Bouddhisme sans la renaissance

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Y croire ?? Croire ou ne pas croire sa change rien, je dirais même croire est inutile, plutot quelque sont les moyens de savoir si cette affirmation est belle et bien un fait ou une simple spéculation poétique. Par exemple dans le Christianisme, il y a cette idée que l'âme monte vers Dieu, du moins cette idée est partager dans le monde de la rue, je sais pas si cette idée est accepter par le clerger de l'Église, mais cette idée d'âme qui monte vers Dieu, est une pure spéculation poétique et non pas un fait. Il n'y a pas une boule d'energie "x" que l'on appelle "ame" qui monte ou qui descent, c'est simplement que l'activité intérieur est "amour, compassion", dans un sens hierachique en haut signifie "meilleur, donc monte vers le haut, mais nous savons que derrière les nauges en haut, il n'y a pas un paradis, mais un cosmos, cela est une approche poétique. La notion de renaissance de l'égo, n'est pas quelque chose a croire, mais bien a reconnaitre. Quand tu expérimentes l'avidité ou l'aversion, c'est que tu ramènes les éléments a toi-même, si tu ne ramène pas les éléments a toi-même ce mouvement de va et vient n'existe pas, c'est un fait. Quand tu percois un objet, il y a la renaissance de l'égo, tu fait de cette objet un "mien", il n'y a rien a croire ou pas croire, c'est un fait, quand il y a cette idée de "mien" en nous, il est bon de ce questionné sur qu'est-ce vraiment mien, à moi ??

Les 6 sphères des existences sont des états mentaux de l'égo, les dieux sont les plus égoiste, il se croit les meilleurs, leur bonheurs, leur joie est issu de cette sensation que l'égo semble être le plus ceci ou le plus cela, il sont dans la plénitude (comme les artistes poppulaire par exemple). Les demi-dieux sont l'état de jalousie, les humains sont l'état de ne jamais être satisfait de leur désir, il ne cesse de chercher quelque chose a espéré, l'état de l'égo "animaux" est l'instinc de survie, les esprit assoiffé, sont l'état de l'égo qui a tellement faim et soif que la présence de n'importe quoi est pris, mais la soif ou la faim est tellement grande qu'elle ne créer même pas une petite satisfaction minime (un peu comme ceux qui font du crack), les démon sont dans le feux, l'état d'esprit de cette égo "est ressentir" en permanence ce feu intérieur de la haine. Dans tout ses états mentaux, il ne faut pas croire ou ne pas croire en leur existence, mais reconnaitre que quand la haine est en nous, nous sentons dans notre corps du feu, une chaleur, quelque chose de brulant, non ??

Ces six états mentaux je les est expérimenté tous et je crois que nous les expérimentons tous que cela n'est pas propre à moi, de là a savoir s'il y a vraiment des lieux qui favorise la perpétualité de telle ou de telle état, ne m'interesse pas, disons que je n'est pas envi d'aller voir ci cela est vrai ou pas. :lol: Mais ce que je peux reconnaitre comme un fait dans ma vie: est que si je cultive une telle attitude "x" disons par exemple l'agressivité, j'ai l'impression que de plus en plus tout semble devenir une occasion a l'agressivité, dans ce temps je pénètre des états inférieur.

Je ne cherche pas a comprendre le futur, mais bien de comprend l'instant. Maintenant je suis dans l'état de l'esprit animal, j'écris vite vite vite, car quelque chose peux venir a tout moment "briser ce moment", le souper. :lol: Maintenant le message fini, mon état change, je suis content, juste devant cette écran l'égo a parcouru au moins deux mondes a l'intérieur de moins de 10 minutes. Oh!! c'est le souper, mdr, calisss, tabarn**** * ***** :lol: (Blague)

<<metta>>
:)
tobeornottobe

J'ai l'impression que ton insconcient y croit.. tu renais en permanence donc après la mort aussi mais tu ne veux pas l'avouer. non je blague, juste une idée que j'ai en pensant que le fait de renaitre à chaque instant dans la seule vie que l'on a est une drole d'idée aussi alors, il faudra parler de changement d'humeur, de comportement..

Merci pour ton explication.

Namasté
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

tobeornottobe a écrit :J'ai l'impression que ton insconcient y croit.. tu renais en permanence donc après la mort aussi mais tu ne veux pas l'avouer. non je blague, juste une idée que j'ai en pensant que le fait de renaitre à chaque instant dans la seule vie que l'on a est une drole d'idée aussi alors, il faudra parler de changement d'humeur, de comportement..

Merci pour ton explication.

Namasté
A faire attention, ce n'est pas Michel que renaît a chaque instant, c'est le renouvellement de l'égo qui est identifie comme étant Michel, dans une autre vie, s'il y a vraiment l'existence, peut-être ce renouvellement perpétuelle de l'égo sera t'il identifier comme étant Pierre, qui sait ?? Toi tu identifie ce renouvellement de l'égo comme étant "tobeornottobe", un autre comme étant Goerge, d'autre comme étant "x", "y" et une multitude de nom, mais a la base cela reste une co-production conditionné et non pas une essence qui transmigre.

Oui, les six mondes sont a mon avis des états mentaux, plus que le décors d'un univers, je sais pas si en enfer, s'il y a vraiment des flammes et du feu, du moins si j'y réfléchi, j'imagine que si les démon ont des corps, ceux-ci sont adapter au feu, sinon leur corps ce consumerait en quelques secondes, mais les textes parle d'un très long moment passé là bas, donc j'en sais rien. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus une facon poétique d'aborder le sujet "univers intérieur".

Image

Image

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

J'ajouterais que d'instant en instant nous sommes jamais le même, car nous changons d'instant en instant, mais d'un instant à l'autre nous sommes pas vraiment non plus quelqu'un d'autre.

<<metta>>
:)
caroline

Mais croire en la réincarnation (moi non plus je n'y crois pas (du moins pour le moment)) peut aider pour ce qui est de l'acceptation de la maladie par exemple, on se dit que c'est le karma et on l'accepte mieux car on en est responsable de par les actes de nos vies passées. Ne pas avoir cette croyance me donne l'impression qu'il me manque un ingrédient pour la recette si on peut dire. Comment faire pour accepter les problèmes alors?
tongra

C'est tout le problème de l'adhésion à une croyance uniquement pour se rassurer ou trouver une réponse intellectuellement satisfaisante à la vie. Que la vie n'ait pas de sens semble insupportable à la plupart, il faut absolument combler le vide sidéral de l'incompréhension par quelque chose.

Mais la vie peut être merveilleuse par la simple magie du mystère, non ?
passager

Mais la vie peut être merveilleuse par la simple magie du mystère, non ?
ça va 5 mn....
je serais bien content du jour où, en ce qui me cons(t)erne , la question des rennaissances(entre autres) ne sera plus un "mystère", une hyppothèse, une base de raisonnement....par exemple.
Avec l'impermanance, ça doit aider à lutter contre la Paresse....
" les sages sont tout aussi effrayés par les rennaissances dans les enfers que chez les dévas ".... (état Mental ou exterieur)
Shantideva

...et si c'était vrai :?:
ça peut être un excellent " garde -fou". :roll:
...mais c'est vrai qu'au 1er abord ça paraît un peu stressant :mrgreen: , on est loin des raisons de l'image calme et posée , "zen" , magie,myster , etc..... :oops:

Pourtant, ça peut s'aborder par le raisonnement pour commencer , d'après certaines traditions...
( mais ça demande à dépasser la classe de maternelle :oops: )
FleurDeLotus
Répondre