Aldous a écrit :Vous tournez en rond Dharmadhatu, vous n'épuiserez jamais vos questions parce que vous ne comprennez pas mes réponses. Mais je vous l'ai dit ce n'est pas grave...

Si si, je les comprends très bien; la preuve: tu dis que les phénomènes n'ont pas besoin d'une désignation pour exister. Est-ce bien cela ?
Oui et ce n'est pas cette conception du cortex qui fait que cette forme existe.
Sans le cortex, tu ne sais pas que c'est une forme que tu perçois. Tu ne perçois que des traits et des nuances de couleur sans savoir que ce sont des traits et des nuances de couleurs (tu perçois la base d'imputation sans savoir à quoi elle correspond tant qu'il n'y a pas désignation). Tiens-tu à passer pour un fondamentaliste qui refuse les constats scientifiques ? C'est ton droit.
Je n'ai pas dit que l'arbre est l'air, je dit qu'il a besoin d'air (pour exister).
A-t-il moins besoin du tronc, des branches, des racines, etc. pour exister ? Peut-on trouver un arbre sans tronc ou sans racines, plus facilement qu'on ne saurait trouver un arbre sans air ?
La séparation n'est pas que conceptuelle, elle est aussi visuelle. On voit bien que le tronc c'est pas les branches, c'est pour cela qu'on les désigne différemment mais cette désignation ne fait pas leur existence.
Non elle n'est pas visuelle, sinon tu ne tarderais sûrement pas à mes dire si c'est une racine ou une branche que tu vois sur la photo !

Si cette séparation était visuelle, tu me dirais aussi où commence la branche et où finit le tronc.
Ton silence (quant aux autres questions aussi) montre à quel point tu t'agrippes à une opinion distordue par rapport à la réalité.