au sujet du karma...

Kaïkan
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michel_paix a écrit :Kaïkan, ce texte est a mon avis, du point de vue Bouddhiste en générale, une représentation plus exacte de ce qu'est le karma.
<<metta>>
C'est bien pour cette raison que je te l'ai envoyé. C'est plus "orthodoxe" du point de vue bouddhique que ma vision "hindouiste" (influencée par le yoga et le shivaïsme du Kashmir). Mais je respecte et connais également la notion karma des Bouddhistes et je la respecte comme tous les bouddhistes respectent ma compréhension personnelle avec tolérance et bienveillance. Les tibétains sont aussi très attentifs à accepter les athées comme les croyants Tout le monde est sensé cohabiter dans le bouddhisme en partageant les diversités sans remous particuliers... :)
Les deux visions se complètent sans antagonisme bien sûr... :D

FleurDeLotus
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michel_paix
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ted a écrit :Kaikan, le texte que tu cites est de FA, posté sur un autre forum.
FA est inscrit aussi sur Nangpa. Il a parfois sa propre interprétation des principes bouddhistes. :D Je crois que tu peux le citer ouvertement sans problèmes.

Quand FA écrit : "Le karma neutre, correspond enfin à l'abscence de karma, car une fois que l' être a réalisé la vacuité, qu'il s'est éveillé, alors il a mis fin aux souffrances provennant de l'ignorance."
Je me demande sur quoi il se base pour écrire un truc pareil, à savoir que le karma neutre ne serait pas du karma. :roll:

Tu as une petite idée ?
Oui, c'est vrai que l'approche est étrange, mais l'idée semble être claire, non ??

Je l'avais interpréter comme un karma "neutralisé" non actif, non fonctionnelle, neutre, inexistant, stopper, etc. ...

<<metta>>
:)
ted

Kaïkan a écrit : Mais je respecte et connais également la notion karma des Bouddhistes et je la respecte comme tous les bouddhistes respectent ma compréhension personnelle avec tolérance et bienveillance.
Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas ta sensibilité. Tu es apparu sur le forum a une époque ou je ne participais plus depuis plusieurs mois. <<metta>>
Donc, si je comprends bien, tu es moine Zen et enseignant à l'AZI, Association Zen Internationale, mais tu ne partages pas le point de vue bouddhiste sur le Karma ? C'est vrai que, pour pratiquer le Zen, on n'a guère besoin d'avoir des convictions à ce sujet. Ni au sujet de n'importe quoi, d'ailleurs...
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michel_paix
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Kaïkan a écrit :
michel_paix a écrit :Kaïkan, ce texte est a mon avis, du point de vue Bouddhiste en générale, une représentation plus exacte de ce qu'est le karma.
<<metta>>
C'est bien pour cette raison que je te l'ai envoyé. C'est plus "orthodoxe" du point de vue bouddhique que ma vision "hindouiste" (influencée par le yoga et le shivaïsme du Kashmir). Mais je respecte et connais également la notion karma des Bouddhistes et je la respecte comme tous les bouddhistes respectent ma compréhension personnelle avec tolérance et bienveillance. Les tibétains sont aussi très attentifs à accepter les athées comme les croyants Tout le monde est sensé cohabiter dans le bouddhisme en partageant les diversités sans remous particuliers... :)
Les deux visions se complètent sans antagonisme bien sûr... :D

FleurDeLotus
Oui, je respect totalement cela. Je crois que l'important est de ce respecter, et je crois que c'est le cas ??

L'approche du karma dans le Bouddhisme me semble plus restreinte que dans beaucoup d'autre culture, j'imagine que le Bouddha a surtout insisté sur un point précis "intention", pour mettre en relation avec sont enseignement "co-production" et de la Voie mettant la fin a la souffrance, ainsi éviter de tomber dans la métaphysique ??

Il demeure que la vision du karma dans l'hindouisme est très riche et très développer, elle demeure très interessante, malgré ma compréhension assez limité.

anjalimetta
:)
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blutack
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antodume a écrit :
Blutack a écrit :Perso je comprend pas ta dernière phrase qui me semble être en contradiction flagrante avec tes post précédents. Un petit éclaircissement serait le bienvenu jap_8
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma dernière phrase et qui semble être en contradiction avec mes posts précédents ?
Et bien on est héritié de son karma donc si "on ne peut pas transférer son karma" c'est que cet autre n'est pas nous crysmiley .
Autre problème bien que Pierre et Paul soit deux personne différente Paul hérite du karma de Pierre car "Tu n'es pas plus Pierre que Paul et pourtant, tu étais Pierre dans une vie et Paul dans une autre." Et pourtant d'un autre côté "L'éveil, au sens du bouddhisme, cela consiste à comprendre que nous sommes tous les êtes sans exception tout en étant bien distincts". Alors pourquoi Paul hérite du Karma de Pierre et pas de quelqu'un d'autre. Et puisqu'il est distinct pourquoi hérite-t-il de quoi que ce soit ?
Your Kingdom is Doomed
antodume

Blutack a écrit :Et bien on est héritié de son karma donc si "on ne peut pas transférer son karma" c'est que cet autre n'est pas nous crysmiley .
Autre problème bien que Pierre et Paul soit deux personne différente Paul hérite du karma de Pierre car "Tu n'es pas plus Pierre que Paul et pourtant, tu étais Pierre dans une vie et Paul dans une autre." Et pourtant d'un autre côté "L'éveil, au sens du bouddhisme, cela consiste à comprendre que nous sommes tous les êtes sans exception tout en étant bien distincts". Alors pourquoi Paul hérite du Karma de Pierre et pas de quelqu'un d'autre. Et puisqu'il est distinct pourquoi hérite-t-il de quoi que ce soit ?

Peut-être une réponse ici : viewtopic.php?f=61&t=5897 ?
silence

Bonjour,

J'ai parcouru vos nombreuses réponses et les trouve extrêmement enrichissantes. Elles montrent souvent une approche parfaitement solide et sérieuse du bouddhisme et du karma.

Cependant le sujet initial n'était pas le karma, mais le bon gradient a utiliser dans l'approche de celui-ci. L'une des questions posées portaient sur la confusion sous-jacente aux discussions sur le karma. Une bonne approche, donc un bon enseignement ne doit-il pas privilégier en phase initiale les fondements (l'enchaînement des causes et des effets) avant d'aborder les notions de bon ou mauvais karma, et la poursuite du karma sur plus d'une vie?

N'avez-vous pas vous-mêmes expérimenté ce que vous apporte la perception au quotidien des milliers et des milliers d'enchaînements causes-effets. Avez-vous déjà observé sans chercher plus?

Il y a je crois un intérêt à étudier cet aspect: celui de l'éducation au karma, avant de lancer de nouveaux venus dans des développements plus ardus. Qu'en pensez-vous? Je veux dire par exemple quelles difficultés avez-vous rencontré autour de vous dans l'approche de ces notions, et comment les avez-vous résolues?
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le visiteur
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Mon avis:

Le Karma n'est que l'expression de l'Unité, du "Vide", ou du lien " Amour-Sagesse" qui nous unit...

Nous pouvons agir sur notre karma négatif dès lors que nous comprenons, que nous "réalisons" "ce qui nous unit"...

Si nous parvenons à "comprendre" , à "réaliser" le Vide alors nous pouvons "maitriser" notre karma...

Nous ne sommes qu "UN" en essence dès lors...Si je commet un vilaine action sur autrui, de par le fait que nous sommes "UN", cela revient à dire qu"autrui" est "moi", est donc que la vilaine action est commise contre moi-même en réalité.

La loi du boomerang...

C'est la raison pour laquelle Milarepa a du supporter toutes ces épreuves afin qu'il puisse bénéficier IMMEDIATEMENT des enseignements "bénis" de Marpa sans avoir à attendre que la loi du karma agisse et lui fasse obstacle dans sa volonté d'accéder aux "enseignements secrets" et de " réalisation de l'éveil"...

Autrement, il n'aurait pu accéder à ces enseignements qui nécessitent au préalable une qualité de "pureté" d'esprit pour pouvoir les aborder...

Il fallait purger "immédiatement" en cette vie-même le karma négatif accumulé par Milarepa afin qu'il puisse aborder les enseignements secrets sans quoi il aurait été contraint d'attendre que la loi du karma agisse naturellement dans une prochaine renaissance...Ce qui ne signifie pas qu'il ait la possibilité de tout vider son compte de karma négatif si tant est qu'il est la compréhension suffisante pour se décider à s'amender...

L'Amour-Sagesse nous lie, elle notre "nature réelle"...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
passagère

silence a écrit :Cependant le sujet initial n'était pas le karma, mais le bon gradient a utiliser dans l'approche de celui-ci. L'une des questions posées portaient sur la confusion sous-jacente aux discussions sur le karma. Une bonne approche, donc un bon enseignement ne doit-il pas privilégier en phase initiale les fondements (l'enchaînement des causes et des effets) avant d'aborder les notions de bon ou mauvais karma, et la poursuite du karma sur plus d'une vie?
jap_8
Il y a certainement d'autre bonne approche mais en effet aborder les fondements , avant les notions de bon et mauvais karma , et de vies ultérieures , c'est une démarche que l'on retrouvera dans les méditations du Lam Rim sur le karma , donc effectivement cette approche est bonne , elle est même excellente , pertinente . L'ordre des étapes des méditations du Lam rims est une clé pour transformer son esprit et cette instruction à propos de l'ordre se retrouvera dans le Soutra du Coeur , ceci dit pas de manière littérale . Merci Silence pour cette invitation à réfléchir sur la manière d'aborder le karma <<metta>>(édit : l'étape 1 des fondements dans les Lam rim comporte elle même plusieurs étapes )

Visiteur , tu es dans le sujet et non plus l'approche mais ce que tu écris est pertinent également et trés utile à se rappeler , enfin je crois . Merci <<metta>>
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