Concepts et réalité

Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :Ca me rappelle ta dernière phrase que dans tout exposé bouddhiste , il y a le sens explicite , implicite et caché :roll:
:lol: Et encore, ça c'est rien, dans les exposés tantriques, il y a 6 possibilités et 4 limites. C'est pour ça qu'il faut toujours se référer à un Maître qui suit fidèlement la tradition, sinon on est largué.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

On est d'accord sur un point alors :mrgreen:
longchen2

Autant alors aller à l’essentiel et demander : "Rinpoché, je ne prévois pas de devenir Guéshé, alors s’il vous plaît, vous préconiseriez quoi dans mon cas ?"
FleurDeLotus delphinus
boudiiii !

une aspirine déjà pour oublier ce que vous a laissé le geshe , après on verra ... :mrgreen:

oh pardon ! le gayshe je voulais dire :mrgreen: love_3
Dernière modification par boudiiii ! le 01 août 2013, 10:22, modifié 1 fois.
longchen2

jap_8 merci Boudiiii-la
Flocon

Dharmadhatu a écrit :Bien sûr ma compréhension des choses n'est pas parfaite, c'est pourquoi je vous suis vraiment reconnaissants pour cette discussion très cool sur ces sujets qui nous concernent tous.
Merci à toi de faire l'effort de ces exposés précis, et de donner des références de qualité. Je connais trop mal le BT pour avoir un avis autre que superficiel, donc inutile, mais c'est toujours intéressant à lire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

loveeeee Flocon !

love3 Par contre, les gars, c'est pas cool de faire le procès des géshés pour laisser sous entendre que les incultes ès Dharma seraient plus avancés sur la voie. Je connais des géshés qui filent une bonne claque aux préjugés d'un temps révolu. Il y a des géshés dzogchenpas, entre autres.

Bon, si c'est pour la blague ok. No souçaille.

FleurDeLotus

boudiiii !

aaah ! les perceptions ... :cool: où tu as perçu un préjugé d'un temps révolu ? j'avais l'air plutôt dans l'air du temps avec un concept à la mode oiseau2julie

Ah ! tu parlais du préjugé que ceux qui ne sont pas gueshe ou apprenti es gheshe sont des incultes du Dharma ? :mrgreen:

bon bref ! préjugés pour préjugés , on navigue bien dans les fausses perceptions Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :aaah ! les perceptions ... :cool: où tu as perçu un préjugé d'un temps révolu ?
:arrow: Ici:
boudiiii ! a écrit :une aspirine déjà pour oublier ce que vous a laissé le geshe , après on verra ... :mrgreen:
Mais ce n'est pas si important, du moment que la voie que chacun choisit tend vers le bonheur en rendant hommage à notre véritable nature. Le reste c'est du blabla sur la couleur des pets de lapin. :lol:

FleurDeLotus

boudiiii !

je suis d'accord jap_8 certaines voies me seront toujours inpénétrables selon ma nature youpi_333
Répondre