La permanence dans le bouddhisme: Attention à la confusion !

passagère

Merci Ted de nous ramener aux bases , moi la première :oops: (et excusez-moi les amis d'être rentrer dans trop de détails qui peuvent sembler confus ou vous apporter confusion )
antodume

Mais l'impermanence n'est pas un autre nom pour désigner le non-soi, Antodume. Tu te trompes. En pali, le non-soi, c'est anatta. Et l'impermanence c'est anicca. De plus, il y a plusieurs types de non-soi.
Nature de Bouddha et nature de dharma signifient exactement la même chose. Ce sont deux noms différents qui ont la même signification car ils résultent de la même expérience (du "non-né"). La nature des dharmas (phénomènes) est la vacuité ; c'est la qualité du non-né. Désolé, mais vous vous attachez aux mots.

Comme le dit passagère : "vous faites de la philosophie". Je n'avais pas compris que vous faisiez de la philosophie, faisant fi de l'expérience du non-né. Je me suis donc trompé.

Désolé pour le HS. :arrow:
ted

passagère a écrit :et excusez-moi les amis d'être rentrer dans trop de détails qui peuvent sembler confus ou vous apporter confusion
Pour une fois qu'on a une explication claire en une quinzaine de lignes, on ne devrait pas hésiter à en profiter. :)
Donc, merci passagère. jap_8

Antodume : As-tu eu l'expérience du non-né ?
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

ted a écrit :Mais le Bouddha dit bien qu'il existe un non-né, non-créé, non-produit, (on est d'accord ? ) mais il ne fait pas la liste de ce qui s'y trouve.
Image
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
antodume

Antodume : As-tu eu l'expérience du non-né ?
Je n'ai pas à répondre à cette question. Qu'est-ce que cela change que j'ai eu ou non cette expérience ? Et en quoi cela pourrait-il vous aider ? Est-ce que cela vous ferait comprendre les choses si j'avais fait cette expérience ? Est-ce que mon point de vue aurait mérité plus d'attention ? Laissons donc cette question et examinez ce que je vous propose. Je vous donne mon point de vue parce que je l'estime nécessaire (en ce sens que je vous aurais manqué de respect si je n'étais pas intervenu). Ensuite, ce que vous faites de mes propos n'est plus mon affaire. Ne le prenez pas mal. Je n'ai pas envie de perdre mon temps en discussions philosophiques.
ted

Antodume, y a t'il des voeux genre "voeux de bodhisattva" dans le Zen Rinzaï ?

@Kaïkan : Je ne vois pas ce qui t'étonne. Seule la pratique permet d'explorer cette dimension.
On est surement tous les deux d'accord sur le fait que le bouddhisme, c'est d'abord une pratique ? :)
antodume

Antodume, y a t'il des voeux genre "voeux de bodhisattva" dans le Zen Rinzaï ?
Oui, mais je ne suis pas un maître zen. Je ne sais pas encore éclairer au nadir.
Edit : Les quatre portes du connaître
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

ted a écrit :Franchement, ça m'étonne de toi, Thanatos. La traduction avec "composés" est fréquente. :D
En effet, mais cela semble plus fréquent dans le mahayana que dans le theravada. Et comme je me suis éloigné des forums pendant un bon moment, je n'ai plus l'habitude de le voir exprimé en ces termes. Désolé pour l'erreur d'interprétation jap_8
ted a écrit :"Seule l'impermanence est permanente" : :mrgreen: ce genre de formule exclut l'issue nibbana. :) Tu en as conscience, je suppose.
ce n'est pas à cette affirmation que je me rapportais quand je disais que j'étais d'accord avec Kaïkan, mais plutôt que tout était impermanent (sauf nibbana), y compris l'espace et le cosmos.
ted a écrit :Sinon, comme tu le sais, il y a de nombreuses écoles bouddhistes. Et les débats sur l'impermanence des phénomènes sont loins de se résumer à "nibbana" pour ces écoles qui estiment que le Bouddha a tourné trois fois la roue du Dharma. Mais je ne t'apprends rien. jap_8
Effectivement, donc je n'entrerai pas dans le débat. Surtout que je vois que ce sujet avait déjà donné lieu à un débat philosophico-rhétorique incompréhensible de 12 pages entre Tinh'y et Dharmadatu, il y a un an :mrgreen:
Je me demande malgré tout quel est l'intérêt de ce genre de débats et de spéculations... sur ce, je retourne à mon coussin et à ma respiration ;-)
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Lupka

Thanatos a écrit : Je me demande malgré tout quel est l'intérêt de ce genre de débats et de spéculations... sur ce, je retourne à mon coussin et à ma respiration ;-)
Aucun loveeeee

Le pratiquant lambda a déjà un mal fou à comprendre et appliquer les bases de la doctrine ... j'suis de l'avis de passagère: les bases les bases les bases :D
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

Lupka a écrit :Le pratiquant lambda a déjà un mal fou à comprendre et appliquer les bases de la doctrine ... j'suis de l'avis de passagère: les bases les bases les bases :D
on est tous d'accord alors loveeeee
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Répondre