Ah bon ?Bé, Dieu est une personne non ? on parle bien de "personnes divines" ?
Oui mais nous, nous ne sommes pas Dieu.
Dieu est une sphère de rayon infini, dont le centre est partout et la périphérie nulle part (Blaise pascal)
Ah bon ?Bé, Dieu est une personne non ? on parle bien de "personnes divines" ?
Oui c'est Dieu ça, mais pas nous...ardjopa a écrit :Ah bon ?Bé, Dieu est une personne non ? on parle bien de "personnes divines" ?
Dieu est une sphère de rayon infini, dont le centre est partout et la périphérie nulle part (Blaise pascal)
Je n'ai jamais entendu parlé dans le bouddhisme d'un homme, d'un titan, d'un dieu, créateur, cause première de tout.ted a écrit :En tout cas, du point de vue bouddhiste, une personne peut être un homme, un titan, un dieu, etc...
Ne t'étonne pas Aldous
Il est dit que "Dieu est tout"Oui c'est Dieu ça, mais pas nous...
Nous faisons partie du tout mais nous ne sommes pas le tout.ardjopa a écrit :Il est dit que "Dieu est tout"Oui c'est Dieu ça, mais pas nous...
Or je/nous faisons parti du tout
Donc je/nous sommes Dieu
CQFD
Je suis nul en math, mais ça me semble logique !
Effectivement. Il n'y a pas de cause première.Aldous a écrit :Je n'ai jamais entendu parlé dans le bouddhisme d'un homme, d'un titan, d'un dieu, créateur, cause première de tout.
Dharmadhatu a écrit :Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. Je viens d'avoir confirmation dans Realizing Emptiness de Gen Lamrimpa; où il dit qu'il est difficile de comprendre cela.
le modèle bouddhiste décrit par Dharmadhatu n'est pas compatible avec une personne qui désigne puisque personne ne désignait la nature avant l'apparition de l'homme et que pourtant la nature existait sans cette désignation.ted a écrit :Effectivement. Il n'y a pas de cause première.Aldous a écrit :Je n'ai jamais entendu parlé dans le bouddhisme d'un homme, d'un titan, d'un dieu, créateur, cause première de tout.
Mais tu auras compris que le modèle bouddhiste décrit par Dharmadhatu, s'applique très bien à partir du moment où il existe une personne qui désigne.
Si tu veux ensuite faire des suppositions sur l'identité de cette personne, ces antécédents, ses origines, Personne Divine ou non, ça, c'est une autre histoire.
ted a écrit :Non. Tu as dit que Dieu créait l'homme et l'univers en permanence. Donc, que tout ce qui existe apparait en dépendance d'un Esprit Suprême.Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?
![]()
Non je dis que la nature a existé bien avant notre existence humaine (nous venons de la nature et non l'inverse), c'est bien la preuve qu'elle n'avait pas besoin de désignation pour exister.