Qui se souvient de ses vies antérieures ?

Sourire

J'ai pas le disque en écoute... En ce moment, c'est Amadou et Mariam.
Mais j'aime bien Renaud et j'ai eu mes période "écoute intensive".
Je crois que ça s'enfile directo, sans "mais".

Hé oui, des fois ça fait du bien une petit respiration-ponctuation... :mrgreen:
Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :
Shakhyam a écrit :il te suffit de jeter un œil sur NARGARJUNA tel qu’il s’exprime dans et au travers des stances figurant dans la rubrique Zen au travers du fil : KU – la vacuité, notamment les stances 16, 1 et 16, 2, (viewtopic.php?f=86&t=7522) pour t’en convaincre.
;-) Euh... non merci ! J'imagine déjç ce que tu lui fais dire... Je relis régulièrement Nagarjuna et il n'a jamais réfuté les renaissances,

J'ai déjà eu l'occasion de te le dire - dans une vie antérieure ah! ah!... - tu ne sais pas lire avec les yeux du coeur; à cause de cette carence, tu interprêtes de travers ce que tes oeillères te permettent d'entrevoir et ainsi t'amènent à des conclusions erronées, exemple :

bien au contraire, il en explique le processus conventionnel, comme le fait le Bouddha avec les 12 liens:

Précisément ! c'est tout le contraire ! mais pour l'admettre il faut définir l'être humain comme il est c'est-à-dire constitué par le corps, la sensation affective, les notions, les tendances et la conscience, soit les samskàra, toutes choses impermanentes n'ayant d'existence qu'instantanée.

Si au lieu d'imaginer de travers tu suivais mes recommandations et lisais la stance 16, 1, tu y trouverais ce qui suit : - Est-ce que les "composants" (samskàra) transmigrent? Non à coup sûr, si on les pose comme permanents. Ils ne transmigrent pas non plus s'ils sont impermanents. Le même raisonnement s'applique à l'être vivant.

Inutile d'aller plus avant. Ton ignorance et ton obstination n'ont d'égal que ta mauvaise foi et ton orgueil imbécile (je n'en connais pas d'autre) lasse même désormais mon indifférence.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
tirru...

Inutile d'aller plus avant. Ton ignorance et ton obstination n'ont d'égal que ta mauvaise foi et ton orgueil imbécile (je n'en connais pas d'autre) lasse même désormais mon indifférence.
C'est là que s'arrête la sagesse de Shakhyam. Note au passage que le manque de retenue accouche souvent d'une certaine forme d'ignorance. Théoriquement en tant qu'admin de ce forum je devrais te sanctionner pour ces paroles déplacées vis à vis d'un autre membre mais je ne le ferais pas pour l'instant en espérant que metta et upekkha motiveront tes propos à venir. :arrow:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Tirru dit:
Théoriquement en tant qu'admin de ce forum je devrais te sanctionner pour ces paroles déplacées vis à vis d'un autre membre mais je ne le ferais pas pour l'instant en espérant que metta et upekkha motiveront tes propos à venir.
gigi dit:
J'appuie les dires de Tirru et demande à Shakhyam de calmer son égo qui lui fait écrire des paroles très déplacées, c'est dommage de mettre son intelligence au service d'un égo démesuré :-(
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Shakhyam

LE BODHISATTVA DE LA VRAIE LIBERTE, PAR LA PRATIQUE PROFONDE DE LA GRANDE SAGESSE, COMPREND QUE LE CORPS ET LES CINQ SKANDA (sensation, perception, pensée, activité, conscience) NE SONT QUE VACUITE - ku - ET PAR CETTE COMPREHENSION, IL AIDE TOUS CEUX QUI SOUFFRENT.

O SARIPUTRA, LES PHENOMENES NE SONT PAS DIFFERENT DE ku. ku N'EST PAS DIFFERENT DES PHENOMENES. LES PHENOMENES DEVIENNENT ku. ku DEVIENT PHENOMENE (la forme est vide, le vide est forme), LES CINQ SKANDHA SONT PHENOMENES EGALEMENT.

O SARIPUTRA, TOUTE EXISTENCE A LE CARACTERE DE ku. IL N'Y A NI NAISSANCE, NI COMMENCEMENT, NI PURETE, NI SOUILLURE, NI CROISSANCE, NI DECROISSANCE; C'EST POURQUOI, DANS ku,IL N'Y A NI FORME, NI SKANDA, NI OEIL, NI OREILLE, NI NEZ, NI LANGUE, NI CORPS, NI CONSCIENCE; IL N'Y A NI COULEUR, NI SON, NI ODEUR, NI GOUT, NI TOUCHER, NI OBJET DE PENSEE; IL N'Y A NI SAVOIR, NI IGNORANCE, NI ILLUSION, NI CESSATION DE L'ILLUSION; NI DECLIN, NI MORT, NI FIN DU DECLIN, NI CESSATION DE LA SOUFFRANCE. IL N'Y A PAS DE CONNAISSANCE, NI PROFIT, NI NON-PROFIT.

POUR LE BODHISATTVA, GRACE A CETTE SAGESSE QUI CONDUIT AU-DELA, IL N'EXISTE NI PEUR NI CRAINTE. TOUTE ILLUSION ET ATTACHEMENT SONT ELOIGNES ET IL PEUT SAISIR LA FIN ULTIME, LE NIRVANA.

Extrait de L'HANNYA SHINGYO (essence du sutra de la grande sagesse) qui permet d'aller AU-DELA

Sourire

Merci pour la récitation de sutra, Shakhyam... C'est très apaisant...
shuuuuuuuuuuuuttttt J'espère que ça t'a détendue, toi aussi... anjalimetta
Mais ça ne résout pas la question des renaissances.

Et rien ne la résoudra.

Personne ne sachant si les renaissances se font ou pas
on peut agir comme si elles avaient lieu et comme s'il y avait possibilité de subir dans une vie ultérieure les conséquences de cette vie-ci. On y gagnera que d'être poussé un peu plus à agir bien.
Sourire a écrit :
« Kalamas, le disciple des nobles êtres éveillés qui a une pensée ainsi libre de toute haine, et de toute malveillance, qui a une pensée irréprochable et pure, est quelqu'un qui trouve les quatre certitudes, ici et maintenant, en pensant :

« ‘Supposons qu'il y ait, après la mort, des conséquences pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). En ce cas, il est possible, après la dissolution du corps, après la mort, que je renaisse dans un monde céleste.’ Telle est la première certitude.

« ‘Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de conséquences pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). Dans ce cas, dans la vie présente, je demeure, en tout état de cause, détendu, libre de toute haine et de toute malveillance.’ Telle est la deuxième certitude.

« ‘Supposons que des conséquences négatives retombent sur l'individu qui a commis des mauvaises actions. Quant à moi, je n’ai souhaité aucun mal à personne. Alors comment se pourrait-il qu'une conséquence négative retombe sur moi qui n’ai commis aucune action mauvaise ?’ Telle est la troisième certitude.

« ‘Supposons qu’aucune conséquence négative ne retombe sur l'individu qui commet des actions mauvaises. Alors dans les deux cas, je peux considérer que je suis pur.’ Telle est la quatrième certitude.

« Kalamas, le disciple des nobles êtres éveillés qui a une pensée libre de toute haine, de toute malveillance, qui a une telle pensée irréprochable et pure, est quelqu'un qui a ces quatre certitudes, ici et maintenant.

Ce que je remarque, moi, c'est que tout est envisagé =
- Supposons qu'il y ait, après la mort, des conséquences pour les actes bons et mauvais
- Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de conséquences pour les actes bons et mauvais
- Supposons que des conséquences négatives retombent sur l'individu qui a commis des mauvaises actions
- Supposons qu’aucune conséquence négative ne retombe sur l'individu qui commet des actions mauvaises
Bon, c'est vrai... Il n'évoque pas le cas où les mauvaises actions auraient des conséquences positives, mais d'abord on s'en fiche (c'est pas ça qui nous fera le plus mal) ensuite ça serait pas moral...
FleurDeLotus
Ce qui, soit dit en passant est tout aussi valable pour les ceusses qui ne croient pas aux renaissances mais au Paradis
De même que pour ceux qui veulent seulement laisser un bon souvenir à ceux qui les ont croisés ou ont entendu parler d'eux
Kettoriordan

jze vais paraitre etrange mais pourquoi lors de nos réincarnations on oublie nos vies précédentes? ne seraice pas plus simple de constater ce qu'on a fai avant pour se dire je vais changer et m'eveiller?
Shakhyam

Sourire a écrit :Merci pour la récitation de sutra, Shakhyam... C'est très apaisant...

Et rien ne la résoudra.

Mais bien sur que si !

Dans la mesure où tu pourras m'expliquer QUI ? QUOI ? COMMENT? réalise et se réalise la re-naissance, je serais d'accord avec toi.

Cependant, tel n'est pas le cas et tel JAMAIS ne sera le cas... si tu as lu profondément les Stances de NAGARJUNA et l'Hannya Shingyo cette évidence te paraîtra... évidente !

Rien! absolument rien ne transmigre ! Non seulement il n'y a pas.... (nous dit l'Hannya Shingyo) et entre deux bardos il y a rupture de continuité... (nous dit NAGARJUNA)

QUI ? QUOI ? COMMENT ? bénéficiera des actions . Déjà, aujourd'hui même, nous sommes différents de ce que nous étions hier (bien que toujours illusionnés sur nos capacités et nos pouvoirs) et demain, différents de ce que nous sommes aujourd'hui.

Alors !!! dans des milliers de kalpas ?....

ted

Kettoriordan a écrit :jze vais paraitre etrange mais pourquoi lors de nos réincarnations on oublie nos vies précédentes? ne seraice pas plus simple de constater ce qu'on a fai avant pour se dire je vais changer et m'eveiller?
Parce que c'est un processus d'oubli qui est à l'oeuvre en permanence.

Est-ce que tu te souviens de ce que tu as mangé le 3 juin 1996 ? Ni de ce que tu as dit, ou pensé, ce jour là ?

Parfois, on ne se souvient même plus de ce qu'on a fait la veille !!! :D

Notre lumière, notre continuité, est dans le présent. Un éternel présent. Vouloir nous lier au passé est un non sens. La renaissance existe. Mais d'une certaine façon, perceptible que par les éveillés, elle n'existe, ni n'existe pas...
Dharmadhatu

Shakhyam a écrit :
Sourire a écrit :Merci pour la récitation de sutra, Shakhyam... C'est très apaisant...

Et rien ne la résoudra.

Mais bien sur que si !

Dans la mesure où tu pourras m'expliquer QUI ? QUOI ? COMMENT? réalise et se réalise la re-naissance, je serais d'accord avec toi.

Cependant, tel n'est pas le cas et tel JAMAIS ne sera le cas... si tu as lu profondément les Stances de NAGARJUNA et l'Hannya Shingyo cette évidence te paraîtra... évidente !

Rien! absolument rien ne transmigre ! Non seulement il n'y a pas.... (nous dit l'Hannya Shingyo) et entre deux bardos il y a rupture de continuité... (nous dit NAGARJUNA)

QUI ? QUOI ? COMMENT ? bénéficiera des actions . Déjà, aujourd'hui même, nous sommes différents de ce que nous étions hier (bien que toujours illusionnés sur nos capacités et nos pouvoirs) et demain, différents de ce que nous sommes aujourd'hui.

Alors !!! dans des milliers de kalpas ?....

:D Juste pour souligner une dernière fois que poser la vérité ultime pour infirmer une vérité conventionnelle ne mène à rien, Shakhyam.

Si on suit cette démarche, alors tu ne peux non plus affirmer une conscience universelle, un tiers inclus, l'Eveil, d'orgueil, ou quoi que ce soit d'autre pour la simple raison qu'il sont vides et que dans la vacuité on ne trouve rien. Tu nies ainsi jusqu'à ton existence puisque dans la vacuité il n'y a pas de Shakhyam. Pour prendre un exemple plus prosaïque: ça revient à dire qu'il n'y a pas de poissons du tout puisqu'il n'y a pas de poissons dans le ciel.

C'est là où je voulais en venir. Seule une cognition valide du conventionnel peut affirmer ou infirmer l'existence de tel ou tel phénomène car au niveau ultime, on ne trouve rien.

Bon cheminement à toi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre