Mais j'aime bien Renaud et j'ai eu mes période "écoute intensive".
Je crois que ça s'enfile directo, sans "mais".
Hé oui, des fois ça fait du bien une petit respiration-ponctuation...

Dharmadhatu a écrit :Shakhyam a écrit :il te suffit de jeter un œil sur NARGARJUNA tel qu’il s’exprime dans et au travers des stances figurant dans la rubrique Zen au travers du fil : KU – la vacuité, notamment les stances 16, 1 et 16, 2, (viewtopic.php?f=86&t=7522) pour t’en convaincre.
C'est là que s'arrête la sagesse de Shakhyam. Note au passage que le manque de retenue accouche souvent d'une certaine forme d'ignorance. Théoriquement en tant qu'admin de ce forum je devrais te sanctionner pour ces paroles déplacées vis à vis d'un autre membre mais je ne le ferais pas pour l'instant en espérant que metta et upekkha motiveront tes propos à venir.Inutile d'aller plus avant. Ton ignorance et ton obstination n'ont d'égal que ta mauvaise foi et ton orgueil imbécile (je n'en connais pas d'autre) lasse même désormais mon indifférence.
gigi dit:Théoriquement en tant qu'admin de ce forum je devrais te sanctionner pour ces paroles déplacées vis à vis d'un autre membre mais je ne le ferais pas pour l'instant en espérant que metta et upekkha motiveront tes propos à venir.
Sourire a écrit :« Kalamas, le disciple des nobles êtres éveillés qui a une pensée ainsi libre de toute haine, et de toute malveillance, qui a une pensée irréprochable et pure, est quelqu'un qui trouve les quatre certitudes, ici et maintenant, en pensant :
« ‘Supposons qu'il y ait, après la mort, des conséquences pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). En ce cas, il est possible, après la dissolution du corps, après la mort, que je renaisse dans un monde céleste.’ Telle est la première certitude.
« ‘Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de conséquences pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). Dans ce cas, dans la vie présente, je demeure, en tout état de cause, détendu, libre de toute haine et de toute malveillance.’ Telle est la deuxième certitude.
« ‘Supposons que des conséquences négatives retombent sur l'individu qui a commis des mauvaises actions. Quant à moi, je n’ai souhaité aucun mal à personne. Alors comment se pourrait-il qu'une conséquence négative retombe sur moi qui n’ai commis aucune action mauvaise ?’ Telle est la troisième certitude.
« ‘Supposons qu’aucune conséquence négative ne retombe sur l'individu qui commet des actions mauvaises. Alors dans les deux cas, je peux considérer que je suis pur.’ Telle est la quatrième certitude.
« Kalamas, le disciple des nobles êtres éveillés qui a une pensée libre de toute haine, de toute malveillance, qui a une telle pensée irréprochable et pure, est quelqu'un qui a ces quatre certitudes, ici et maintenant.
Ce que je remarque, moi, c'est que tout est envisagé =
- Supposons qu'il y ait, après la mort, des conséquences pour les actes bons et mauvais
- Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de conséquences pour les actes bons et mauvais
- Supposons que des conséquences négatives retombent sur l'individu qui a commis des mauvaises actions
- Supposons qu’aucune conséquence négative ne retombe sur l'individu qui commet des actions mauvaises
Bon, c'est vrai... Il n'évoque pas le cas où les mauvaises actions auraient des conséquences positives, mais d'abord on s'en fiche (c'est pas ça qui nous fera le plus mal) ensuite ça serait pas moral...
Sourire a écrit :Merci pour la récitation de sutra, Shakhyam... C'est très apaisant...
shuuuuuuuuuuuuttttt J'espère que ça t'a détendue, toi aussi...![]()
Mais ça ne résout pas la question des renaissances.
Et rien ne la résoudra.
Parce que c'est un processus d'oubli qui est à l'oeuvre en permanence.Kettoriordan a écrit :jze vais paraitre etrange mais pourquoi lors de nos réincarnations on oublie nos vies précédentes? ne seraice pas plus simple de constater ce qu'on a fai avant pour se dire je vais changer et m'eveiller?
Shakhyam a écrit :Sourire a écrit :Merci pour la récitation de sutra, Shakhyam... C'est très apaisant...
shuuuuuuuuuuuuttttt J'espère que ça t'a détendue, toi aussi...![]()
Mais ça ne résout pas la question des renaissances.
Et rien ne la résoudra.
Mais bien sur que si !
Dans la mesure où tu pourras m'expliquer QUI ? QUOI ? COMMENT? réalise et se réalise la re-naissance, je serais d'accord avec toi.
Cependant, tel n'est pas le cas et tel JAMAIS ne sera le cas... si tu as lu profondément les Stances de NAGARJUNA et l'Hannya Shingyo cette évidence te paraîtra... évidente !
Rien! absolument rien ne transmigre ! Non seulement il n'y a pas.... (nous dit l'Hannya Shingyo) et entre deux bardos il y a rupture de continuité... (nous dit NAGARJUNA)
QUI ? QUOI ? COMMENT ? bénéficiera des actions . Déjà, aujourd'hui même, nous sommes différents de ce que nous étions hier (bien que toujours illusionnés sur nos capacités et nos pouvoirs) et demain, différents de ce que nous sommes aujourd'hui.
Alors !!! dans des milliers de kalpas ?....
![]()