Bouddhisme sans la renaissance

Serge Zaludkowski

Florent a écrit :
Sönam a écrit :
Buddha's fan a écrit :juste une question qui me viens en tête si la mort athée est un retour à la poussière n'est ce pas là la fin ultime de la souffrance ?Ne plus être c'est ne pas souffrir ça parait logique dans mon esprit ^^( je précise pour les anxieux que ce n'est pas une invitation au suicide juste une question love_3 )
Le mort "athée" souffre de disparaître, d'être anéanti, parce que c'est ce qu'il croit ... mais malgré cela il devra renaître sans cesse parce qu'il reste dans l'ignorance de sa vraie nature, et en fonction du "degré" de son athéisme, il renaîtra dans ce qu'on appelle des royaumes inférieurs.

Sönam
EUh là on nage en pleine croyance, tu devrais préciser que c'est ta façon de voir, alors soit tu le prouve (ça va être difficile) ou tu donne des éléments qui permettent de vérifier ce que tu avance, comme l'as fait passagère.
L'athéisme est un des extrêmes, le matérialisme, et de ce fait sa croyance l'amènera à penser qu'après c'est le vide nihiliste. Mais comme nous le savons tous, malgré cela il devra renaître et renaître sans fin. Et comme sa croyance purement matérialiste l'a fait rejeter avec plus ou moins de force le spirituel, il renaîtra dans des royaumes "plus ou moins" inférieurs ...
Ca te va mieux comme ça ?
Sönam
Buddha's fan

non non on ne le sais pas tous , ne prend pas ta pensée comme le nombril mental du monde, ouvre toi aux idées des autres et même si tu conserves ton idée de départ respecte celle des autres et tout ce passera en douceur jap_8
Florent

Sönam a écrit :
Florent a écrit :
Sönam a écrit :
Le mort "athée" souffre de disparaître, d'être anéanti, parce que c'est ce qu'il croit ... mais malgré cela il devra renaître sans cesse parce qu'il reste dans l'ignorance de sa vraie nature, et en fonction du "degré" de son athéisme, il renaîtra dans ce qu'on appelle des royaumes inférieurs.

Sönam
EUh là on nage en pleine croyance, tu devrais préciser que c'est ta façon de voir, alors soit tu le prouve (ça va être difficile) ou tu donne des éléments qui permettent de vérifier ce que tu avance, comme l'as fait passagère.
L'athéisme est un des extrêmes, le matérialisme, et de ce fait sa croyance l'amènera à penser qu'après c'est le vide nihiliste. Mais comme nous le savons tous, malgré cela il devra renaître et renaître sans fin. Et comme sa croyance purement matérialiste l'a fait rejeter avec plus ou moins de force le spirituel, il renaîtra dans des royaumes "plus ou moins" inférieurs ...
Ca te va mieux comme ça ?
Sönam
Non ça va pas mieux tu continue d'affirmer sans rien prouver, par exemple tu dis que l'athée renaîtra encore et encore,mais qu'en sais-tu? tu reste dans l'affirmation gratuite, donne nous plutot des instruments pour vérifier ce que tu dis, ça sera plus utile.
Mais, je crois que passagère l'as très bien fait donc a ce niveau là je vois pas trop ce qu'il y aurait à dire de plus, mais si tu as d'autres éléments de réflexions je suis preneur.
Lupka

Faut justifier ( sur un forum qui a pour coeur le Dharma ) du Samsara maintenant ? :shock:

J'comprends plus rien ...
Buddha's fan

ok alors ne justifions rien réfèrons nous au écriture... à oui mais mince il y a pleins d'écriture torah, bible ,coran bouddhisme chacun prone l'ultime vérité
Lupka

Alors fie toi à ton Coeur love_3

Le Dharma dit que nous sommes dans le Samsara, le Coran la Bible et la Thora que nous allons au paradis ... à toi de choisir !

Mais le Dharma est ce qu'il est et le Samsara partie intégrante et ce n'est ni Lupka ni Florent ni Passagère ... qui y changra quelque chose Butterfly_tenryu

T'y crois t'y crois pas question de foi mon ami :mrgreen:
Buddha's fan

t'y crois ou t'y crois pas si tout pouvais être aussi simple ... le monde n'est pas en noir et blanc, on peut très bien accepter une partie d'une doctrine sans en accepter la totalité.
Florent

Buddha's fan a écrit :t'y crois ou t'y crois pas si tout pouvais être aussi simple ... le monde n'est pas en noir et blanc, on peut très bien accepter une partie d'une doctrine sans en accepter la totalité.
Oui lupka fait simplement article de foi, à mon avis ça n'a rien de bouddhique, mais bon j'espère pour lui qu'il essaiera de vérifier ce en quoi il croit.
passagère

si je peux me permettre , le Bouddhisme ne prone pas l'ultime vérité . Il n' y a pas une vérité ultime Enfin je n'ai jamais entendu et compris cela . Juste voilà les vérités à réaliser si vous souhaitez atteindre tel état ou éviter tel autre mais bon c'est HS . C'est juste une remarque qui n'enlève rien à lavaleur de toutes les autres traditions spirituelles , mais sur ce point c'est un peu différent .
Pour la discussion sur athéisme , je ne suis déjà pas sur qu'on puisse l'assimiler à nihilisme , bref :oops: faudrait rentrer dans les détails , mais d'un point de vue boudhiste ,( je précise ) , on peut dire que des athés peuvent retrouver une existence dite fortunée , comme l'existence humaine mais aussi moins fortunée comme une existence animale , ceci dit ça peut arriver aussi à un bouddhiste .... :oops: mais bon je m'arrêterai là pour cette discussion , ça va un peu trop vite et je suis pour un rythme plus cool love2 ....( en plus j'ai cuisine , courses , et autres tâches ce soir :oops: )
à bientôt les amis <<metta>>
Dernière modification par passagère le 21 septembre 2011, 18:05, modifié 1 fois.
Répondre