Quel est l'intérêt de l'éveil ?

Sourire

Si on s'en pose la question... A rien, sauf à vous éloigner de l'Eveil.

Si on ne se la pose pas... Peut-être à être vraiment soi-même ? A se découvrir ? A savoir trouver le chemin vers le monde autour de nous ? Le mode d'emploi est sûrement fourni avec... A moins qu'il n'y aie même pas besoin de mode d'emploi.
ted

Quel est l'intérêt de l'éveil ?
L'éveil, c'est le remède à la maladie qui nous frappe.

Maintenant, que certains ne se sentent pas malades, c'est possible.
Pourtant, en observant comment fonctionne leur esprit, ils verront les symptômes de la maladie.
Après, décider de se soigner ou pas, c'est une décision personnelle à prendre.
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Si quelqu'un vous dit : "Je suis un peu fou",
vous pouvez penser qu'il a une certaine lucidité... :)

Celui qui prétend posséder l'esprit de la plus haute dimension,
devrait être regardé avec une grande méfiance... :shock:
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Sourire

Kaïkan a écrit :
Si quelqu'un vous dit : "Je suis un peu fou",
vous pouvez penser qu'il a une certaine lucidité... :)

Celui qui prétend posséder l'esprit de la plus haute dimension,
devrait être regardé avec une grande méfiance... :shock:
jap_8
Jean

Idem pour Kaikan

jap_8

Pour répondre vite en passant à la question "Quel est l'intéret de l’Éveil?"

- Pour arrêter de rentrer dans le mur -
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Quel est l'intérêt de l’Éveil?
Magga Phala - Réaliser le chemin & récolter le fruit du chemin...

Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ardjopa

Quel est l'intérêt de l'éveil ?

Quel est l'interêt d'un monde rempli de friandises si on reste affamé ?
nicolas

L'intérêt de l'éveil c'est de voir qu'il n y a personne qui s'éveille...c'est l'éveil qui s'éveille.
antodume

Nicolas a écrit :L'intérêt de l'éveil c'est de voir qu'il n y a personne qui s'éveille...
C'est, à mon avis, un peu plus complexe que ça. Si personne ne s'éveillait, l'éveil ne présenterait effectivement aucun intérêt. Le but du Mahayana, qui est de faire en sorte que tous les êtres sensibles s'éveillent à leur nature de Bouddha, repose sur une réalisation bien précise qui semble faire défaut au point de vue hinayaniste, point de vue qui, manifestement, est largement partagé par les adeptes de tous les véhicules bouddhistes, toutes écoles confondues.
remind

antodume a écrit :
Nicolas a écrit :L'intérêt de l'éveil c'est de voir qu'il n y a personne qui s'éveille...
C'est, à mon avis, un peu plus complexe que ça. Si personne ne s'éveillait, l'éveil ne présenterait effectivement aucun intérêt. Le but du Mahayana, qui est de faire en sorte que tous les êtres sensibles s'éveillent à leur nature de Bouddha, repose sur une réalisation bien précise qui semble faire défaut au point de vue hinayaniste, point de vue qui, manifestement, est largement partagé par les adeptes de tous les véhicules bouddhistes, toutes écoles confondues.
Peut-être que nous ne nous comprenons pas sur ce qui entendu par "personne". L'éveil se produit au moment où l'ego n'est plus présent et ne peut plus se présenter, des résidus de la personnalité peuvent subsister, mais le fonctionnement et la préhension du monde et des facteurs internes ne sont plus sur un mode duel, moi et les autres. La frontière est entièrement abolie. Les contingences quotidiennes continuent d'être entièrement assumées (ou pas ça dépend des circonstances), l'individualité fonctionnelle est toujours là, mais la vie est entièrement ouverte.

C'est dans ce sens que j'entends "personne" et c'est ce que je comprends de l'intervention de Nicolas.
Répondre