La vérité ne relève pas de la mémoire...

ted

Aldous a écrit :Est-ce que j'ai évoqué le Madhyamika Prasangika dans ma réponse à ted (où je parle des six consciences)? (voilà encore un bel exemple de votre fourberie, parler de ce qui n'a pas été évoqué)
Le Madhyamika Prasangika fait partie du Mahayana, tu le sais Aldous ?
De là à parler de fourberie... Je ne vois pas le rapport... :) :oops:
jules a écrit :
Aldous a écrit :Tout ce que je dis c'est que vous n'avez pas à être irrespectueux, arrogant, suffisant, narquois et plein de duplicité avec les autres.
Vous avez oublié "vaniteux" aussi ;-)
De plus Dharmadhatu fait des fausses notes quand il joue de la guitare. Franchement, il est immonde ce type ! :D
ted

Pour en revenir au sujet,
s'il n'y a pas de continuum de conscience, qui hérite du karma ? :shock:
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :Est-ce que j'ai évoqué le Madhyamika Prasangika dans ma réponse à ted (où je parle des six consciences)? (voilà encore un bel exemple de votre fourberie, parler de ce qui n'a pas été évoqué)
Le Madhyamika Prasangika fait partie du Mahayana, tu le sais Aldous ?
De là à parler de fourberie... Je ne vois pas le rapport... :) :oops:
Je le sais parfaitement. Ma réponse était globale au Mahyana. Si Dharamdathu a besoin d'amener cette précision (que dans le Madhyamika Prasangika au sein du Mhayana il n'y aurait que six consciences de prise en compte) qu'il amène cette précision mais qu'il ne me fasse pas le reproche en des tournures pleines de duplicité que je doive amener cette précision dans une réponse que je vous fait courte et globale -en disant en plus que "c'est une preuve que je n'ai pas tout compris"-! :roll: :roll: mais où on va là?...
C'est toujours comme ça sa façon de communiquer: alambiquée, pleine de sous-entendu, reprenant vos posts en les tortillant tel qu'on ne comprend plus rien, etc, ect... Le tout avec suffisance et moquerie parfois. Et ce depuis longtemps. Et il n'y pas que moi qui ai remarqué tout cela!
Dernière modification par Aldous le 26 mars 2012, 17:35, modifié 3 fois.
ted

Okay Okay jap_8
On en reste là, et on poursuit sur le sujet de la mémoire associée ou non au flux de conscience ?
C'est quand même bien plus passionnant... <<metta>>
D'accord ? loveeeee
Sourire

lausm a écrit :Waouh, quelle discussion!!!

Je crois qu'après avoir ramené mon fils à la maison, je vais semer des fleurs.
Ca évite de s'intoxiquer l'esprit au sujet de la grande compréhension ou non.

et je ne me demanderai même pas si je suis un avec mes actes!!
Pratique de la grande nullité qui sauve les âmes en étant un âne!!

je respire sous le soleil du printemps!

Soyez sages!
FleurDeLotus
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C'est vrai les gars, je fais des fausses notes avec ma gratte, j'avoue ! ::mr yellow:: Et puis j'ose remettre en question des points de vue avec un certain recul et amusement, quelle hor-reur ! :lol:

Bon je clos le HS.

Bises à tous et merci pour vos remarques et interventions, elles m'ont été très utiles. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Chakyam a écrit :1 - Je n'ai jamais formulé une quelconque critique sur ce continuum de conscience dont Rahula sait pertinemment qu'il n'a qu'une existence fantasmatique; d'ailleurs, il n'en parle même pas.
:D Dans l'intérêt du lecteur éventuel, juste pour précision, Rahula n'en parle pas dans l'extrait du post initial, mais il en parle dans L'Enseignement du Bouddha, son livre phare:

Mais ce qui est difficile à concevoir, c'est que, suivant la théorie karmique, les effets d'une action basée sur une volition puissent continuer à se manifester même dans une vie posthume.

(...)

Nous savons qu'un être n'est qu'une combinaison de forces ou d'énergies physiques et mentales. Ce que nous appelons mort, c'est l'arrêt complet du fonctionnement de l'organisme physique. Ces forces, ces énergies prennent-elles fin absolument avec la cessation du fonctionnement de l'organisme ? Le bouddhisme dit: non.

(...)

Lorsque ce corps physique n'est plus capable de fonctionner, les énergies ne meurent pas avec lui, mais elles continuent à s'exercer en prenant une autre forme, que nous appelons une autre vie.

(...)

De même un homme qui meurt ici et renaît ailleurs n'est ni la même personne ni une autre (na ca so na ca añño). C'est une continuité de la même série.

(...)

... le dernier instant de la pensée en cette vie conditionnera le premier dans ce qu'on appellera une vie suivante, qui n'est en fait que la continuation de la même série.

(pp. 54 - 56).

Voilà qui montre qu'il n'est pas besoin d'envisager plus de 6 types de conscience pour expliquer les renaissances et la causalité karmique (comme c'est le cas aussi pour la plupart des Maîtres prasangikas d'ailleurs).

Bonne soirée FleurDeLotus
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

ted a écrit :
chakyam a écrit :1 - Je n'ai jamais formulé une quelconque critique sur ce continuum de conscience dont Rahula sait pertinemment qu'il n'a qu'une existence fantasmatique; d'ailleurs, il n'en parle même pas.
Vraiment ? Aucune critique ?
C'est quand même très chiant de devoir tout précisé, sans même être sur d'être compris, écouté ou lu. JE persiste donc, aucune critique dans le cadre de cet article.

Re: La vérité ne relève pas de la mémoire...

Messagede ted » 26 Mar 2012, 17:14
Pour en revenir au sujet,
s'il n'y a pas de continuum de conscience, qui hérite du karma ?

Personne car il n'y a personne. Pas de conscience car chacune d'elle se dissout à la disparition des agrégats. Pas de karma à hériter car qui pourrait hériter de quoi que ce soit puisque même les objets constituant l"héritage sont soumis à la vacuité constitutive et s'annihilent pas plutôt entrevus.

désolé !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
antodume

C'est pourquoi l'école Prasangika considère un non-soi personnel réalisé sans qu'un non-soi phénoménal ne le soit, comme un non-soi grossier.
Il n'existe de non-soi grossier et de non-soi subtil que dans l'esprit de l'école Prasangika. En réalité il n'y a qu'une seule réalisation de la Vacuité et cette réalisation revient à comprendre (expérimentalement) que la nature de Bouddha et la nature des phénomènes (dharma) sont deux termes équivalents. Par conséquent, il n'y a pas de réalisation de non-soi personnel sans réalisation d'un non-soi phénoménal (si on tient à s'exprimer de la sorte, car cette notion de non-soi personnel ou phénoménal distincts n'est qu'une élucubration fantaisiste de dialecticiens). Le problème, c'est que tout le temps qu'une véritable réalisation de la Vacuité n'aura pas été faite par les adeptes de cet école, ils échoueront toujours sur les mêmes écueils et incompréhension.
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Chakyam a écrit :Personne car il n'y a personne. Pas de conscience car chacune d'elle se dissout à la disparition des agrégats. Pas de karma à hériter car qui pourrait hériter de quoi que ce soit puisque même les objets constituant l"héritage sont soumis à la vacuité constitutive et s'annihilent pas plutôt entrevus.
Chakyam a écrit :1 - Je n'ai jamais formulé une quelconque critique sur ce continuum de conscience dont Rahula sait pertinemment qu'il n'a qu'une existence fantasmatique; d'ailleurs, il n'en parle même pas.
:D Dans l'intérêt du lecteur éventuel, juste pour précision, Rahula n'en parle pas dans l'extrait du post initial, mais il en parle dans L'Enseignement du Bouddha, son livre phare:

Mais ce qui est difficile à concevoir, c'est que, suivant la théorie karmique, les effets d'une action basée sur une volition puissent continuer à se manifester même dans une vie posthume.

(...)

Nous savons qu'un être n'est qu'une combinaison de forces ou d'énergies physiques et mentales. Ce que nous appelons mort, c'est l'arrêt complet du fonctionnement de l'organisme physique. Ces forces, ces énergies prennent-elles fin absolument avec la cessation du fonctionnement de l'organisme ? Le bouddhisme dit: non.

(...)

Lorsque ce corps physique n'est plus capable de fonctionner, les énergies ne meurent pas avec lui, mais elles continuent à s'exercer en prenant une autre forme, que nous appelons une autre vie.

(...)

De même un homme qui meurt ici et renaît ailleurs n'est ni la même personne ni une autre (na ca so na ca añño). C'est une continuité de la même série.

(...)

... le dernier instant de la pensée en cette vie conditionnera le premier dans ce qu'on appellera une vie suivante, qui n'est en fait que la continuation de la même série.

(pp. 54 - 56).

Voilà qui montre qu'il n'est pas besoin d'envisager plus de 6 types de conscience pour expliquer les renaissances et la causalité karmique (comme c'est le cas aussi pour la plupart des Maîtres prasangikas d'ailleurs).
Antodume a écrit :Il n'existe de non-soi grossier et de non-soi subtil que dans l'esprit de l'école Prasangika.

C'est bien sûr faux puisque pour un chittamatrin, le non-soi d'un sautrantika est un non-soi grossier; pour un madhyamika, le non-soi phénoménal d'un chittamatrin est un non-soi grossier, pour un prasangika, le non-soi personnel et le non-soi phénoménal d'un svatantrika sont des non-soi grossiers. Mais il faut avoir étudié les Siddhantas pour le savoir et je répète que les vues bouddhistes ne s'arrêtent pas à ce qu'Antodume accepte ou non.
En réalité il n'y a qu'une seule réalisation de la Vacuité et cette réalisation revient à comprendre (expérimentalement) que la nature de Bouddha et la nature des phénomènes (dharma) sont équivalents.
Ca peut être le cas si on parle de la nature de Bouddha des phénomènes comme étant leur vacuité, leur nirvana naturel, mais si on parle de la nature de Bouddha telle qu'exposée dans les Sutras du 3ème tour de Roue, il s'agit d'un type de conscience, que tous les phénomènes ne possèdent pas forcément. Maitreya le rappelle dans son Abhisamayalamkara et Nagarjuna dans son Dharmadhatustavam.

De plus, rien n'empêche un théravadin de dire que la nature de Bouddha n'existe que dans l'esprit d'un mahayaniste.
Par conséquent, il n'y a pas de réalisation de non-soi personnel sans réalisation d'un non-soi phénoménal
Oui, ça doit être le cas, pour les non-soi grossiers.
(si on tient à s'exprimer de la sorte, car cette notion de non-soi personnel ou phénoménal distincts n'est qu'une élucubration fantaisiste de dialecticiens)
Si les deux non-soi étaient parfaitement identiques, alors la personne serait ses agrégats. Si les deux non-soi étaient différents alors on pourrait absurdement trouver une action sans agent. ;-) Le non-soi d'une sensation et le non-soi d'Antodume sont d'une même saveur, celle de la vacuité, mais les bases dont elle est la nature sont différentes.
Le problème, c'est que tout le temps qu'une véritable réalisation de la Vacuité n'aura pas été faite par les adeptes de cet école, ils échoueront toujours sur les mêmes écueils et incompréhension.
Tout à fait, le problème, c'est que tant qu'une véritable réalisation de la vacuité de soi (de tout existant jusqu'à la vacuité elle-même) n'aura pas été faite par n'importe quel adepte, il échouera toujours sur les mêmes écueils et incompréhension.


Bonne soirée FleurDeLotus
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