Bouddhisme, hétérosexualité et homosexualité

Erratum

Flocon a écrit :Vous savez, d'après les sondages réalisés en France, plus de la moitié des personnes qui se revendiquent comme homosexuelles vivent en couple stable. Et il ne leur est pas "impossible" de fonder une famille, beaucoup le font, et très bien, même si la loi ne leur facilite pas les choses. Je crois que vous prenez un poncif pour une réalité. Même si je ne doute pas qu'il vous ait été fourni par un ou des homosexuels, et que vous soyez de bonne foi, c'est un peu dommage de véhiculer ce type d'image sur un forum public.

Mais bon, c'est une remarque un peu militante, donc pardon, je n'y reviendrai plus :oops: . Mais il faut se souvenir qu'une telle association entre "homosexuel(le)" et "sexualité instable", surtout présentée comme une évidence irrécusable, peut faire beaucoup de tort : un peu comme celle entre "juif" et "avarice" ou celle entre "femme" et "futilité", alors qu'elle n'a pas davantage lieu d'être que ces dernières.
Contrition judéo-chrétienne ça Flocon !
Comment peut on être crédible à défendre des personnes en niant une réalité qui n'a rien de légendaire... :mad: ce n'est pas en angélisant les homosexuels qu'on arrivera à les faire accepter dans la société ! Bien au contraire les fantasmes des hétéros leur feront dire que les homos sont des êtres sexuellement dépendants et dépravés alors qu'il s'agit d'autre chose (que tu ne sembles pas avoir bien lu ou bien compris).
Je cherche juste à comprendre sans angélisme, sans jugement... parce que c'est en démontant les arguments qu'offrent les anti... les ...phobes qu'on arrivera à aider les minorités !!! pas en voulant les transformer en bisousnours jap_8
ted

Flocon a écrit : Je crois que vous prenez un poncif pour une réalité. Même si je ne doute pas qu'il vous ait été fourni par un ou des homosexuels, et que vous soyez de bonne foi, c'est un peu dommage de véhiculer ce type d'image sur un forum public.

Mais bon, c'est une remarque un peu militante, donc pardon, je n'y reviendrai plus :oops: . Mais il faut se souvenir qu'une telle association entre "homosexuel(le)" et "sexualité instable", surtout présentée comme une évidence irrécusable, peut faire beaucoup de tort : un peu comme celle entre "juif" et "avarice" ou celle entre "femme" et "futilité", alors qu'elle n'a pas davantage lieu d'être que ces dernières.
Flocon

Ca ne me dérange pas ton côté militant, tant que tu évites le procès d'intention... :)

En revanche, ce sont les associations homos elles mêmes qui communiquent sur ce thème de la limitation du nombre de partenaires. On l'a souvent entendu dans le cadre de la lutte contre le Sida. Et ces changements fréquents de partenaires étaient l'une des raisons pour lesquelles le Sida s'était rapidement étendu au sein de la communauté homo. :oops:

Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un poncif. Mais je comprends que ce ne soit pas très flatteur à assumer quand on revendique le mariage pour tous.

Cela dit, un mariage sur deux fini par un divorce actuellement. Mais dans le temps, on ne divorçait pas. Ca ne se faisait pas. Le mariage était sacré. On trompait son conjoint en douce. :cool:

Si les homosexuels obtiennent le mariage pour tous, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas beaucoup de divorces, parce que le symbole du mariage (en tant que victoire sociale) va l'emporter sur le papillonage. :)

Mais on s'éloigne un peu du sujet là. :)
Erratum

ted a écrit : Si les homosexuels obtiennent le mariage pour tous, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas beaucoup de divorces, parce que le symbole du mariage (en tant que victoire sociale) va l'emporter sur le papillonage. :)

Mais on s'éloigne un peu du sujet là. :)
love_3 j'en suis convaincue... ce sera un joli projet dans lequel ils pourront se projeter ;-) si on leur ouvre l'adoption (pas de raison que les critères exigeants soient modifiés pour eux) on va ouvertement permettre le bonheur et des situations stables à beaucoup de couples youpi_333
mais bon c'est vrai ce n'est pas le sujet :oops:
Flocon

Il faudrait discuter : les mises en gardes des associations contre un certain type de sexualité dangereuse ne signifient pas que toute la population homosexuelle est concernée par ce problème. De la même façon, les mises en gardes publiques contre les dangers de l'alcoolisme et du tabagisme, quoique adressées à toute la population française, ne permettent pas pour autant d'affirmer que tous les français fument et boivent.

Bref, on est HS en effet et je propose donc de laisser tomber. Chacun peut réfléchir à la question. Désolée si je vous ai froissée, encore une fois. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
kum

Erratum a écrit :J'ai un très bon ami homosexuel, qui est un être adorable et très en souffrance, de devoir contrôler ses paroles et attitudes afin de ne pas s.exposer à la vindicte du commun des mortels, de savoir qu'il n'aura jamais d'enfants alors qu'il a une position avec les enfants qui ferait rougir bon nombre d'hétérosexuels... Bref, bouddhistes ou autres, cela m'échappe qu'on néglige une personne dans son entier en raison d'une orientation de sa vie...
Est ce que cette orientation sexuelle est courante et avouée dans les pays asiatiques ?
Je ne suis ni asiatique, ni homosexuel mais je passe depuis quelques années 5 mois par an en Asie du sud est. Il y a une grande tolérance à l'égard des gays et lesbiennes. Ils n'ont pas besoin de se cacher. Il doit certainement y avoir certaines discriminations mais ce n'est certainement pas dangereux de se proclamer gay ou lesbienne comme l'a dit Flocon. En Thaïlande, il est courant de voir des travestis occuper des postes importants et des fonctions en contact avec le public comme réceptionniste. Si la Thaïlande est très tolérante dans ce domaine,dans des pays comme le Cambodge, la Birmanie et le Laos, les mentalités évoluent très vite.
Flocon

Un article bien fait, en ce qui concerne la Thaïlande.

http://www.gavroche-thailande.com/actua ... hp?id=1590

La notion de "danger" à laquelle je pensais concernait plutôt l'Inde, la Chine et l'Indonésie.

Bon, là encore on est totalement HS, mieux vaudrait revenir au sujet (conseil que je vais appliquer à moi-même en premier lieu).

Kong Tseu
ted

kum a écrit :
Erratum a écrit :J'ai un très bon ami homosexuel, qui est un être adorable et très en souffrance, de devoir contrôler ses paroles et attitudes afin de ne pas s.exposer à la vindicte du commun des mortels, de savoir qu'il n'aura jamais d'enfants alors qu'il a une position avec les enfants qui ferait rougir bon nombre d'hétérosexuels... Bref, bouddhistes ou autres, cela m'échappe qu'on néglige une personne dans son entier en raison d'une orientation de sa vie...
Est ce que cette orientation sexuelle est courante et avouée dans les pays asiatiques ?
Je ne suis ni asiatique, ni homosexuel mais je passe depuis quelques années 5 mois par an en Asie du sud est. Il y a une grande tolérance à l'égard des gays et lesbiennes. Ils n'ont pas besoin de se cacher. Il doit certainement y avoir certaines discriminations mais ce n'est certainement pas dangereux de se proclamer gay ou lesbienne comme l'a dit Flocon. En Thaïlande, il est courant de voir des travestis occuper des postes importants et des fonctions en contact avec le public comme réceptionniste. Si la Thaïlande est très tolérante dans ce domaine,dans des pays comme le Cambodge, la Birmanie et le Laos, les mentalités évoluent très vite.
Des travestis ? ou des transsexuels ? :roll:
ted

Flocon a écrit :Vous savez, d'après les sondages réalisés en France, plus de la moitié des personnes qui se revendiquent comme homosexuelles vivent en couple stable.
J'avais lu, je ne sais plus où, que quand on demande aux hommes mariés, par sondage, s'ils trompent leur femme, il y a un pourcentage écrasant de "non".

Et quand on demande par sondage aux femmes, mariées ou pas, si elles ont déjà eu une aventure par le passé avec un homme marié, il y a une grande majorité de "oui", dont le nombre ne colle pas du tout avec le peu d'hommes mariés qui reconnaissent avoir trompé leur épouse. :mrgreen:

Cherchez l'erreur !
On ne reconnaît pas avoir trompé son conjoint, même dans un sondage supposé anonyme ! Trop dangereux ! :D Ils sont pas fous, les mecs ! :D

Quant aux femmes, même si elles reviennent de chez le dentiste avec leur collant à l'envers, elles n'avouent jamais. :D

Bref ! Le troisième précepte, c'est pas pour les français ! :D :D :D
:oops:
kum

Ted, Il s'agit de transsexuels. Certains se font opérer, d'autres pas.
Flocon

Ted, OK, :lol: .

Je persiste à penser qu'il n'est pas bon d'associer systématiquement homosexualité et instabilité sexuelle. C'était le fond de mon message : disons que pour moi, la prudence dans ce domaine relève de la "parole juste" bouddhiste telle que je la comprends. :oops:
Je suis bien placée, en tout cas, pour savoir que nombre de personnes souffrent de ce genre d'amalgame, qui donne d'eux une idée fausse. Tous les homos que je connais (nombreux, pour diverses raisons) se sont entendus un jour ou l'autre, et plutôt deux fois qu'une, appliquer ce cliché. Ça en fait rire certains, d'autres pensent que c'est bien vrai ; mais la plupart en sont cruellement blessés, comme d'une injustice.

Quant au côté sévère et moralisateur, désolée ; j'essaie de me refaire, avec l'aide du bouddhisme, mais ce n'est pas gagné. :oops: :oops: :lol:

Kong Tseu
Répondre