Bodhicitta

Serge Zaludkowski

Florent a écrit :Non Michel les choses ne sont pas ainsi. A dire vrai si un Arya ou arhat nourrissait dans le coeur/mental (citta) de telles pensées (c'est à dire de sauver ou qu'il aide les êtres) alors il ne mériterais plus le noms d'arya.
Pourquoi ne mériterais-t-il plus le nom d'arya?
Parce que si il nourrissait de telles pensées, alors il n'aurait plus part au Dharma, nourrissant de tel pensée il serait en proie à la conception qu'il y a des êtres qui ont une réalité et sont pourvu d'une essence, d'une substance intrinsèque, ce qui va à l'encontre d'Anatta.
tout ça c'est très beau, mais il existe la souffrance, celle de ceux qui sont dans l'ignorance ... doivent ils se débrouiller tout seul ? Pourtant, après avoir voulu ne pas le faire, finalement Bouddha Sakyamouni a choisi d'enseigner. N'est-ce pas en tant que tel son premier enseignement ?
Quand un arhat donne des enseignements il ne le fait pas en croyant sauver des êtres il est tout simplement le médias, le véhicule, du Dharma du Bouddha. Il n'a aucune part dans tout ça, rien n'est à lui.
sur ce point il serait sage, pour un tenant du 1er Tour de Roue, de citer ses sources, car l'affirmation me semble quelque peu ... hasardeuse.
Et je réitère le fait que la bodhicitta n'est pas une conditions nécessaire pour réaliser le nirvana. Et que si les pratiquants compte la dessus pour atteindre la bouddhéité complète ils ne sont pas encore sorti de l'auberge et que leur chance d'arriver à la bouddhéité complète et quasi-nulle.
effectivement la bodhicitta n'est pas une condition nécessaire ... mais le nirvana qu'ils réalisent est-il véritablement le nirvana définitif enseigné par Bouddha Sakyamouni ? on peut légitimement se poser la question. Je n'ai pas véritablement le temps de plonger dans les soutras du Tipitaka, mais les références existent montrant que Bouddha Sakyamouni met en garde sur le travers consistant à ce fixer pour but l'atteinte de sa libération ...

Sönam
passager

Florent a écrit :Quand un arhat donne des enseignements il ne le fait pas en croyant sauver des êtres
Mais il a bien conscience que ça peut rendre service, tout d'même... :lol:
il est tout simplement le médias, le véhicule, du Dharma du Bouddha. Il n'a aucune part dans tout ça, rien n'est à lui.
jap_8
Se considérer comme tel , peu s'appliquer sur tout individu , de n'importe quel Véhicule... :D

....à cela prés qu'il y a a des tuyaux plus encrassés que d'autres.... :oops:
Florent

@ sonam

Qui t'as dit que j'étais un tenant du 1er tour de la roue du dharma, je ne suis un tenant de rien du tout. D'ailleurs pourquoi y aurait-il eu plusieurs tours pour exprimer le dharma? c'est une question que l'on peut se poser.

Pour moi il n' y a qu'un seul nirvana est pas 36000, cependant on peut effectivement faire la différence entre un nirvana avec et sans reste. c'est assez classique mais à mon avis c'est juste une façon de parler parce que fondamentalement il n' y pas de différence à faire.
Et donc oui le nirvana que réalise les arhat est définitif,simplement ils ne connaissent pas tout, ils ne sont pas omniscient comme à pu l'être le bouddha , mais leur nirvana et exactement le même que celui du bouddha.

Voici un texte fort intéressant de buddhadasa, si ça te dis tu peux le lire, il explique très bien les choses:

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... essage.pdf
Serge Zaludkowski

Merci Florent, je connais la vue des tenants du 1er Tour de Roue, qui semble satisfaire ta propre compréhension du Dharma. J'ai déjà pratiqué, par le passé, le débat qui désuni ! Tant mieux si cette pratique t'apporte le calme et le bien être, et éventuellement la Libération ... quelle qu'elle soit.

Sönam
Répondre