remind a écrit :Peut-être que nous ne nous comprenons pas sur ce qui entendu par "personne". L'éveil se produit au moment où l'ego n'est plus présent et ne peut plus se présenter, des résidus de la personnalité peuvent subsister, mais le fonctionnement et la préhension du monde et des facteurs internes ne sont plus sur un mode duel, moi et les autres. La frontière est entièrement abolie. Les contingences quotidiennes continuent d'être entièrement assumées (ou pas ça dépend des circonstances), l'individualité fonctionnelle est toujours là, mais la vie est entièrement ouverte.antodume a écrit :C'est, à mon avis, un peu plus complexe que ça. Si personne ne s'éveillait, l'éveil ne présenterait effectivement aucun intérêt. Le but du Mahayana, qui est de faire en sorte que tous les êtres sensibles s'éveillent à leur nature de Bouddha, repose sur une réalisation bien précise qui semble faire défaut au point de vue hinayaniste, point de vue qui, manifestement, est largement partagé par les adeptes de tous les véhicules bouddhistes, toutes écoles confondues.Nicolas a écrit :L'intérêt de l'éveil c'est de voir qu'il n y a personne qui s'éveille...
C'est dans ce sens que j'entends "personne" et c'est ce que je comprends de l'intervention de Nicolas.
J'aime bien cette représentation de l'éveil: être de retour chez soi...
Quand notre nature véritable se dévoile, c'est tellement familier, c'est tellement chaleureux. On sait que ca a toujours été là...et pourtant nous lui avions tourné le dos. Même si cela ne dure qu'une seconde, on sait que quand l'on chez nous, il n y a plus de peur. voila à mon sens l'intérêt de l'éveil.