conscience de la terre, de l'eau, de l'air et du feu ?
En ce qui me concerne, jusque récemment, je lisais les suttas de façon purement intellectuelle. Avec ma tête. Et non avec mon coeur et mon corps.
Je crois qu'il est important d'avoir cette ouverture. Surtout si nous avons une culture judéo-chrétienne qui nous accoutume à penser que le corps est périssable, (voire négligeable), tandis que l'esprit cherche à s'élever.