Concepts et réalité

Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :je suis d'accord jap_8 certaines voies me seront toujours inpénétrables selon ma nature youpi_333
:D Il me semble que toutes les écoles bouddhistes tibétaines s'accordent à dire que l'Eveil permet de tout pénétrer (c'est pas sexuel au moins, hein ?).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

oui mais la voie pour y arriver ? ;-)
Flocon

Bah, ce n'est pas grave d'avoir des préjugés : tout le monde en a, c'est normal. Ce qui est grave, c'est quand ce sont les préjugés qui nous ont. Là, on commence à rencontrer des problèmes sérieux. :lol:

Dharmadhatu, j'ai une question de curiosité personnelle (ce n'est pas une blague) : est-ce que tu te formes, actuellement, pour devenir gueshe? Ou bien est-ce que tu es passionné de philosophie bouddhique par pur intérêt intellectuel? Pardon si je suis indiscrète, laisse tomber dans ce cas. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :oui mais la voie pour y arriver ? ;-)
jap_8 Ca bien sûr, c'est autre chose. Mais en même temps, notre véritable nature elle aussi permet de tout pénétrer; il n'y a que nos conditionnements qui l'en empêchent. Ca me paraît logique.

FleurDeLotus

boudiiii !

baah ! t'inquiètes pas ! une fois l'éveil atteint, je m' ferai pas prier pour déchirer l'hymen de leur ignorance :mrgreen:
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :baah ! t'inquiètes pas ! une fois l'éveil atteint, je m' ferai pas prier pour déchirer l'hymen de leur ignorance :mrgreen:
jap_8 Excellent !
Flocon a écrit :Bah, ce n'est pas grave d'avoir des préjugés : tout le monde en a, c'est normal. Ce qui est grave, c'est quand ce sont les préjugés qui nous ont. Là, on commence à rencontrer des problèmes sérieux. :lol:

Dharmadhatu, j'ai une question de curiosité personnelle (ce n'est pas une blague) : est-ce que tu te formes, actuellement, pour devenir gueshe? Ou bien est-ce que tu es passionné de philosophie bouddhique par pur intérêt intellectuel? Pardon si je suis indiscrète, laisse tomber dans ce cas. :oops:
:D En fait, ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est juste que samyak-dristhi fait partie du Noble Octuple Sentier comme voie vers nirvana ou bien vers l'état de Bouddha.

C'est assez cohérent si on voit ce qu'impliquent le quiétisme et l'emploi d'une sagesse active.

Il y a de bons développements dans Knowledge and Liberation, Tibetan Buddhist Epistemology in Support of Transformative Religious Experience (Snow Lion)
http://books.google.fr/books?id=o2SutnT ... &q&f=false

FleurDeLotus

Flocon

OK, merci de m'avoir répondu. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
michel_paix

Personne à part les Bouddhas ne voit directement la Lune: on ne la voit que telle qu'elle était il y a quelques minutes.
Je peux comprendre l'idée qu'un Buddha a des "capacités" de plus, que cette arguments sont simplement une façon de parler, mais concrètement ces arguments sont que possible dans l'imaginaire humain. Ce qu'est la lune, quelques minutes avant l'activité cérébrale, tout est incertain, si nous sommes convaincu qui a une lune là avant l'information cérébrale, c'est qui nous manque bien des information. J'en est la certitude, ce que j'affirme est qu'en dehors de nos activités cérébrale le monde est incertain, un Buddha ne peut pas mais peut pas du tout voir une lune en dehors de l'image que sont cerveau projet, c'est ainsi !! Si un livre dit le contraire c'est que c'est des âneries. C'est comme croire encore a Adam et Eve et le jardin d'éden.

<<metta>>
:)
Dharmadhatu

michel_paix a écrit :
Personne à part les Bouddhas ne voit directement la Lune: on ne la voit que telle qu'elle était il y a quelques minutes.
Je peux comprendre l'idée qu'un Buddha a des "capacités" de plus, que cette arguments sont simplement une façon de parler, mais concrètement ces arguments sont que possible dans l'imaginaire humain. Ce qu'est la lune, quelques minutes avant l'activité cérébrale, tout est incertain, si nous sommes convaincu qui a une lune là avant l'information cérébrale, c'est qui nous manque bien des information. J'en est la certitude, ce que j'affirme est qu'en dehors de nos activités cérébrale le monde est incertain, un Buddha ne peut pas mais peut pas du tout voir une lune en dehors de l'image que sont cerveau projet, c'est ainsi !! Si un livre dit le contraire c'est que c'est des âneries. C'est comme croire encore a Adam et Eve et le jardin d'éden.

<<metta>>
shuuuuuuuuuuuuttttt Il est difficile pour le poisson d'imaginer l'expérience de voler dans les airs qu'a l'albatros. Ce n'est pas pour autant que cette expérience est inexistante.

Voit-on vraiment la lune ou bien une projection de la lune ? On ne voit qu'une continuité de la lune, cette continuité est opéré par sa continuité matérielle et celle de notre mémoire. C'est la seule façon de voir la lune. Et encore... voit-on vraiment la lune si on ne voit pas tous ses atomes ? On voit la lune et pas ses constituants matériels, ni la plupart de ses caractéristiques, comme la densité, le poids, la température etc. On appréhende quelque chose qui n'est pas l'ensemble tous ces éléments. On n'appréhende qu'un nom. Un nom fort justement apposé à un ensemble d'éléments, mais qui ne sera jamais ces éléments, comme le doigt qui montre la lune ne sera jamais la lune.

FleurDeLotus

michel_paix

Je préfère la rationalité que l'imagination des cultures, comme un Buddha qui peut volé dans le ciel, ont peut y croire parce que c'est écrit, je suis aussi bien retourner au Christianisme avec leur compte fantastique.

C'est idée sont pas bonne pour une société, sa rend une société idiote.

<<metta>>
:)
Répondre