Quel est l'intérêt de l'éveil ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Salut Remind heureux de te retrouver,
remind a écrit :Am I right ?
Yes you are, mais le :shock: concernait le terme hinayana ? Mais bon on ne va remettre ca... No comment shuuuut_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
remind

tirru... a écrit :Salut Remind heureux de te retrouver,
remind a écrit :Am I right ?
Yes you are, mais le :shock: concernait le terme hinayana ? Mais bon on ne va remettre ca... No comment shuuuut_8
Je sais tu as raison ... mauvaise pioche...mais que puis-je utiliser à propos des véhicules ?
antodume

Remind a écrit :Il n'y a pas besoin de nier une croyance ni son objet, il suffit de la reconnaître pour ce qu'elle est. A partir de sa fréquentation on peut voir qu'il n'est nul besoin de s'appuyer sur elle.
Une croyance est utile pour certains et inutile pour d'autres. Si tu ne t'appuies sur aucune croyance, sur quoi appuies-tu ta pratique ? Qu'est-ce qui te prouve qu'elle est solide ?
remind

A force de fréquenter la pratique je perds l'habitude de fréquenter mes croyances ... mais ça n'a pas toujours été ainsi !
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

remind a écrit :Je sais tu as raison ... mauvaise pioche...mais que puis-je utiliser à propos des véhicules ?
Merci pour ton ouverture :)

Il y a plusieurs façon de nommer ce véhicule de manière moins réductrice :

  • * Le Theravada

  • * Le bouddhisme ancien

  • * Le bouddhisme originel

  • * Le bouddhisme pali

  • * L'école des anciens



What else ? :arrow:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

remind a écrit :J'y prendrai garde ;-)
jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
antodume

Remind a écrit :A force de fréquenter la pratique je perds l'habitude de fréquenter mes croyances ... mais ça n'a pas toujours été ainsi !
La pratique est donc un remède contre les croyances. C'est intéressant, non ?
remind

Absolument pas, c'est uniquement un effet collatéral, il n'y a aucune recherche en ce sens.
antodume

Absolument pas, c'est uniquement un effet collatéral, il n'y a aucune recherche en ce sens.
Au début, quand tu as décidé de pratiquer, c'était pour une raison précise - une croyance - puisque tu dis que ça n'a pas toujours été ainsi. Non ? Que tu n'aies pas recherché à te débarrasser de tes croyances, soit. Mais que la pratique t'en a éloigné, c'est bien un fait, non ? C'est certes un effet "collatéral". Je dis "concomitant". C'est la même chose. Et tu te demandes toujours à quoi ça sert, l'Eveil ?
Répondre