Pourquoi on s'embête avec le karma ?

Flocon

antodume a écrit :Le langage mathématique est, à ce niveau, véritablement le meilleur langage possible pour éviter toutes confusions dans le cadre d'une explication intellectuelle.
C'est vrai que ça marche très bien! C'est vraiment une bonne idée et je n'avais jamais rien lu de pareil.
Tu as inventé cette démarche, ou bien tu t'es inspiré de quelque chose d'antérieur? Dans le premier cas, chapeau! ba11 Dans le second, tes sources m'intéressent, merci d'avance. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Antodume a écrit :Or, j'avais expliqué que, dans les 3ème et 4ème lemme de Nagarjuna, nous avions X = -X (affirmé positivement ou négativement)
:D Il est bon de souligner que poser tout ou partie du tétralemme de façon positive ne peut pas se réclamer de Nagarjuna puisqu'il l'expose négativement:

Na svato nâpi parato na dvâbhyâm nâpy ahetutah,
utpannâ jâtu vidyante bhâvâh kvacana kecana.

Aucun existant quel qu'il soit n'est perçu nulle part comme advenant de lui-même, d'autre, des deux, ni sans cause.

(Madhamakashastra, I, 1)

Je ne sais pas d'où c'est venu de le poser affirmativement, peut-être faudrait-il vérifier dans les traductions sino-japonaises...

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
antodume

L'expression mathématique du tetralemme n'a pas été exploitée mathématiquement à ma connaissance. La seule expression qui s'y rapporte le plus se trouve dans Wiki, sous cette forme :
Ni x
Ni non-x
Ni x et non-x
Ni x ni non-x
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madhyamaka

Mais il est mal écrit (Wiki fait des erreurs). En effet, il faut remplacer :
Ni x et non-x par : Ni (x et non-x) et
Ni x ni non-x par : Ni (x ni non-x), sinon, sans les parenthèse, ça n'a aucun sens (ou ça conduit à un sens erroné).

Comme le dit Dharmadhatu, le tetralemme est, dans le Madhyamaka, exprimé négativement. Mais on pourrait tirer les même conclusion en remplaçant l'expression Ni x par -X et, évidemment, Ni non-x par -(-X) et alors on a :

Ni x = -X (non vide si X différent de 0)
Ni non-x = -(-X) = X (non vide si X différent de 0)
Ni (x et non-x) = -(X-X) = -X+X = X-X = 0 (vacuité)

Edit : en se rapportant au lien donné sur la forme positive, on voit que Nagarjuna n'a rien inventé puisque le Tetralemme existe depuis fort longtemps et en particulier dans la Grèce Antique. Mais son expression résolument négative relève de sa seule présentation. C'est un choix qui n'est pas partager par toutes les traditions qui utilisent le tétralemme.
Ni (x ni non-x) = -(X-(-X)) = -X+X = X-X = 0 (vacuité)

Ce qui montre qu'on ne change logiquement rien au tétralemme en l'exposant positivement ou négativement. Et de fait, bien évidemment sa forme positive existe.

Il existe sur ce lien une exploitation intéressante du tétralemme, exposée positivement.

Edit :
Dharmdhatu a écrit :Je ne sais pas d'où c'est venu de le poser affirmativement
le lien Wiki donnant le tétralemme dans sa forme positive montre que le tétralemme ne date pas de Nagarjuna puisqu'il était déjà exploitée dans la Grèce Antique. La formulation négative est un choix qui répond à une manière particulière de l'exploiter, mais sa forme négative n'est pas en contradiction formelle avec la forme positive. C'est important de le préciser.
Dernière modification par antodume le 08 avril 2012, 10:28, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

:D Pardon, j'aurais dû préciser:

Je ne sais pas d'où c'est venu de le poser affirmativement dans le contexte bouddhiste, peut-être faudrait-il vérifier dans les traductions sino-japonaises...

En effet, la logique et en particulier la logique bouddhiste (systématisée par Dignaga et Dharmakirti) ne peut fonctionner correctement sans les principes de non-contradiction et du tiers exclu.

Simple aparté.

FleurDeLotus

antodume

Je ne sais pas d'où c'est venu de le poser affirmativement dans le contexte bouddhiste, peut-être faudrait-il vérifier dans les traductions sino-japonaises...
Tich Nhat Hanh expose, dans "cléfs pour le Zen" le fait que la forme positive du tétralemme est une "description conceptuelle" et la forme négative est une "description non conceptuelle". Et il ajoute (page 119 ed.Seghers dans l'édition de 1973, celle que je possède) : "La négation a (donc) pour rôle d'abattre les concepts jusqu'à ce que le pratiquant arrive à se débarrasser de toutes les discrimination et pénètre dans la réalité indiscriminée selon les principes des "trois portes de libération". La dialectique vise à produire une crise transformatrice et non à exposer une vérité". On voit donc ici que l'exposition négative du Tétralemme repose sur un but précis et est donc une forme de "moyen habile" et non l'exposition d'une vérité.
Dharmadhatu

jap_8 Merci Antodume,

J'aurais dû penser aussi aux autres traductions, comme la vietnamienne. ;-)

Bien sûr, on peut toujours discuter le point de vue du Vénérable Thich Nhat Hanh, n'est-ce pas ? En effet, selon le Brahmajalasutta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahm%C4%8 ... s%C5%ABtta), le Bouddha considère comme fausses certaines vues qui vont contre les principes de non-contradiction et du tiers-exclu, comme le monde fini et infini par exemple. Etant donné que le Bouddha considère cela comme faux, il établit par là même la vérité selon laquelle le monde ne peut être à la fois fini et infini.

Donc, en effet, le tétralemme n'est pas inventé par Nagarjuna puisque c'est l'oeuvre farfelue de positions hindoues historiques (qui acceptaient un tiers inclus) et c'est pourquoi le Bouddha et Nagarjuna réfutent ces lemmes.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 08 avril 2012, 10:59, modifié 1 fois.

antodume

Bien sûr, on peut toujours discuter le point de vue du Vénérable Thich Nhat Hanh, n'est-ce pas ?
Oui, mais ça ne se fait pas sur un forum. C'est pourquoi j'avais supprimé le post que tu as copié et que garde en réserve pour me le ressortir à chaque fois. Je ne m'inscris pas dans le Zen de TNH mais je n'en parlerai pas ici, en public.
Dharmadhatu

antodume a écrit :
Bien sûr, on peut toujours discuter le point de vue du Vénérable Thich Nhat Hanh, n'est-ce pas ?
Oui, mais ça ne se fait pas sur un forum. C'est pourquoi j'avais supprimé le post que tu as copié et que garde en réserve pour me le ressortir à chaque fois. Je ne m'inscris pas dans le Zen de TNH mais je n'en parlerai pas ici, en public.
jap_8 Si, ça se fait sur un forum, la preuve, je viens de le faire en éditant mon post précédent. Sauf que je conserve mon respect à son égard. C'est la seule différence avec ton post que j'avais copié.

FleurDeLotus

antodume

Sauf que je conserve mon respect à son égard. C'est la seule différence avec ton post que j'avais copié.
Tu n'as pas à écrire une chose pareille dès lors que tu es seul en possession de ce document et que la notion d'irrespect est subjective. Ce n'est pas manquer de respect pour TNH que de ne pas le reconnaître comme maître zen pour la simple et bonne raison qu'il tient un discours new age sur un fond de Madhyamaka. On peut être un grand érudit, candidat au prix Nobel de la Paix, sans être pour autant reconnu par tous comme un maître Zen. En tout cas, ce n'est pas mon cas et je le dis clairement et avec mon propre vocabulaire. Par ailleurs, j'ai eu à subir la délation de la part de certaines personnes qui ne se sont pas gênées pour prévenir directement mon maître au prétexte que je me livrais à des polémiques sur les forums. TNH étant un maître Zen vivant en France avec pignon sur rue, j'évite d'en parler pour ne pas choquer les âmes sensibles et qu'on cesse d'ennuyer mon maître avec ça.
Dharmadhatu

Tu n'as pas à écrire une chose pareille dès lors que tu es seul en possession de ce document et que la notion d'irrespect est subjective. Ce n'est pas manquer de respect pour TNH que de ne pas le reconnaître comme maître zen pour la simple et bonne raison qu'il tient un discours new age sur un fond de Madhyamaka. On peut être un grand érudit, candidat au prix Nobel de la Paix, sans être pour autant reconnu par tous comme un maître Zen. En tout cas, ce n'est pas mon cas et je le dis clairement et avec mon propre vocabulaire.
:D Ton manque de respect à son égard n'était pas constitué par le fait de ne pas le reconnaître comme Maître Zen.
Par ailleurs, j'ai eu à subir la délation de la part de certaines personnes qui ne se sont pas gênées pour prévenir directement mon maître au prétexte que je me livrais à des polémiques sur les forums.
Tu te trompes de cible. Je n'y suis absolument pour rien et découvre la chose (qui selon moi n'est pas de la délation, ton Maître a le droit de connaître tes agissements, mais c'est un avis perso annexe).
TNH étant un maître Zen vivant en France avec pignon sur rue, j'évite d'en parler pour ne pas choquer les âmes sensibles
Excellent ! Voilà qui rappelle l'attention qu'on doit porter à nos actes et à nos karmas, même si Thich Nhat Hanh n'avait pas pignon sur rue en France.

FleurDeLotus

Répondre