Quel bouddhisme choisir ?

Lupka

Mouais les contradictions sont minces ... Jsuis pas un erudit mais bon le Dhamma reste dans le fond identique aux trois courants principaux; tout est une question d interpretation selon moi et il n y a pas un courant "plus" erudit "plus" direct ou je ne sais quoi ...

On dit que le Vajrayana et particulierement l ecole Gelug' philosophique ... Moi je jtrouve le zen philosophique et moins facile d acces. Je trouve le theravada direct etc etc .... Question de kamma tout ca ! Bref tu reflechis trop Ted a moins que tu tentes une fois de plus de relancer le forum mais ca on ne peut pas te le reprocher :D

NB: quand tu poses ton cul sur le coussin quelque soit la tradition a laquelle tu appartiens ... ton cul lui reste le meme :mrgreen:
Dernière modification par Lupka le 27 mars 2012, 21:44, modifié 3 fois.
Sourire

Lupka a écrit :NB: quand tu poses ton cul sur le coussin quelque soit la tradition a laquelle tu appartiens ... ton cul lui reste le meme :mrgreen:
shuuuuuuuuuuuuttttt jap_8 ;-)
ted

Lupka a écrit : Bref tu reflechis trop Ted a moins que tu tentes une fois de plus de relancer le forum mais ca on ne peut pas te le reprocher :D
Le forum n'a pas besoin de moi pour exister. Je me suis absenté 6 mois et il a vécu sa vie, je suppose...
Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si certains rituels de ta tradition n'étaient pas plus culturels que bouddhistes ?
C'est pas toi qui faisait des livrets pour expliquer le bouddhisme aux débutants ? ;-)
Lupka a écrit :NB: quand tu poses ton cul sur le coussin quelque soit la tradition a laquelle tu appartiens ... ton cul lui reste le meme :mrgreen:
Remarque, il prend la forme du coussin, à la longue. Alors pour des raisons évidentes, vaut mieux bien choisir son coussin. :mrgreen:
Dharmadhatu

Peut-être qu'en méditant on se choisit aussi un bon cul pour l'avenir ! :lol:
Ted a écrit :Mais vu qu'il y a eu trois tours de roue du Dharma, il faut bien choisir entre LES Voies du Bouddha, non ?

Trois tours de roue = Le Bouddha a dispensé des enseignements en trois temps. Avec des contradictions "apparentes" entre ces enseignements.
jap_8 Très juste, le Bouddha évoque les 3 Tours dans le corpus de la Prajñaparamita.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

A ma connaissance les rituels et devotions que je pratique n'ont rien de culturel.

Pour info je me relie a la tradition de la foret (theravada) ... pour le reste color_3

NB: pas compris le rapport avec les rituels dits culturel et le choix (ou non choix) de rattachement a une tradition? eveil_333
Sourire

Une culture se définit toujours par tout un tas de petites choses...
Les rituels peuvent en faire partie. Ensuite, l'important est la façon de les accomplir.
Aldous

ted a écrit :Mais vu qu'il y a eu trois tours de roue du Dharma, il faut bien choisir entre LES Voies du Bouddha, non ?

Trois tours de roue = Le Bouddha a dispensé des enseignements en trois temps. Avec des contradictions "apparentes" entre ces enseignements.
Le problème c'est que cette notion de trois tours de roue n'est pas vraiment commune à tout le bouddhisme.
Donc il faudrait déjà choisir entre "il y a trois temps dans les enseignements" et "cette notion n'existe pas ou s'est développée sur quelque chose qui est différent au départ (trois corbeilles d'enseignement: Tripitaka)".

Cordialement,
Lupka

Aldous a écrit :
ted a écrit :Mais vu qu'il y a eu trois tours de roue du Dharma, il faut bien choisir entre LES Voies du Bouddha, non ?

Le problème c'est que cette notion de trois tours de roue n'est pas vraiment commune à tout le bouddhisme.
Donc il faudrait déjà choisir entre "il y a trois temps dans les enseignements" et "cette notion n'existe pas ou s'est développée sur quelque chose qui est différent au départ (trois corbeilles d'enseignement: Tripitaka)".

Cordialement,
Bof ... choisir en préambule je sais pas. Tu as raison de souligner le "principe" des 3 tours de la roue du Dhamma propre au Mahayana et encore que ... même si on adhère pas au fait qui'l y'ait eu 2 tours de plus ca ne veut pas dire qu'on est exempt d'étudier la Prajnaparamita & Cie ou nier leur existence ... etc cependant je pense que le choix ce fait dans un premier temps par affinité avec une culture associé (vajrayana/culture indo-tibétaine) ou une appréciation de la méthode (zazenZen).

En tout cas c'est comme ca que je suis venu au Vajrayana il y'a quelques années ... mon cheminement personnel et l'étude des "textes" m'a ensuite amené au Théravada (et ce récemment) et à la tradition des moins de la forêt.

J'sais pas vous comment s'est éffectué vos choix ? Le Dhamma c'est comme la première clope dès qu'on goûte à une marque on change plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (?)
ted

Lupka a écrit :En tout cas c'est comme ca que je suis venu au Vajrayana il y'a quelques années ... mon cheminement personnel et l'étude des "textes" m'a ensuite amené au Théravada (et ce récemment) et à la tradition des moins de la forêt
Ca c'est du renoncement ! Où je ne m'y connais pas. :D :mrgreen:
Les "moins" de la forêt : ce sont des gars qui se réfugient dans la forêt et en font le moins possible. D'où leur nom. :mrgreen:
:lol:
Sourire

Moi, j'ai pas choisi, au début.
Un jour, en lisant un article sur le sujet, je me suis rendue compte que le bouddhisme zen avait l'air de coller avec ma façon de voir le monde. Du coup j'ai cherché un dojo.
Au début, j'ai pas beaucoup approfondi et j'ai pratiqué sans réaliser (y'a un écart entre les idées et les faits!) que le zen est à chaque instant de la vie
Plus tard, je me suis rendue compte que dans le zen même il y a plusieurs tendances. Là aussi, j'ai pas choisi. J'ai pris ce qui me convenait.
J'ai pas encore bien terminé, avec mes non-choix, d'ailleurs...
Répondre