Quel est l'intérêt de l'éveil ?

passagère

Kaïkan a écrit :L'adoration est-elle une pratique de certaines écoles bouddhistes ?
L'adoration non , je n'ai pas cette perception ni entendu cela
La pratique est celle de la foi . La foi dite limpide ...on dit limpide car cette foi , ce facteur mental , cet émerveillement , cet état d'esprit est comme un Joyau qui dissipe les impuretés de l'eau . Mais ce peut être une autre foi , comme l'émulation ....mais adoration , non il ne s'agit pas d'adorer mais de générer de la joie . Un esprit tendu et perturbé pourra difficilement générer cet émerveillement , la joie est plus favorable pour détendre l'esprit et le corps ...en fait il y a de nombreux bienfaits
Je pense que se réjouir des qualités d'un être est commun à toutes les écoles bouddhistes , même si cela se génère avec des enseignements divers .Se réjouir des qualités du Bouddha Shakyamuni pour commencer jusqu'à son voisin et d'étendre puisque tout être possède des qualités même embryonnaire , est me semble t'il une pratique commune à tous , permettant de mettre de côté par exemple un obstacle hélas également commun à tous comme la jalousie

Y a-t-il une sorte de déification du Bouddha dans certaines lignées ?
Dans les lignées , non . Un Bouddha n'est pas un Dieu , il est tout simplement un être qui a porté à maturité ses potentialités , il n'est donc pas nécessaire de le déifier . Nous pouvons en faire autant , pour autant nous ne sommes pas des Dieux et ce n'est pas en nous déifiant que nous y arriverons , d'aprés ce que j'en ai compris , mais en développant , en générant nos capacités , nos qualités
Maintenant qu'il y ait une déification dans certains esprits à propos du Bouddha comme de nous même , certainement , cela doit exister mais pas dans les lignées

Des êtres invisibles ou supra-naturels sont-ils évoqués dans certaines cérémonies ?
Invisibles oui ( supra naturels ché pas trop ce que ça veut dire alors là je réponds pas ) car bien des êtres échappent à notre perception ....ils sont par exemple évoqués lorsque nous souhaitons le bien de tous les êtres , ...
Est-ce que la Bhakti est aussi une Voie dans certaines formes bouddhistes et cela donne-t-il un "intérêt à l'éveil ?
Je ne sais pas , je ne connais pas

Merci pour les questions , <<metta>>
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
tobeornottobe

[quote="Kaïkan"]

L'éveil c'est quelque chose de très simple .

Devenir Bouddha version présentée par passagère (c'est très beau), je conseille cependant d'oublier ce genre de rêve romantique et inaccessible...:cool:

Bonsoir

Je suis débutant et j'aimerai savoir ce que propose le zen pour démontrer ce qu'est le dharma et pourquoi pratiquer si ce n'est pas de façon rêve romantique et inaccessible? Quoique, je ne trouve pas que cela ne montre pas la vérité, pourquoi romantique? inaccessible? lol

Question bête?

Merci

Namasté anjalimetta
passagère

Kaikan court sur le net :lol:
ah tu sais les traductions ....ne rendent pas toujours le sens à comprendre ....cherchons le sens derrière un mot , les traductions n'en sont qu'aux balbutiement et certaines maladroites , mais ce n'est que mon avis
d'ailleurs peut être voulais tu parler de DEVOTION , non ?
mais dévotion n'est pas non plus adoration . :D
mais ce dont nous parlions précédemment , cette joie , cette réjouissance des qualités , la pratiquez vous dans le zen ?
car aprés tout c'est de cela que nous parlions , de l'interet de l'Eveil à susciter la Joie et ça c'est trés simple et en plus c'est bon :D
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35

La déification de Bouddha dans le Mahayana.

http://www.chine-pratique.fr/bouddhisme.php

Contrairement à la conception de l’école « Hinayana », le Mahayana procède à la déification de Bouddha. Cette Ecole attribue au Bouddha en aspect Humain, divin et cosmique communément identifié comme étant la doctrine des trois corps. Le Mahayana enseigne que la sainteté n’est pas seulement une idée de perfection personnelle mais doit aussi servir de moyen pour aider l’individu à atteindre cet état de grâce. Les disciples de cette religion renoncent, comme le Bouddha, temporairement ou définitivement, à atteindre le Nirvana dans le dessein d’aider les autres hommes à connaître eux aussi l’illumination. Le Mahayana prévoit par ailleurs le statut pour tous.

http://www.onelittleangel.com/sagesse/r ... sp?level=1

Appelé aussi Grand Véhicule, le Mahayâna est la deuxième école influente; elle gagna le nord de l'Inde, le Tibet, la Mongolie, la Chine, la Corée, le Japon et une partie de l'Asie du Sud-Est (Viêt-nam, Cambodge). Pour le Mahayâna, bouddhisme métaphysique, la sainteté n'est pas seulement un idéal de perfection personnelle, mais un moyen d'aider l'individu à atteindre cet état grâce à l'appui de sages «éveillés». Comme le Bouddha, ceux-ci renoncent temporairement (ou définitivement) à entrer au Nirvana pour aider les autres hommes à connaître l'Illumination. Ainsi cette religion prévoit-elle le salut pour tous. Son panthéon est peuplé de divinités (les bodhisattvas ), qui sont plus proches des fidèles que le Bouddha. Devenu religion populaire, le Mahayâna abandonne la conception athée du bouddhisme et procède à une sorte de déification du Bouddha, à qui il attribue un aspect humain, divin et cosmique (doctrine des trois corps). Le Mahayâna se distingue par la stature exceptionnelle de ses philosophes et de ses penseurs religieux: Nagarjuna, vers 100 apr. J.-C., Asanga, au Ve siècle, le poète Shantideva, au VIIe siècle.

Image
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
passagère

Kaikan mais tu vas jusqu'ou comme cela ? :lol: ya un souci :?: ( tiens tu me fais penser à quelqu'un avec cet émoticone , un vieux souvenir :roll: )
Tu sais tu en trouveras par milliers des anneries sur le net ...autant que les vertus du Bouddha sont innombrables
Mais que recherches tu ? Que veux tu partager ?
loveeeee
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Bonsoir,

Il m'a semblé à moi aussi que l'on pouvait parler d'une certaine forme d'adoration par certains pratiquants.
Il m'est aussi apparut que dans le vajrayana il est tout à fait commun de prier les bodhisattvas comme on prie les divinités dans d'autres religions.
Le bouddhisme peut aussi prendre l'aspect d'une religion. Il peut prendre une multitude d'aspects.
On peut pratiquer aussi le bouddhisme comme une religion et certains ne s'en privent pas. love2

Je n'y vois pas là quoi que ce soit de péjoratif bien au contraire. love3
Cette possibilité d'embrasser toutes les contradictions est ce que j'entends par partager...
Image

Image
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
ardjopa

Il est quand même fort Kaikan,
il arrive à écrire tous ses messages sur un pc, tout en restant contamment en méditation zazen sur son zafu,
les mains jointes, les yeux fermés; L'ubiquité c'est un des interets de l'éveil !
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Kaïkan dit:
Contrairement à la conception de l’école « Hinayana », le Mahayana procède à la déification de Bouddha. Cette Ecole attribue au Bouddha en aspect Humain, divin et cosmique communément identifié comme étant la doctrine des trois corp
gigi dit:

De un mon cher Kaïkan le terme Hinayana ne s'utilise plus en ce qui concerne le Bouddhisme actuel, ce terme a été changer par Théravada qui signifie Doctrine des Anciens , et le fait des trois Corps de Bouddha est tout à fait présent dans le Théravada, la Doctrine des Anciens :)

Les trois corps (ou kāyas) de Bouddha[modifier]
Article détaillé : Trikāya.

Le Canon pāli désigne trois corps de Gautama Bouddha :

* son corps formel fait des quatre éléments (pāli caturmahābhūtikāya), soit le corps historique de Gautama.
* le corps mental (pāli manomayakāya) par lequel Gautama se rendait dans les royaumes divins
* le corps de la doctrine (pāli dhammakāya), l'ensemble des enseignements, qui demeurent un certain temps après la mort de Gautama.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ardjopa

De toute façon il est presque inévitable, vu la nature humaine, que des querelles de clochers apparaissent entre religions, entre traditions, comme entre groupements et entre individus;
Les querelles "entre traditions" viennent souvent d'une méconnaissance de la tradition voisine, ou d'un jugement fait de préjugés, apprioris
Même en politique, tous les partis "s'entretuent" entre eux, pour des divergences "de forme", et de chemins à suivre, et tous pensent être sur le "meilleur chemin",
mais dans le fond, ils recherchent tous la même chose, la paix, le bonheur, la liberté, etc
Même le criminel croit qu'en agissant ainsi, peut-être par vengeance , il trouvera son bonheur, et même les fumeurs d'opium, y en a même qui prefèrent s'en aller dans la nature pour le trouver Butterfly_tenryu
Répondre