Concepts et réalité

ted

boudiiii ! a écrit :mon pote a dit :
quelque part, ça fout la trouille. :roll: La peur de voir "notre petite vie" bouleversée ! Ce fameux "mur" que les pratiquants n'osent pas franchir... Ces pratiques qu'ils évitent... parce qu'ils les savent trop efficaces... :cool:
:?: :?:
c'est de la provoc' là ? :mrgreen:
Hélas non... tu sais bien...
on a peur... c'est normal...
Pour progresser dans la compassion ou dans l'étude... passe encore... c'est supportable...
Mais pour progresser dans la vacuité... Voir le monde se dissoudre... Et rester Zen.... Ya plus personne... :mrgreen:

Essaie de rester 7 jours dans le noir complet à méditer... même Tenzin Wangyal a eu la trouille de sa vie, parait-il ! :D
Il raconte qu'après cette expérience, il est devenu très silencieux alors, qu'avant, il était plutôt bavard... :D
boudiiii !

Peut être que le 7eme jour, il a vu le visage de "celui qu'on ne conceptualise pas" , et qu'il en est resté coi après shuuuuuuuuuuuuttttt

je parle biensûr de Samantabhadra :)
ted

De toute façon, ce qui apparait est la manifestation de notre propre clarté... Faut pas tenter de le saisir...
boudiiii !

C'est mal parti : je vois déjà une saisie dans ta phrase :)
Flocon

Ah, les pièges de la grammaire... :lol:

OK, je :arrow:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

boudiiii ! a écrit :C'est mal parti : je vois déjà une saisie dans ta phrase :)
Quand je dis notre propre clarté ? :D :roll:
Non, ce n'est pas une saisie. Nous avons tous notre propre continuum de conscience.
michel_paix

FleurDeLotus
boudiiii ! a écrit : Et merci à Michel d'avoir opérer ce switch... pour le devenir de la sangha jap_8
Il me semble que la plupart des pratiquants comprennent bien que sans pratique on arrive à rien. Ce que Dharmadhatu évoque est tout aussi vrai, il y a des connaissances vraies et des connaissances erronées, par exemple simple: si nous avons une connaissance erronée sur la symbolisation routière nous risquons d'entrainer des conséquences nuisibles autour de nous, ou bien si nous avons une compréhension erronée sur la présence d'un poison dans notre coeur nous risquons de ne pas mettre en application ce qui doit être mis en application dû au manque de clarté vis a vis de cette "présence en nous". Tout cela est très cohérent vis à vis la réalité conventionnelle en relation directe avec la co-production, développer un regard erroné sur ce qui se produit maintenant a des conséquences nuisibles et développer un regard juste a des conséquences "favorables". Le Buddha enseigna a développer la vue juste en nous-mêmes sur ce qui est tel que c'est, progresser c'est avoir besoin de la mémoire, mais progresser c'est aussi trouver une intimité plus profonde que nos souvenirs.

Je ne crois pas apporter quelque chose de nouveau, mais je suis content si cela vous porte à réflexion.

<<metta>>
:)
boudiiii !

La carte et le territoire en effet jap_8

Il est où le Ardjop' au fait ? Il s'est pas perdu dans ses pérégrinations ? :cool:
longchen2

boudiiii ! a écrit :(...) Il est où le Ardjop' au fait ? Il s'est pas perdu dans ses pérégrinations ? :cool:
:cool: j’ai eu des nouvelles en fait. Il paraîtrait qu’il a rencontré un Maître et qu’il est complètement subjugué par son aura de Sagesse.
En fait, je me dois de vous le dire, Ardjop’ a appris a se prosterner et ne peut plus s’arrêter !!!
Je :arrow:
boudiiii !

je suis content pour lui ba11 <<metta>>

en même temps, je sens un peu de sarcasme dans ton intervention crysmiley
Répondre