Merci à toi.
Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Merci à toi.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
-
Aldous
Je n'ai pas peur d'apprendre quelque chose de vous. Il se trouve que je n'apprends rien de vous. Je conteste même ce que vous dites.Dharmadhatu a écrit :Peut-être devrais-tu t'interroger sur cette peur que t'inspire le fait d'apprendre quelque chose de moi ou même le simple fait qu'on puisse envisager que tu as appris de moi... Enfin, j'dis ça, j'dis rien !Aldous a écrit :Pour qui vous vous prenez? Je ne sors pas cela de la lecture de vos post.![]()
La réalité relative a pour caractéristique d'être composée. La réalité ultime a pour caractéristique d'être non-composée.Dharmadhatu a écrit :Conventionnellement, ça peut l'être parfois. Ultimement, dis-nous ce qui pourrait bien avoir l'unité pour nature !La non-dualité c'est l'unité fondamentale.
Ultimement il y a une Réalité. Nagarjuna dit que réalité conventionnelle et réalité ultime sont non-différenciées ultimement. Faites le lien.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :ça fait X fois que je vous poste les citations de Nagarjuna qui le disent.Dharmadhatu a écrit :1) donne-nous ne serait-ce qu'une seule citation qui dit qu'au niveau ultime, il y a les deux vérités non différenciées.Non, ça fait X fois que tu fais mentir Nagarjuna qui n'a jamais dit qu'il y avait unité ultimement. Donne-nous ne serait-ce qu'une seule citation qui le dit explicitement (et pas ce que tu en interprètes toi).
Dernière modification par Aldous le 13 décembre 2012, 21:48, modifié 1 fois.
- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Je peux me défendre en disant que je questionne l'autre au coeur de sa propre religion car rester figé a ces pensées, ne fonctionne sensiblement pas, l'important n'est pas la forme mais le résultat, qu'en dis tu ??Dharmadhatu a écrit :Cher Michel, puis-je te demander de parler du concept "Dieu" sur un fil approprié ? Ici, c'est HS.
Merci à toi.
amicalement <<metta>>
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Aldous a écrit :Je n'ai pas peur d'apprendre quelque chose de vous. Il se trouve que je n'apprends rien de vous. Je conteste même ce que vous dites.
Non, ultimement, il n'y a ni réalité, ni non-réalité. Cf. La strophe 34 du Bodhisattvacharyavatara.Ultimement il y a une Réalité.
Donne-nous une citation qui dit explicitement le contraire !
Exactement ! Bravo !Nagarjuna dit que réalité conventionnelle et réalité ultime sont non-différenciées ultimement.
Ultimement, il n'y a ni unité ni altérité. C'est une négation non-affirmative. Il n'y a plus ni Pince-mi ni Pince-moi.Faites le lien.
Tout cela est affirmation conventionnelle. Lorsqu'on se place au niveau ultime, il n'y a ni incomposé, ni non-incomposé.La réalité relative a pour caractéristique d'être composée. La réalité ultime a pour caractéristique d'être non-composée.
X, 16. Je ne considère pas versés dans l'enseignement
Ceux qui entretiennent les conceptions
D'identité et d'altérité
Au regard du je et des choses.
Madhyamakashastra.
28. Quand [quelqu'un] comprends [quelque chose] comme étant né ou non-né, actuel ou révolu, lié ou libéré, il maintient la dualité [et par conséquent] ne connaît pas la vérité.
Achintyastava.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
si je te questionne Dharmadhatu, as tu toi réaliser tout ce que tu dis ??
Moi, non !! Nous croyons aveuglément des livres, des maître, etc. ... car elle ne repose pas sur l'expérience qui nous est propre, ce qui est contradictoire avec l'enseignement du Buddha, alors tu devra en se sens arrêter toi aussi de philosopher sur un sujet auquel tu n'a jamais faites l'expérience, car tes pensées repose sur des livres, des maîtres, etc. .... Voir Kamala sutta
Je suis parfaitement en accord a mes pensées, explique moi en quoi j'ai tors, si fondamentalement le Bouddhisme prone de reposer sur l'expérience et non pas sur une surdose d'intellectualisation et des débats qui rendre malheureux bien des gens, karmiquement c'est pas favorable, donc contradictoire avec l'enseignement, je crois pas que tu apporte la paix a Aldous, donc se que tu fait est contraire a l'enseignement prêché par le Buddha.
Démontre moi que j'ai tors et j'arrêterais.
<<metta>>
Moi, non !! Nous croyons aveuglément des livres, des maître, etc. ... car elle ne repose pas sur l'expérience qui nous est propre, ce qui est contradictoire avec l'enseignement du Buddha, alors tu devra en se sens arrêter toi aussi de philosopher sur un sujet auquel tu n'a jamais faites l'expérience, car tes pensées repose sur des livres, des maîtres, etc. .... Voir Kamala sutta
Je suis parfaitement en accord a mes pensées, explique moi en quoi j'ai tors, si fondamentalement le Bouddhisme prone de reposer sur l'expérience et non pas sur une surdose d'intellectualisation et des débats qui rendre malheureux bien des gens, karmiquement c'est pas favorable, donc contradictoire avec l'enseignement, je crois pas que tu apporte la paix a Aldous, donc se que tu fait est contraire a l'enseignement prêché par le Buddha.
Démontre moi que j'ai tors et j'arrêterais.
<<metta>>
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Michel a écrit :si je te questionne Dharmadhatu, as tu toi réaliser tout ce que tu dis ??
Ici, le "nous" ne me concerne pas, cher Michel.Nous croyons aveuglément des livres, des maître, etc. ..
Et je n'ai pas le pouvoir d'obliger Aldous à discuter avec moi.
Fin du HS.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Si je ne reposerais pas sur le même statue que toi, je n'aurais pas pu dire:Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :si je te questionne Dharmadhatu, as tu toi réaliser tout ce que tu dis ??Si tu acceptes le statut valide de l'inférence, alors oui j'ai réalisé inférentiellement tout ce que je dis ici.
Ici, le "nous" ne me concerne pas, cher Michel.Nous croyons aveuglément des livres, des maître, etc. ..
Et je n'ai pas le pouvoir d'obliger Aldous à discuter avec moi.
Fin du HS.
Mais tu as pas répondu a mon autre question, est-ce que tes actions, apporte la paix a Aldous, n'oubli pas que le Buddha a enseigné aussi a garder silence, comprends tu pourquoi le Buddha gardait silence par moment ?? Qui va de pair avec l'enseignement ??"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
La citation de Nagarjuna est exacte. Mais cela ne dis pas qu'il faut voir une unité entre les deux, elle ne dis que: Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara. J'aimerais que tu m'explique dans ta propre religion, comment la vision de l'homme pris dans le pêché originel peut avoir la même vision que Dieu, je comprend pas ??
Mais je peux comprendre que tant que notre but n'est pas le même que Dieu, nous serons loins de Lui. Je me questionne: Avoir une vision commune en tout point a Dieu, peut-il exister dans le pêché originelle ??
<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 13 décembre 2012, 22:15, modifié 1 fois.
:)
-
Aldous
Je m'appuie sur des raisonnements valides. Voir les 4 erreurs qu'entrainent de penser que les deux vérités ne sont pas duelles (opposées) au niveau conventionnel.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je n'ai pas peur d'apprendre quelque chose de vous. Il se trouve que je n'apprends rien de vous. Je conteste même ce que vous dites.Pour contester, il faut s'appuyer sur la tradition madhyamika et sur des raisonnements valides, ce qui n'est pas le cas jusqu'ici.
Si ultimemement il n'y a pas de réalité, comme peut-il y avoir une réalité relative?Dharmadhatu a écrit :Non, ultimement, il n'y a ni réalité, ni non-réalité. Cf. La strophe 34 du Bodhisattvacharyavatara.Ultimement il y a une Réalité.
Donne-nous une citation qui dit explicitement le contraire !
ça fait X fois que je vous le dit.Dharmadhatu a écrit :Exactement ! Bravo !Nagarjuna dit que réalité conventionnelle et réalité ultime sont non-différenciées ultimement.
Ultimement il n'y a plus qu'une réalité dont la caractéristique est d'être non composée.Dharmadhatu a écrit :Ultimement, il n'y a ni unité ni altérité.Faites le lien.
Oui.Dharmadhatu a écrit :Tout cela est affirmation conventionnelle.La réalité relative a pour caractéristique d'être composée. La réalité ultime a pour caractéristique d'être non-composée.
Tout cela est une affirmation conventionnelle.Dharmadhatu a écrit : Lorsqu'on se place au niveau ultime, il n'y a ni incomposé, ni non-incomposé.
- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Et sa fait x fois qu'il le dit. Je suis le seul entre vous deux qui change d'angle de vue. En passant pourquoi ne pas répondre a mon questionnement ??ça fait X fois que je vous le dit.
:)
- michel_paix
- Messages : 1188
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