au sujet du karma...

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

D'accord avec Ted. Le karma est toujours quelque chose de strictement individuel au point de vue bouddhiste (et c'est logique, dans la mesure où il s'agit d'un facteur mental) ; il est bon de le préciser, sinon on risque d'induire en erreur les éventuels lecteurs sur un point important.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

Sosan le maître zen lèpreux a écrit :Dans notre conscience, la lutte entre le juste et le faux
débouche sur la maladie de l'esprit.


Bonne journée les loulous... :lol:
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
antodume

Ted a écrit :Il précise bien auparavant : "une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre"
Attention aussi à bien comprendre et préciser que s'il ne peut pas le transférer à quelqu'un d'autre cela signifie que ce quelqu'un d'autre n'est autre que lui-même (tout en étant une personne différente dans le cadre d'une renaissance).
boudiiii !

antodume a écrit : Attention aussi à bien comprendre et préciser que s'il ne peut pas le transférer à quelqu'un d'autre cela signifie que ce quelqu'un d'autre n'est autre que lui-même (tout en étant une personne différente dans le cadre d'une renaissance).
Image
antodume

Nouvelle attaque de troll... :roll: Allez Boudiiii illico dans la boite des contributeurs ignorés Image
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Hum... Je ne suis pas certaine que ta phrase soit parfaitement claire pour tout le monde, tu sais. :)
Ce n'est pas un reproche mais la simple constatation que les formulations très lapidaires sont parfois un peu obscures, sans être fausses pour autant.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Flocon a écrit :Hum... Je ne suis pas certaine que ta phrase soit parfaitement claire pour tout le monde, tu sais. :)
Ce n'est pas un reproche mais la simple constatation que les formulations très lapidaires sont parfois un peu obscures, sans être fausses pour autant.
jap_8
antodume

Mon message précédent ayant été supprimé par l'admin (désolé Tirru pour ce surcroit de boulot que je t'occasionne ;-)), je le reformule en évitant le cas "Boudiiii" :

Ma phrase est parfaitement claire si on la relie à mes messages précédents, en particulier celui du 16 Sep 2011, 23:56
Cathrine

Je lis avec intérêt toutes ces contributions, j'y trouve toujours quelque chose qui me convient.
mais au final, j'en reviens toujours au même point.
Je m'explique. Il y a environ 2 mois, j'ai eu un genre de lâcher -prise intellectuel. Jusqu'à présent, je lisais beaucoup, je participais à des débats et des échanges d'idées, j'étais dans une recherche intellectuelle, je passais le bouddhisme au crible de mon intelligence.Bien sûr, c'est un stade indispensable, il faut connaître les enseignements et les comprendre dans une certaine mesure. Je pense y être arrivée. Maintenant, je souhaite pratiquer dans la simplicité, suivre ce que je crois être la Voie, sans me torturer les neurones.Les graines de conscience et d'éveil mûrissent doucement, à leur rythme, et ça me va.
je ne sais pas exactement ce qu'est le karma, ni le nirvana, ni même l'éveil; on verra bien...............................
Laissez reposer dans la grande paix naturelle cet esprit épuisé,battu sans relâche par le karma et les pensées névrotiques,
semblables à la fureur implacable des vagues dans l'océan infini du samasara"(Nyoshul Khenpo)
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Ma phrase est parfaitement claire si on la relie à mes messages précédents, en particulier celui du 16 Sep 2011, 23:56
Perso je comprend pas ta dernière phrase qui me semble être en contradiction flagrante avec tes post précédents. Un petit éclaircissement serait le bienvenu jap_8
Your Kingdom is Doomed
Répondre