au sujet du karma...

ted

T'es chiant parfois, mais parfois, tu dis des choses géniales... :D
Sourire

antodume a écrit :Je dis que si tu penses que tu ne seras pas là dans 1000 ans pour subir tes propres actes, c'est que tu crois en l'idée d'un ego qui transmigre et cela même si, logiquement, tu réfutes l'idée d'une transmigration ou d'une renaissance (je ne dis pas que c'est le cas ; c'est une simple hypothèse). En effet, si tu admets la loi de la rétribution des actes et si tu ne crois pas en l'existence de l'ego, alors tu devrais admettre que tu subits, dans cette vie ou dans une autre, avec ton identité ou bien une autre, les conséquences de tes actes et non ceux de quelqu'un d'autre. Pour qu'il y ait quelqu'un d'autre, il faut qu'il y ait des entités ego séparées, distinctes. Mais ce n'est pas le cas, malgré les apparences.
Grumpf et Krang quittent le campement pour aller chasser.
Grumpf remonte la rivière, Krang la descend.
En chemin, le pot à braises de Grumpf tombe à l'eau. Plus de feu.
La chasse a été bonne, mais pour faire cuire son repas du soir, que va-t-il faire ? Ca n'est vraiment pas de chance... En plus il fait froid parce qu'il y a eu un orage en fin de journée. Le pauvre Grumpf s'apprête à regarder le soleil se coucher, les poings bien serrés sur son épieu et les oreilles bien ouvertes pour ne rien perdre des bruits de la nuits (des fois que les loups viendraient)... Et là, il aperçoit une lumière un peu plus loin.
Grumpf se dit qu'il y a un autre chasseur dans les parages et que peut-être il arrivera à s'approcher assez de son feu pour allumer une torche. Il est un peu inquiet. Il ne sait pas à qui il a affaire.
Mais ça n'est que l'orage qui a mis le feu à un arbre.

La nature de l'Ego est-elle quantifiable ? mesurable ? Est-ce qu'il a même une nature ?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Kaïkan a écrit :
Bonjour michel_paix,

Si tu veux une formulation simple du karma : toute action (du corps ou de l'esprit) engendre une conséquence.
Donc nous produisons du karma continuellement. (Pas de quoi s'inquiéter outre mesure, ou de perdre l'appétit... :lol: )
Toutes actions n'est pas obligatoirement du karma. C'est dans le "Jaïnisme", que toutes actions est karmique, par exemple si tu écrases un insecte sans même le savoir, cela créer du karma, cette approche n'est pas issu du Bouddhisme, mais bien du Jaïnisme. Selon la philosophie Bouddhiste en générale, pour produire du karma, il faut qu'il est l'intention d'agir et une certaine satisfaction/insatisfaction d'avoir agi. La force du Karma est ce qui perpétue l'idée de l'existence indépendante du "moi", l'acte karmique est l'acte lier a cette idée d'un "soi".

<<metta>>
quelle est l'entité qui reçoit le fardeau après la mort de l'individu?
Selon le Bouddhisme de facon générale, la naissance de l'égo naît d'instant en instant et meurt d'instant en instant. Même quand ce corps prend fin, il y a une continuité aveuglante à identifier les phénomènes "agrégats" comme étant soi-même et cela est depuis des temps sans commencement. Il n'y a aucune "essence" qui transmigre.

<<metta>>
:)
antodume

Ted a écrit :T'es chiant parfois, mais parfois, tu dis des choses géniales... :D
Je te remercie, mais il n'y a vraiment rien de transcendant dans mes propos :lol:
Sourire a écrit : La nature de l'Ego est-elle quantifiable ? mesurable ? Est-ce qu'il a même une nature ?
L'ego n'est ni quantifiable, ni mesurable (bien qu'on parle parfois d'un "ego démesuré") du point de vue du bouddhisme. Car sa nature est d'être dépourvu d'existence propre.
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

Bonjour michel_paix,

Ma compréhension du Karma provient de la pratique de zazen. Je ne me réfère à aucun texte et je ne sais pas si mes dires sont à tendance jaïniste ou autre... :) Cela dépend de classements en catégories qui n'apportent rien de mon point de vue... :D

Lorsqu' on agit on produit du karma bon ou mauvais.
Pendant zazen on en produit beaucoup moins car on ne parle pas, (on n'agresse pas ses voisins avec des stupidités), on ne bouge qu'imperceptiblement avec le corps, et l'esprit est plutôt calme et serein.
Faire zazen c'est produire le meilleur des karmas. De plus, inconsciemment, automatiquement, naturellement, beaucoup de mauvais karma disparait grâce à la pratique de zazen.

Le jaïnisme c'est très sympa mais je connais très peu. J'ai surtout étudié le shivaïsme du Kashmir (Cachemire).
La notion karma peut avoir des aspects différents dans différentes traditions, mais la base c'est la relation de cause à effet.


Le Lama Namgyal écrit :

Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de progresser vers la lumière de l’éveil, soit de régresser vers les ténèbres de l’ignorance. C’est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre. Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.

Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l’esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après. Il est impossible, à moins d’appliquer l’antidote approprié, que le karma se détruise ou se perde, même après d’innombrables ères cosmiques.

Il existe un très grand nombre d’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix. Trois pour le corps : le meurtre (et le suicide), le vol et l’inconduite sexuelle ; quatre pour la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles ; et trois pour l’esprit : la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité. Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs. Il s’agit de protéger la vie des êtres animés, de pratiquer la générosité, et d’avoir une conduite éthique, de dire la vérité, de créer l’harmonie entre les gens, de parler de manière pacifique et de tenir des propos sensés ; d’avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l’on a, de développer la bienveillance en soi et d’adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).

En bref, il est dit dans le Dharma :

« Sont négatifs les actes engendrés Par le désir, la haine et l’ignorance ; Ils sont la source de toute souffrance et des états d’existence inférieurs. Sont positifs les actes qui résultent de l’absence de désir, de haine et d’ignorance ; Ils engendrent les mondes heureux Et le bonheur dans toutes les vies. »

Évidemment, une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre ; ceux qui sont positifs engendreront le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance. Si on peut comprendre cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois difficile d’admettre que l’on ait à subir les conséquences de certains actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux, les calamités, etc. En fait, le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels. On peut le remarquer au niveau des groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales, religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus l’impact est puissant.

Dans la perspective du bouddhisme, il n’y a pas de jugement ultime autre que la loi de rétribution karmique. Le destin n’est pas non plus une fatalité, mais la loi naturelle de cause à effet

Ainsi, à chaque instant de notre vie, nous pouvons transformer notre karma négatif en positif et améliorer encore plus notre karma bénéfique.

http://is.gd/TOGjto

C'est aussi un point de vue intéressant... :D
Bonne journée... FleurDeLotus
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Cathrine

Waaooow! le karma de ma petite question.........................merci de vos réponses, merci d'avoir réfléchi .
Je suis sensible aux réponses de Kaïkan, je les trouve simples ( dans le bon sens du terme) .
Ma conclusion: il y a des choses qu'on ne peut pas saisir, dans cette existence humaine, avec notre seul intellect.

Laissons mûrir les graines d'éveil, de compréhension. Comme le groseillier donc il était question plus haut. Mettons de côté le besoin de comprendre tout, tout de suite . FleurDeLotus
Cathrine

Damned!!! faute d'orthographe. pas DONC mais DONT
ted

Kaïkan a écrit :Le Lama Namgyal écrit :

Évidemment, une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre ; ceux qui sont positifs engendreront le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance. Si on peut comprendre cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois difficile d’admettre que l’on ait à subir les conséquences de certains actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux, les calamités, etc. En fait, le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels. On peut le remarquer au niveau des groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales, religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus l’impact est puissant.
Si le Lama dit cela, c'est parce que les tibétains pensent que des personnes ayant des karmas similaires sont regroupées et renaissent dans des mondes "sur mesure", dédiés à la rétribution de leurs actes (tous dans un enfer particulier, par exemple). Une sorte d'économie d'échelle que s'offre l'univers.

Il dit bien : "le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels."
Ce n'est pas du tout l'idée que le Karma d'un individu décédé sera supporté par les autres (la société par exemple).

Il précise bien auparavant : "une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre"
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35



On peut chipoter toute sa vie...
Quand le mental est trop actif, ou agité :
Lire ce soutra :

Pénétrer la Voie n'est pas difficile.
Mais il ne faut ni amour ni haine, ni choix ni rejet.

Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine,
Pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire,
Comme la lumière du jour dans une caverne.

S'il se crée dans l'esprit
Une singularité aussi infime qu'une poussière, aussitôt,
Une distance illimitée sépare le ciel et la terre.

Si nous réalisons l'Unité ici et maintenant,
Les idées de juste et de faux ne doivent plus pénétrer notre Esprit.

Ne cherchez pas la vérité,
Seulement, n'ayez pas de préférences (attraction/répulsion).
Ne demeurez pas dans les deux préjugés (désir et peur),
Ne recherchez pas le dualisme.

S'il nous reste un tant soit peu de notion de juste et de faux,
Notre esprit sombre dans la confusion.

Le deux dépend de l'un,
Ne vous attachez pas à l'un.

Dans la Loi Naturelle, pas de différenciation,
Mais l'homme crée lui-même des oppositions.

Dans notre conscience, la lutte entre le juste et le faux
débouche sur la maladie de l'esprit.

Le gain, la perte, le juste, le faux,
Je vous en prie, abandonnez-les.


Et puis on peut aussi s'asseoir sur le zafu pour éteindre le feu qui brûle sur la tête...

Bon zazen... jap_8
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
ted

Je ne chipote pas Kaikan... Mon mental n'est pas trop actif ou agité... Et aucun feu ne brûle sur ma tête.. :D

Et ce que tu viens de poster n'est pas un soutra, c'est le Shin jin Mei, un poème de Sosan.
Répondre