Relation d'aide professionnelle et pratique bouddhiste

ardjopa

Non, c'est pô simple! On ne peut pas être patron avec la système actuel, c'est soit la structure soit la personne aidée qui est l'employeur, il n'y a pas d'autre option malheureusement.
Comme beaucoup tu es "conditionnée" à croire que parceque la "société" interdit certaines choses et en oblige d'autres, tu dois les suivre parceque tu crois cette société "juste", mais elle est bien souvent 'injuste" (et hors la loi donc :lol: )
il suffit de regarder ce qu'elle autorise et considère "juste pour leurs lois" : nucléaire, déforestation, pollutions diverses, rejets de leurs usines, voitures, rivières salies, urbanisation sans respect pour les plantes, animaux etc;
Tout cela est "autorisé" et même "encouragé" souvent pour leur faux dieu "croissance économique", au détriment de la Nature et même de leurs "travailleurs" souvent; et même leurs "présidents et autre politiciens" en costard cravates, bien sous tous rapports, sont bien souvent des escrocs (il suffit de voir toutes les magouilles d'argent, sexe, et autres) qui snt les vrais "voleurs", les "délinquants" alors ?
Perso je considère que la "société" ne m'a pas rendu heureux, bien au contraire souvent... et ne m'a pas toujours respecté, perte de temps, de liberté, et autres
Et je "devrais" travailler pour elle ou dans leur systèmes, pour leurs "entreprises et patrons" ?
c'est souvent se jetter dans la gueule du "loup" qui n'attend que ça...
Si tu n'as soit disant 'pas le droit" de travailler honnêtement et sans nuire aux autres comme tu l'entends,
prends le "gauche" !
fifi

C'est la révolution Ardjopa!! ba11

Tu t'entendrais bien avec mon père, quand il en a un petit coup dans le nez après une repas de famille, il commence par basculer sa chaise d'arrière en avant et à un moment qui n'a rien à voir avec la conversation il s'exclame : " ils nous font tous chier ces politiques, faut sortir dans la rue et leur montrer que c'est pas comme ça que ça marche! Qu'est-ce qu'ils attendent tous, m****, ils sont tous là à attendre, mais qu'est-ce qu'ils attendent ?"

Et là, calmement je réponds: " Vas-y, on te suit mais passe devant :D "

D'un seul coup, c'est la calme complet et il termine dans un rire étouffé en baissant la tête :lol:

Et oui, on aimerait bien réaliser ses fantasmes mais c'est pô comme ça que ça marche crysmiley
ted

Une chose est sure Fifi, vu que notre société est vieillissante, tu ne risques pas de manquer de boulot. Tout ceux qui font personnel soignant et aide à la personne, vont être débordés. La solution c'est peut être que les familles s'impliquent plus avec leurs proches ? On a des horaires chargés, au service d'entreprises qui vont nous jeter à la première occasion. Je dis souvent : "le boulot, c'est pour un temps, la famille, c'est pour la vie".
Lupka

J'ai quand même une question Ardjopa:

Tu veux pas travailler etc ... ok je le respecte mais tu tu touches le RMI RSA et autre aides sociales ou tu vit par tes propres deniers ? Si tu touches des aides diverses tu les reverse ?


Sinon Fifi que te dire ... vivre tes conviction au risque de sacrifier un certain confort.
ardjopa

Pour Lupka, perso je n'ai jamais dit que je "ne voulais pas travailler", et d'ailleurs j'ai déjà fait quelques jobs "classiques",
je dis que pour le moment en tous cas, et hormis changement de stratégie, je ne souhaite plus "travailler Pour la société" ou un système dans lequel je ne me reconnais pas, que je trouve souvent injuste et liberticide, et où de toute façon on m'a rarement donné une place; Donc gagner sa vie oui, mais pas pour "n'importe quoi ou n'importe qui", mais pour mes convictions, la nature ou autres
Pour beaucoup, entre "ne pas travailler" ou travailler "en société", il n'y a rien : le néant, la vacuité !
Pour d'autres, peut-être plus rares, il y a une infinité de possibilités, intermédiaires ou alternatives

Tu conclus ce que tu veux de ma réponse, mais c'est la mienne ;-)
fifi

Pour beaucoup, entre "ne pas travailler" ou travailler "en société", il n'y a rien : le néant, la vacuité !
le néant n'est pas la vacuité Boummmm
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ardjopa, je crois que ce que voulait dire Lupka, c'est que tu as nécessairement des ressources qui te permettent de vivre, et que ces ressources, tout aussi nécessairement, sont produites par le travail. Donc lorsque tu ne travailles pas, forcément d'autres travaillent pour toi : c'est très difficile de s'extraire complètement de tout système social, à moins d'atteindre l'autarcie économique complète (qui constitue de toute manière une utopie plus qu'une réalité). Mais il s'agit d'un problème valable pour tout le monde. :oops:

Sinon, Fifi, je n'ai pas de conseils à te donner, mais tous mes voeux de courage loveeeee .
Il me semble que le bouddhisme préconise d'essayer, dans la mesure du possible, d'éviter dans tous les domaines les situations dont on sait qu'elles seront nocives pour soi-même et pour autrui, mais c'est à chacun de trouver la façon de le faire. Dans ton cas tel que tu le décris, ça n'a pas l'air commode... La méditation peut certainement aider au simple vécu des journées, et je rejoins Tobeornottobe sur l'intérêt d'adopter un rythme régulier, et de le conserver même dans les moments les plus difficiles. Ma propre expérience m'en a montré les bienfaits.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Flocon, la fructification et l'économie de ses propres ressources ou économies, ça existe aussi ;-)

Cela dit, je ne souhaite pas en dire plus me concernant, par respect aussi pour certaines personnes, et bien que j'envisage d'autres options futures

Butterfly_tenryu
fifi

Sinon, Fifi, je n'ai pas de conseils à te donner, mais tous mes voeux de courage loveeeee .
Il me semble que le bouddhisme préconise d'essayer, dans la mesure du possible, d'éviter dans tous les domaines les situations dont on sait qu'elles seront nocives pour soi-même et pour autrui, mais c'est à chacun de trouver la façon de le faire. Dans ton cas tel que tu le décris, ça n'a pas l'air commode... La méditation peut certainement aider au simple vécu des journées, et je rejoins Tobeornottobe sur l'intérêt d'adopter un rythme régulier, et de le conserver même dans les moments les plus difficiles. Ma propre expérience m'en a montré les bienfaits.
Super! Ca confirme ce que je pensais. Merci Flocon et n'hésite pas à donner des conseils love_3 loveeeee
kay

Je voudrais un boulot simple et correct, qui me permettent de m'occuper de ma propre mère, mes parents, mon fils. Est-ce possible ?
Sinon ces boulots-là, de services, c'est ce qu'on propose à ceux qu'en ont pas. :roll:
Sinon on me propose d'aller faire et vendre des hamburgers pour une chaîne de resto. Des fois, je me dis que la vie me fait des farces. :roll: J'écrirais sur les boîtes " qui mange un boeuf, vole un oeuf" :shock: ou je dirais en servant ba12 " ne mangez pas c'est gras, vous allez souffrir"... :shock: C'est juste un mauvais film, un navet. Je vais me réveiller. "Employée matricule n°1308 vous êtes virée !" Merci ::mr yellow:: :D jap_8
Répondre