Comment éviter le mauvais karma ?

Dharmadhatu

ted a écrit :Non mais, le conseil de Chakyam est excellent. ba11
Ca fait des vacances aux parents.

Figurez vous, qu'un jour, vers ses 10 ans, j'ai osé dire à mon fils qui s'agitait bêtement : "cesse de faire l'enfant, enfin !"

Si ça c'est pas de la connerie, je ne sais pas ce que c'est... :mrgreen: :D
:D C'est la différence entre les mots latins puer et infant.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Figurez vous, qu'un jour, vers ses 10 ans, j'ai osé dire à mon fils qui s'agitait bêtement : "cesse de faire l'enfant, enfin !"

Imagines s'il t'avait rétorqué: "cesse de faire l'adulte " :mrgreen:
chakyam

jules a écrit :Il me semble que la question elle même, "comment éviter le mauvais karma?", laisse entendre au travers du mot "comment",
qu'il puisse y avoir un agir rédempteur, ce que certains enseignements, du moins dans la tradition zen qui est celle que je connais,
contredisent sans l'ombre d'un doute, étant dit que "la nature de Bouddha est éternellement pure."

FleurDeLotus

Absolument, exactement, génialement, pertinement exact - Si un certain "intervenant" pouvait s'en inspirer, çà nous éviterait des querelles de clocher interminables, bien que lorsqu'une "cloche" sonne faux, il soit équanimement compassionnel de l'aider à entendre et comprendre la nature de la Nature de Bouddha qu'apparemment son manque d'expérience ne lui permet aucunement d'entrevoir. Nous nous y emploierons donc.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Dharmadhatu a écrit :color_3 Question: la mauvaise foi engendre-t-elle un bon karma ?

FleurDeLotus

Pas même la bêtise !!!! - tu n'as rien à craindre !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

Lupka a écrit :

Imagines s'il t'avait rétorqué: "cesse de faire l'adulte " :mrgreen:
::mr yellow::

jap_8
ted

Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :

16. Que deviennent les actes ?

— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Ils suivent leur auteur « comme une ombre inséparable» (78).
— Est-il possible de montrer ces actes en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— Pourquoi ? Donne-moi une comparaison.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.

(78) Dhammapada, 2.
[/color]
Dharmadhatu

ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :

— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Non.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.

(78) Dhammapada, 2.
[/color]
:D C'est très juste. Donc la mauvaise foi (comme la bêtise) peut engendrer de mauvais karmas qui ne se perdront pas tant que les conditions n'auront pas été réunies.

Cet enseignement est plus prudent que certains exposés nihilistes au regard du karma et absolutistes au regard de la nature de Bouddha.

FleurDeLotus

jules

Dharmadhatu a écrit :
ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :

— Non.
— Non.

(78) Dhammapada, 2.
[/color]
:D C'est très juste. Donc la mauvaise foi (comme la bêtise) peut engendrer de mauvais karmas qui ne se perdront pas tant que les conditions n'auront pas été réunies.

Cet enseignement est plus prudent que certains exposés nihilistes au regard du karma et absolutistes au regard de la nature de Bouddha.

FleurDeLotus
Bonjour Dharmadhatu,

Je pense personnellement que ce que tu affirmes trouve son domaine de justesse, que ces exposés dont tu parles trouvent également le leur. Comme disait Deshimaru : Nous devons embrasser les contradictions. La vie apparaît souvent sous son visage paradoxal, mais ce visage dépend lui même de notre volonté de l'enfermer dans une vérité. Que toute vérité puisse être niée et qu'à la fois, elle trouve son domaine effectif, c'est ce à quoi chacun doit se résoudre lorsqu'il affirme quoi que ce soit. Personne ne peut mettre la main sur la vie. jap_8
Dharmadhatu

jap_8 Oui je suis ok, Jules, toute vérité trouve son contexte. Dire qu'il y a des fruits karmiques douloureux à un Bodhisattva du 8ème bhumi est sujet à caution par exemple. Dire qu'il n'y a pas à s'occuper des fruits karmiques parce que la nature de Bouddha est toujours pure c'est aussi sujet à caution sur un forum internet (ou à des enfants).

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 04 mai 2012, 18:53, modifié 1 fois.

jules

jap_8
Répondre