Quel est l'intérêt de l'éveil ?

Répondre
remind

Flocon a écrit :... Mais si les Bouddhas existent, ils savent qu'ils le sont, je ne vois pas comment il pourrait en aller autrement. Les êtres "ont" la nature de Bouddha sans le savoir, OK ; mais ils ne sont pas éveillés sans le savoir, sinon quel est l'intérêt de l'éveil?
C'est une excellente question : quel est l'intérêt de l'éveil. L'intérêt pour l'éveil ne tient effectivement que par un ensemble de peurs et projections fantasmagoriques chez l'individu, comme pouvoir ne plus souffrir, comme être dans l'équanimité, être compassion, ne plus revenir dans le cycle des existences conditionnées et de la souffrance, etc.

Donc il faudrait être conscient que l'on échappe à toutes ces affres et cela nous soulagerait ? Ou faudrait-il être conscient qu'il n'y a plus de résistance face à ces situations mais aussi surtout à leur anticipation ?
Florent

On pourrait déjà se poser la question de savoir si chaque être à la nature de bouddha cacher bien au fond de soi, cela est surement très séduisant ou flatteur de penser que l'on a cette nature en soi, mais à mon avis ça n'est pas la réalité des choses.
Enfin on peut toujours rêver ça fait pas de mal.
Lupka

Florent a écrit :On pourrait déjà se poser la question de savoir si chaque être à la nature de bouddha cacher bien au fond de soi, cela est surement très séduisant ou flatteur de penser que l'on a cette nature en soi, mais à mon avis ça n'est pas la réalité des choses.
Enfin on peut toujours rêver ça fait pas de mal.
Ce qui me fait rêver c'est des Théravadins qui ne remettent pas en cause les concepts Mahayanistes (cf: tathāgatagarbha) et vice versa ::mr yellow::
Dernière modification par Lupka le 21 septembre 2011, 13:36, modifié 2 fois.
passagère

L'interêt de l'Eveil ou l'interêt d'un Chemin , Flocon ?

Remind , ne plus souffrir et aspirer au bonheur ne me semble pas être projections fantasmagoriques , mais nos réalités et légitimes aspirations à tous ( peut être même notre nature de Bouddha pour répondre à Florent mais je n'en sais rien ) . J'accorde une légitimité au DESIR DE BONHEUR car il est mon aspiration profonde ; j'apprends à m'en servir mais bon on peut faire de ce désir une souffrance , personnellement je ne veux plus de cette voie :D
Florent

Lupka a écrit :
Florent a écrit :On pourrait déjà se poser la question de savoir si chaque être à la nature de bouddha cacher bien au fond de soi, cela est surement très séduisant ou flatteur de penser que l'on a cette nature en soi, mais à mon avis ça n'est pas la réalité des choses.
Enfin on peut toujours rêver ça fait pas de mal.
Et voila le retour des guerres de chapelles :???: moi ce qui me fait rêver c'est des Théravadins (Florent le premier) qui ne remettent pas en cause les concepts Mahayanistes (cf: tathāgatagarbha) et vice versa ::mr yellow::
Mais qui t'as dit que j'étais théravadins?
Je ne fais valoir qu'un point de vue et je trouve qu'il n'est pas inutile de le signaler (ce point de vue particulier).
Je pense en effet que c'est une aberration complète de penser que l'on à tous en soi la nature de bouddha. C'est revenir subtilement vers une forme de substantialisme, au lieu que ce soit l'atman c'est la nature de bouddha qui est là présente depuis toujours, on ne fait que remplacer les termes.
Et puis si on avait tous cette nature je vois pas pourquoi les bouddhistes s'emmerde à la faire émerger, ça sert à rien, il suffit finalement de le savoir et hop on est un bouddha.
Bon après, vous me direz: mais non la nature de bouddha c'est juste un germe en nous et il faut l'arroser pour le faire pousser, moi je dis foutaise, ça vaut rien du tout parce que ça remet en cause tout simplement anatta, il n' y a en réalité pas de nature propre donc pas de nature de bouddha non plus.
Florent

passagère a écrit :L'interêt de l'Eveil ou l'interêt d'un Chemin , Flocon ?

Remind , ne plus souffrir et aspirer au bonheur ne me semble pas être projections fantasmagoriques , mais nos réalités et légitimes aspirations à tous ( peut être même notre nature de Bouddha pour répondre à Florent mais je n'en sais rien ) . J'accorde une légitimité au DESIR DE BONHEUR car il est mon aspiration profonde ; j'apprends à m'en servir mais bon on peut faire de ce désir une souffrance , personnellement je ne veux plus de cette voie :D
Qui te dis que tout le monde aspire au bonheur?
En quoi est-ce légitime?
Qui te dis que ce n'est justement pas un fantasme ce désir de bonheur?
Sur quel arguments établis-tu de telles convictions?
passagère

Moi :D
et je ne détiens pas la réalité absolue ,
En attendant je n'ai vu personne , mais ce n'est que mon observation , qui n'ait souhaité le bonheur quelque soit la façon de l'envisager
Dernière modification par passagère le 21 septembre 2011, 13:52, modifié 3 fois.
Lupka

Florent a écrit : Je pense en effet que c'est une aberration complète de penser que l'on à tous en soi la nature de bouddha. C'est revenir subtilement vers une forme de substantialisme, au lieu que ce soit l'atman c'est la nature de bouddha qui est là présente depuis toujours, on ne fait que remplacer les termes.
Et puis si on avait tous cette nature je vois pas pourquoi les bouddhistes s'emmerde à la faire émerger, ça sert à rien, il suffit finalement de le savoir et hop on est un bouddha.
Bon après, vous me direz: mais non la nature de bouddha c'est juste un germe en nous et il faut l'arroser pour le faire pousser, moi je dis foutaise, ça vaut rien du tout parce que ça remet en cause tout simplement anatta, il n' y a en réalité pas de nature propre donc pas de nature de bouddha non plus.
Théravadin ou non j'te prierais de montrer un peu plus de respect envers les croyances des uns et des autres ba11

Pour le reste de ce post je m'abstiendrai (pas besoin d'un second Aldous)

Bon courage Passagère color_3
Florent

Lupka a écrit :
Théravadin ou non j'te prierais de montrer un peu plus de respect envers les croyances des uns et des autres ba11

Pour le reste de ce post je m'abstiendrai (pas besoin d'un second Aldous)

Bon courage Passagère color_3
Nous touchons bien le problème il s'agit d'une croyance, hors si je ne m'abuse le dharma est censé mettre fin à toute les croyances...
passagère a écrit :Moi :D
et je ne détiens pas la réalité absolue ,
En attendant je n'ai vu personne , mais ce n'est que mon observation , qui n'ait souhaité le bonheur quelque soit la façon de l'envisager
Peut être s'agit-il d'une projection de ta part sur ce que les autres ont envie ou pas...
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Excuse moi, Florent, mais ça t'avance à quoi de déclarer que la théorie de la "nature de Bouddha", c'est de la foutaise? Si tu penses que la possibilité de devenir un bouddha n'est pas donnée à tout le monde (il me semble bien que le Bouddha avait dit autrement), grand bien te fasse. Cela veut aussi dire que tes tentatives pour en devenir un sont, peut-être, vouées à l'échec. Mais peu importe. Dans la perspective théravadine, ce qu'il te faut faire, c'est développer sîla, prajñâ et samadhi. Que le concept de "matrice du bouddha" soit vraie ou fausse ne devrait donc pas t'importer.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre