Quel est l'intérêt de l'éveil ?

Florent

antodume a écrit :@ Florent. Désolé, je pensais que tu étais toujours adepte de cette école. Je n'ai rien, au contraire, contre cette école. Ce que je réprouve, c'est l'idée que la Terre Pure existe dans un ailleurs. Je pense, pour ma part, que cette Terre Pure existe bien mais qu'elle est ici et maintenant.

@ Remind : Je ne comprends pas tes allusions. On dirait que tu veux me faire dire que je veux entretenir la peur de s'embourber. Personne n'a besoin de moi pour avoir cette sorte de peur. Si tu ne crains pas de renaître dans une classe d'être inférieure, grand bien te fasse car cela signifie que tu es éveillé. J'en suis heureux pour toi.
Bon je sais que la dernière remarque ne m'est pas adresser, mais je n'ai absolument pas peur de renaitre dans un des mondes inférieur, je dois être un éveillé ou alors c'est de la pure inconscience de ma part... Mais en fait ce n'est ni l'un ni l'autre... Vu que je sais...

Pour celle qui m'est adressé de toute façon que ce soit ici ou maintenant ou plus tard c'est exactement pareil, ça revient au même, le problème spatiotemporelle est résolu une fois atteint ou réaliser cette terre pure.
remind

antodume a écrit :@ Remind : Je ne comprends pas tes allusions. On dirait que tu veux me faire dire que je veux entretenir la peur de s'embourber. Personne n'a besoin de moi pour avoir cette sorte de peur. Si tu ne crains pas de renaître dans une classe d'être inférieure, grand bien te fasse car cela signifie que tu es éveillé. J'en suis heureux pour toi.
remind a écrit :Effectivement on peut chercher toute sa vie à maintenir la peur et s'embourber dans le dualisme plutôt que de respirer l'air de la légèreté. Peut-être vaut-il mieux jouer ad infinitum dans le train fantôme !
Voilà relis bien la phrase ... on est fait pour s'entendre.
Heureusement que je ne relève pas toutes tes mécompréhensions et contradictions, les posts ne seraient faits que de ça.

J'apprécie ta conclusion suprême :lol: Mais il n'est pas besoin d'être éveillé (et cela n'a aucune chance de m'arriver) pour ne pas avoir peur d'une croyance.
remind

Flocon a écrit :
Ok !
Mais, d'une façon générale, c'est tout de même currieux cette incapacité à s'ouvrir, ne serait-ce qu'à la possibilité, de goûter Cela. On repousse cela aux calandes grecques, comme s'il s'agissait d'un mythe voire d'une espèce d'utopie.

Etonnant non ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne sais pas : il me semble que le bouddhisme, toutes écoles confondues, affirme sans ambages la capacité de chacun à réaliser sa propre nature de Bouddha dès lors que les conditions pour cela sont réunies. Et je ne connais aucune école qui repousse l'éveil aux calendes grecques :?: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
antodume

Remind a écrit :Voilà relis bien la phrase ... on est fait pour s'entendre.
Heureusement que je ne relève pas toutes tes mécompréhensions et contradictions, les posts ne seraient faits que de ça.
Peut-être que tu devrais t'interroger sur ta manière de t'exprimer ? Je n'ai généralement pas de difficultés à comprendre les gens qui s'expriment clairement parce qu'ils maîtrisent bien leur sujet. Soit tu es l'exception qui confirme la règle, soit tu ne maîtrises pas du tout ton sujet.
il n'est pas besoin d'être éveillé (et cela n'a aucune chance de m'arriver) pour ne pas avoir peur d'une croyance.
Effectivement. Il suffit de nier l'objet de la croyance. Et cette négation, elle s'appuie sur quoi ? Une croyance ? Une peur ?
remind

Il n'y a pas besoin de nier une croyance ni son objet, il suffit de la reconnaître pour ce qu'elle est. A partir de sa fréquentation on peut voir qu'il n'est nul besoin de s'appuyer sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

remind a écrit :
Flocon a écrit :... Mais si les Bouddhas existent, ils savent qu'ils le sont, je ne vois pas comment il pourrait en aller autrement. Les êtres "ont" la nature de Bouddha sans le savoir, OK ; mais ils ne sont pas éveillés sans le savoir, sinon quel est l'intérêt de l'éveil?
C'est une excellente question : quel est l'intérêt de l'éveil. L'intérêt pour l'éveil ne tient effectivement que par un ensemble de peurs et projections fantasmagoriques chez l'individu, comme pouvoir ne plus souffrir, comme être dans l'équanimité, être compassion, ne plus revenir dans le cycle des existences conditionnées et de la souffrance, etc.

Donc il faudrait être conscient que l'on échappe à toutes ces affres et cela nous soulagerait ? Ou faudrait-il être conscient qu'il n'y a plus de résistance face à ces situations mais aussi surtout à leur anticipation ?

Bonjour Remind,

Est ce que ta question concerne l’éveil total et définitif ou l’éveil progressif, graduel ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
remind

Flocon a écrit :Je ne sais pas : il me semble que le bouddhisme, toutes écoles confondues, affirme sans ambages la capacité de chacun à réaliser sa propre nature de Bouddha dès lors que les conditions pour cela sont réunies. Et je ne connais aucune école qui repousse l'éveil aux calendes grecques :?: .
Je ne parle pas d'écoles mais des individus qui "suivent" le bouddhisme. Il y a cette tendance ... induite très certainement par ce qui est distillé dans les écoles.

Mais si on doit parler de véhicules, le hinayana n'est pas d'un optimisme forcené sur la durée "giratoire" dans le cycle des existences ! Le mahayana c'est un peu mieux. On pourrait dire que ça va crescendo dans la diminution de la durée. Comme ces évaluations se font dans le temps et l'espace ... et que l'éveil est sensé se dérouler au-delà ... utilisent-ils les bons arguements de définition ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

remind a écrit :Mais si on doit parler de véhicules, le hinayana n'est pas d'un optimisme forcené sur la durée "giratoire" dans le cycle des existences ! Le mahayana c'est un peu mieux.
:shock: :shock: :shock:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
remind

tirru... a écrit :
Bonsoir Tiru,
Comment vas depuis tout ce temps.

La question a été soulevée au vol. Et je pense que j'ai lancé les deux aspects en parallàle. Donc la discussion à l'air de se poursuivre vers les apects définitifs.

Pour tes :shock: , il me semble que l'on prévient que la sortie du samsara ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot, mais risque de prendre de nombreuses existences : Am I right ?
Répondre