Aldous a écrit :michel_paix a écrit : mais il y a un côté de la médaille qui peut malgré tout exister sans l'autre, du moins c'est ce que j'en comprend d'après ce qui se lis, ce qui rend le tout incohérent....
Si il y a un côté de la médaille qui peut exister sans l'autre, c'est qu'il existe par lui-même, il a donc une existence en soi et ne dépend de rien pour exister.
Exactement, ce qui est incohérent... Le côté face ne peut pas exister sans le côté pile, mais la réalité ultime peut exister sans le conventionnelle..... ??
Pour le moment, je vais rester avec l'idée que les phénomènes dépendent de la réalité ultime et la réalité ultime dépend des phénomènes pour exister, comme pile et droit se complète pour appeler cela une pièce de monaie, la réalité... Et comme Dharmadhatu le signale:
Et en même temps le Hridaya Sutra dit: Dans la vacuité il n'y a pas de formes.
Comme sur le côté pile, il n'y a pas de face... L'on pourait ajouté, que dans le monde de la forme il n'y a pas de vacuité (il n'y a pas d'animaux (exemple) sur le côté face... Ce qui est logique et cohérent...
Mais je n'ai pas compris du tout ce qu'autodume a essaie de dire, comme si le côté pile pouvais exister sans le côté face, il dira que je peux pas comprendre car je suis sur une appréhension d'un intellectuelle de la réalité et de deux mon appréhension est sous le mode du tier exclus...

J'aimerais des précision sur ce sujet...