C'est aussi décrit dans l'alchimie et le yoga hindouiste et bouddhiste (pour les énergies) comme l'union du soleil et de la lune.
En fait cela veut dire que l'esprit est l'union du féminin et du masculin, mais cela est exprimé parfois comme quoi l'esprit est au delà du féminin et du masculin. Cela dépends d'où on se place, en amont ou en aval du conditionnement masculin/féminin. Et puis il y a ces bons vieux yin et yang, le conscient, l'inconscient et aussi la non-dualité qui doit traîner dans un coin.....
dans le Tantrisme pour accéder à l'Eveil, il faut certaines conditions physiques dont les gâmetes.
Cela voudrait-il dire qu'un eunuque, un andropausé, une ménopausée ne pourraient pas atteindre l'Eveil?
L'androgynie : une voie vers l'éveil ?
Question de curiosité : quels sont les termes qui désignent l'ovule et le spermatozoïde, dans les textes tantriques? Je croyais que ces réalités biologiques n'étaient pas connues à l'époque de la composition de ces textes, mais apparemment, je me trompais.Jean a écrit :dans le Tantrisme pour accéder à l'Eveil, il faut certaines conditions physiques dont les gâmetes.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
- Dharmadhatu
Jean a écrit :Cela voudrait-il dire qu'un eunuque, un andropausé, une ménopausée ne pourraient pas atteindre l'Eveil?

Finalement, chaque être humain possède au moins une bodhichitta rouge et une bodhichita blanche (celles de leurs parents), qui résident au plexus solaire (nombril) et au sommet du crâne. Donc il y a toujours moyen, normalement.
Je me suis posé aussi la question pour les gays et lesbiennes puisqu'il n'y a pas encore de sadhanas yab/yab et yum/yum.
A creuser...

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Désolé Flocon, je n'ai pas le terme exacte en Tibétain ou en Sanscrit.
Dans le livre "La Mort, l'Etat Intermédiaire, et la Renaissance dans le Bouddhisme Tibétain" de lati Rinpoché, éditions Dharma, il en est fait mention.
Il y est fait mention de la simultanéité de l'incarnation du principe conscient avec la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, puis du développement de l'embryon est ensuite décrit parallèlement au déploiement des énergies.
ce livre, plus le livre "Béatitude du feu Intérieur" de lama Yéshé permettent de comprendre le pourquoi et le comment des pratiques Tantriques.
Il en est fait mention dans tous les enseignements Tantriques du niveau Anuttara Yoga tantra et certainement aussi dans la médecine Tibétaine.
Peut être Dharmadhatu peut répondre à ta question, sinon Sonam de Sangha Forum devrait aussi pouvoir t'y répondre.
Sinon, n'importe quel Lama devrait pouvoir le faire. Si tu habites à Paris, Dhagpo Rinpoché pourra certainement te donner l'information.
Dans le livre "La Mort, l'Etat Intermédiaire, et la Renaissance dans le Bouddhisme Tibétain" de lati Rinpoché, éditions Dharma, il en est fait mention.
Il y est fait mention de la simultanéité de l'incarnation du principe conscient avec la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, puis du développement de l'embryon est ensuite décrit parallèlement au déploiement des énergies.
ce livre, plus le livre "Béatitude du feu Intérieur" de lama Yéshé permettent de comprendre le pourquoi et le comment des pratiques Tantriques.
Il en est fait mention dans tous les enseignements Tantriques du niveau Anuttara Yoga tantra et certainement aussi dans la médecine Tibétaine.
Peut être Dharmadhatu peut répondre à ta question, sinon Sonam de Sangha Forum devrait aussi pouvoir t'y répondre.
Sinon, n'importe quel Lama devrait pouvoir le faire. Si tu habites à Paris, Dhagpo Rinpoché pourra certainement te donner l'information.
Dernière modification par Jean le 12 janvier 2013, 10:30, modifié 1 fois.
Est ce qu'on doit réellement voir un lien direct avec l'éveil ? Est ce qu'on ne peut pas comprendre aussi que les caractéristiques sexuelles, sexuées (?) seraient autant de filtres superficiels qui nous empêcheraient de déconstruire l'égo , donc d'atteindre l'éveil ? Est ce que les notions données évoquent des concepts ou des éléments biologiques concrets ?
Erratum a écrit
Suivant certaines voies , Oui. Puisque ces caractéristiques sont des conditionnements et des limitations.
et Non puisque le Tantrisme les utilise pour atteindre l'éveil. Quand au Dzogchen, il place le pratiquant de suite au delà de ces caractéristiques.
Oui et nonEst ce qu'on ne peut pas comprendre aussi que les caractéristiques sexuelles, sexuées (?) seraient autant de filtres superficiels qui nous empêcheraient de déconstruire l'égo ,
Suivant certaines voies , Oui. Puisque ces caractéristiques sont des conditionnements et des limitations.
et Non puisque le Tantrisme les utilise pour atteindre l'éveil. Quand au Dzogchen, il place le pratiquant de suite au delà de ces caractéristiques.
dans le petit livre "Mort, état intermédiaire...", il y a déjà pas mal d'informations. Comme le développement de l'embryon y est bien décrit, il doit être possible de faire des recoupements avec la biologie moderne.Est ce que les notions données évoquent des concepts ou des éléments biologiques concrets ?
Dernière modification par Jean le 12 janvier 2013, 10:54, modifié 1 fois.
Le rapport à ces deux principes de féminin, masculin et d'être un humain sexué est différent pour chacun , selon son cheminement personnel sur la voie. Pour ma part je n'en suis pas à la réalisation d'une transcendance, même si je la comprends. Simplement pour le moment accepter, accueillir ce qui est, et laisser faire la nature, ou agir avec elle. Parce que cela concerne un processus de ma propre histoire. L'attachement et la saisie sont inutiles, car c'est éphémère et changeant. L'éveil est d'abord au coeur de l'être l'humain et il est un tout avec le cosmos.
- Dharmadhatu

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
Je crois que pour dépasser ses propres limites, il est d'abord nécessaire de les connaitre et de les accepter. Ensuite grâce à la pratique, on va peu à peu au delà.
Merci des réponses. Je posais la question parce que les façons dont les diverses cultures et religions se représentent le mécanisme de la conception m'intéresse, en dehors même du bouddhisme. je vais essayer de me renseigner plus précisément, mais je continuerai à lire le fil, donc si vous avez d'autres informations, merci d'avance.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu