Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D Je suis au regret de te dire que tu m'as lu de travers, il est donc normal que tu dises de mon propos qu'il n'est pas bon.

... si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre...

FleurDeLotus
Au niveau conventionnel elles sont duelles et pourtant de même nature.
:idea: Impossible ! Ceci est une contradictio in terminis.

FleurDeLotus
Quand on parle, on parle bien de deux vérités, elles sont bien deux, elles sont donc duelles, deux.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Quand on parle, on parle bien de deux vérités, elles sont bien deux
Oui.
elles sont donc duelles
En aucun cas.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Quand on parle, on parle bien de deux vérités, elles sont bien deux
Oui.
elles sont donc duelles
En aucun cas.
Duel: catégorie du nombre, distincte du singulier et du pluriel et qui indique deux personnes, deux choses.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Duel: catégorie du nombre, distincte du singulier et du pluriel et qui indique deux personnes, deux choses.
:D
duel adjectif: Qui se forme sur une dualité ; relatif à une dualité.
Dualité:
Fait d'être constitué de deux composantes différentes (gén. opposées).
Existence séparée et souvent antagonique de (deux entités contiguës).

C'est sûr que si tu prends "duel" comme synonyme de "deux", alors tu aurais eu raison. Sans doute eus-tu dû demander ce que j'entends par "duelles" dès le départ, ça aurait évité cette pollution de fil.

:D Suite, dans le Norbu Ketaka de Ju Mip'am, ici la glose de Shéchen Gyeltsap:

La nature de toutes choses n'est donc ni une ni multiple; elle ne comporte pas de scission essentielle. Selon ce même Soûtra [le Samdhinirmochana]:

Le domaine superficiel et la caractéristique absolue [ultime]
Sont d'une nature dénuée d'unité comme de multiplicité,
Et ceux qui les conçoivent comme identiques ou comme distincts,
Ceux-là se sont engagés dans des vues erronées.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Duel: catégorie du nombre, distincte du singulier et du pluriel et qui indique deux personnes, deux choses.
Dualité:
Mais c'est ce qu'elles sont au niveau conventionnel.

Les deux vérités sont:
- opposées
- inséparables
- de même essence

Quand je parle de duel, je parle de dualité.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Dualité:

Les deux vérités sont:
- opposées
- inséparables
- de même essence

:D Non, dire qu'elles sont opposées est une licence langagière qui prête à confusion. Si les deux vérités étaient antagoniques, antinomiques ou encore opposées, l'une ne saurait être la nature de l'autre. Dire qu'elles sont opposées et aussi de même nature est là encore faire une contradictio in terminis.

Les termes tibétains "dogpa" et "rangdok", au lieu d'être compris comme "isolés", sont parfois compris à tort comme "opposés".

Comprends-tu ce qu'ils signifient ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :duel adjectif: Qui se forme sur une dualité ; relatif à une dualité.
Dualité:
Les deux vérités sont:
- opposées
- inséparables
- de même essence
:D Non, dire qu'elles sont opposées est une licence langagière qui prête à confusion.
Les termes tibétains "dogpa" et "rangdok", au lieu d'être compris comme "isolés", sont parfois compris à tort comme "opposés".
Comprends-tu ce qu'ils signifient ?
Si les deux vérités étaient antagoniques, antinomiques ou encore opposées, l'une ne saurait être la nature de l'autre.
Dire qu'elles sont opposées et aussi de même nature est là encore faire une contradictio in terminis.
Si, elles sont opposées au niveau conventionnel (elles sont comme les deux pans d'un toit, ou les deux faces d'une pièce de monnaie), car quand on pense qu'elles ne sont pas opposées au niveau conventionnel cela entraine 4 erreurs:

1, alors ce qu'on perçoit pas les 5 sens est réalité ultime. C'est absurde car alors, le point de vue des ignorants -qui croient que l'appaernce d'un phénomène est sa réalité ultime -serait valider
2, les phénomènes realtifs étant du domaine des constructions conceptuelles, la réalité ultime ou vacuité serait également un concept. Or la vacuité n'est pas un concept mais l'élimination de tout concept à propos de la réalité.
3, la perception des êtres ordianaires étant souillée par les passions, la réalité ultime le sear également. Par conséquent, il serait impossible de sortir du samsara et de réaliser le nirvana.
4, il sera impossible de démontrer que la réalité absolue d'un phénomène difféère de sa réalité realtive perçue par les êtres ordinaires.
Dharmadhatu

:D Ce dialogue ne marche une fois de plus que dans un sens car tu ne réponds pas quand je te pose une question, alors je laisse tomber après le rappel selon lequel ces 4 erreurs minimum sont entraînées par le fait de concevoir les deux vérités comme une seule et même. Ce qui n'implique aucunement qu'elles soient opposées.

Il y a, en philosophie bouddhiste, plusieurs catégories de réciprocité:

- l'unité

- la différence

- l'exclusion mutuelle

- l'opposition.

Confondre les unes avec les autres ne fait que rajouter de la confusion à ce fil dont le but était de clarifier ce point particulier.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit ::D Ce dialogue ne marche une fois de plus que dans un sens car tu ne réponds pas quand je te pose une question, alors je laisse tomber après le rappel selon lequel ces 4 erreurs minimum sont entraînées par le fait de concevoir les deux vérités comme une seule et même. Ce qui n'implique aucunement qu'elles soient opposées.
Je n'ai pas à répondre à votre question. Les 4 erreurs qu'impliquent de penser que les deux vérités ne sont pas duelles et opposées au niveau conventionnel montre que vous avez tort de dire le contraire.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Je n'ai pas à répondre à votre question.

anjalimetta Cher Aldous, si tu ne souhaites pas avoir de dialogue avec moi, veille s'il te plaît à me lâcher la jambe. Merci. Tu vas pouvoir faire mumuse avec Michel qui vient à la rescousse. loveeeee

FleurDeLotus

Répondre