Définir l' Ahimsa, l'intégrer dans sa vie ?

Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Ahiṃsā



Le mot ahimsā désigne proprement « l'action ou le fait de ne causer de dommage à personne », himsā signifiant « action de causer du dommage, blessure » et a- étant un préfixe privatif. Il est interprété de diverses manières, le plus souvent comme une forme de relation pacifique avec tout être vivant.

L'ahimsā est le cœur de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme, avec toutefois des nuances plus ou moins prononcées.

La non-violence (ou plus exactement la non-nuisance, ahimsâ) est plus précisément le devoir des brahmanes, et des seuls brahmanes. Certes, cet idéal s'est étendu à l'ensemble de l'Inde à la suite de l'appropriation de l'idéal des brahmanes par des couches plus larges de la population. Mais il y a une classe, la deuxième classe, qui a, au contraire, un devoir de violence, c'est celle des kshatriya, des princes, de ceux qui détiennent le pouvoir politique.
Si l'Inde a connu très peu de conflits religieux à l'intérieur de l'hindouisme, c'est précisément à cause de cette stricte séparation des rôles: la politique aux kshatriya, et le rite aux brahmanes. Les brahmanes n'ont jamais détenu à aucune époque le pouvoir politique, ni ne l'ont recherché. Le seul pouvoir dont ils ont joui, c'est le pouvoir religieux.
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Répondre