Faire tomber la Vue dans la Conduite : une erreur classique

Lupka

J'crois que vous fantasmez sévère les mecs à partir de rien :lol:

Klesha il est parti de Nangpa pour des raisons bien spécifiques au delà de vos projections " dzogchenpa / pas dzogchenpa ... et blablabla " ::mr yellow::

Je parlerais pas à sa place ... il le fera directement ou indirectement si il le souhaite shuuuut_8 jap_8
Dernière modification par Lupka le 25 juillet 2012, 17:47, modifié 1 fois.
tongra

Lupka a écrit :J'crois que vous fantasmez sévère les mecs à partir de rien :lol:

Klesha il est parti de Nangpa pour des raisons bien spécifiques au delà de vos projections " dzogchenpa / pas dzogchenpa ... et blablabla " ::mr yellow::
Alors là je souscris et t'emboîte le pas ! ba11
ted

Tongra

Ce n'est peut être pas tout à fait juste, dit comme ça, parce que l'état naturel n'est pas vraiment un état.
Mais je persiste à affirmer que l'ennemi principal du dzogchenpa est la distraction.
Peut être accordes-tu plus d'importance aux rituels ? :roll:
Dernière modification par ted le 25 juillet 2012, 17:49, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

:D Nous sommes en droit de nous interroger et je connais Ted, il a des raisons de penser que Klesha est dzogchenpa.

Why not ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

C'pas le soucis de se demander si il est dzogchenpa, theravadin etc etc ... (même si j'en vois clairement pas l'intêret de savoir si truc ou bidule a pris refuge dans telle ou telle tradition )

Mais commencer à affirmer qu'il a quitté nangpa parce qu'il est dzogchenpa et qu'il a ... blablabla ... et que blablabla :roll:

Hey les gars :lol: ... bon enfin faites ce que vous voulez après tout.

Y'a quoi a gagner ? un chèque de 100.000€ ? ::mr yellow::

Image
ted

Lupka a écrit :J'crois que vous fantasmez sévère les mecs à partir de rien :lol:
Je parlerais pas à sa place ... il le fera directement ou indirectement si il le souhaite shuuuut_8 jap_8
Faudrait peut-être que tu lises les messages avant de répondre.
On ne commente pas à partir de rien, mais des propres explications de Klesha ci-dessous :
klesha a écrit :Les échanges sur le forum mobilisent beaucoup d'énergie et remuent le mental, l'entraîne dans une activité ressemblant au ping-pong que je ne cherche pas à développer au contraire. C'est déjà bien assez difficile d'essayer de le contrôler. Et puis parfois, je me demande si c'est bon d'intervenir, même au prétexte d'aider les autres. Comment peut-on être sûr qu'on les aide ? Même le Bouddha disait : "Ne pas convaincre, ne pas dissuader, exposer". Alors, moi, médiocre être ordinaire.
Lupka

shuuuuuuuuuuuuttttt
:arrow:

Courage loveeeee
ted

Tongra pense sans doute qu'un Dzogchenpa est insensible au "ping pong mental". :D :mrgreen:
Ca, c'est quand on essaie de se convaincre qu'on est un dzogchenpa confirmé. :)

En même temps, c'est vrai qu'un dzogchenpa ne parle pas de "contrôler" l'esprit. :roll:
Dernière modification par ted le 25 juillet 2012, 18:02, modifié 1 fois.
tongra

ted a écrit :Tongra

Ce n'est peut être pas tout à fait juste, dit comme ça, parce que l'état naturel n'est pas vraiment un état.
Mais je persiste à affirmer que l'ennemi principal du dzogchenpa est la distraction.
Peut être accordes-tu plus d'importance aux rituels ? :roll:
Ah bon enfin !
Effectivement, on ne peut être distrait de ce qui n'est pas un état. Dzogchen n'est rien de ce qu'on peut définir.

Chercher à ne pas être distrait est une démarche qui laisse planer l'espoir qu'un jour ça va se faire naturellement. Mais être distrait (on parle du mental ou esprit au sens ordinaire), ne cache pas plus l'état du dzogchen qu'il ne le révèle.

C’est uniquement passer au-delà du mode de l’esprit ordinaire qui révèle cela et ce qu’il soit distrait ou présent. Car si l’esprit ordinaire est présent, ça ne l’empêche nullement de fonctionner en mode duel. Par exemple moi qui suis entrain de faire une expérience et à ce point on n’a pas bougé d’un pouce.
ted

Oui Tongra. Tu as raison. Ca, c'est le discours convenu.

Ne pas être distrait ne dépend pas de l'agitation autour.
C'est pour ça qu'on commence par s'isoler pour pratiquer.
Répondre